Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.

André Geerts est décédé cette nuit des suites d’une longue maladie à l’âge de 54 ans. L’auteur de Jojo, Bonjour, monde cruel ! et de Mademoiselle Louise (avec Sergio Salma) nous laisse une œuvre poétique, pleine de douceur et de sensibilité. Il explorait avec candeur le monde de l’enfance.
Lors d’une précédente rencontre en 2008, et il abordait l’aspect nostalgique que l’on associait souvent à son œuvre : « On me demande souvent si Jojo est une bande dessinée nostalgique. J’ai l’impression que toute forme artistique est nostalgique, même l’art moderne ! Un artiste ne fait jamais que recréer ce qui existe déjà. Mais il le fait à sa manière… […]Je n’ai pas le regret d’une époque. Je suis heureux comme je suis. La vie est un chemin que l’on traverse, et il n’y a pas à être nostalgique. »
Nous reviendrons bien sûr dans les prochaines heures sur cette triste nouvelle.
NA.
Photo : © Didier Pasamonik
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
15 Messages :
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
27 juillet 2010 10:32, par Pierre-Paultriste, je l’ai rencontré une fois, André geerts était d’une grande gentillesse. Condoléances à sa famille et à ses proches
-
Répondu par marcel le 27 juillet 2010 à 11:10 :
Quel gentil gars cet André et quel beau talent...Il n’y a vraiment rien à comprendre dans cette vie.
-
Répondu le 27 juillet 2010 à 11:26 :
Toutes nos pensées à la famille et particulièrement à sa Maman que j’ai eu l’honneur de rencontrer il y a quelques jours... Courage !
-
Répondu par Tabarly le 27 juillet 2010 à 19:44 :
triste car c’était le style et la poésie et un univers à part et qu’il s’en va bien jeune...
une œuvre légère et ronde dans le trait ... quelque part entre Franquin Roba et Fred il y a Geerts !
reste les "bouilles" deJ ojo et Louise que l’on peut lire et relire pour se rappeler les douceurs de l’enfance...
-
-
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
27 juillet 2010 10:49, par frederik vautheymerci info....... je suis triste s aimer le bd "jojo"je fais mon fidele depuis 23ans j ai decouvert le journal spirou ...geetis dessine tres les jolies styles 1940-1950 pour jojo.. je me rencontrais souvenir le salon des livres a geneve en 198..1999 ... a bientot il arriverais aller le nouveau octobre ou novembre n18 jojo..je pense toujours le dieu...frederik et lionel vauthey
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
27 juillet 2010 11:35, par André TaymansPoête du quotidien, émouvant, sensible, drôle, inquiet, lumineux, angoissé, génial, tourmenté, fan de tennis, motard émérite... André était tout ça à la fois, un véritable artiste, unique en son genre.
Aujourd’hui, la BD perd un auteur majeur et moi, un ami. -
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
27 juillet 2010 11:57, par Marie MoinardBeaucoup de tristesse d’apprendre ce départ prématuré. Encore merci André d’avoir participé à En chemin elle rencontre... Je garde tes mails rigolos, RIP
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
27 juillet 2010 12:28, par Oncle FrancoisEncore une bien triste nouvelle, car ses BD étaient attachantes et témoignaient d’une infinie tendresse. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
28 juillet 2010 16:22, par bearbozAndré Geerts, c’était un Grand qui faisait des dessins pour les petits qui donnaient envie de devenir grand ! Et quand on le lisait une fois grand, c’était chaud et doux et on se sentait tout petit.
Vraiment une très triste nouvelle.
Merci pour tout, Monsieur Geerts... -
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
29 juillet 2010 11:01, par floconAttention !!!! Ce mercredi 28/07/2010 après midi, Télé BXL est venu à la librairie BRÜSEL pour un reportage hommage à Geert.
Vous pourrez sans doute voir un reportage à la TV prochainement-
Répondu par Xavier M. le 31 juillet 2010 à 21:53 :
Je pense que c’est le reportage visible en ligne sur leur site, là(suivre le lien) .
Une bonne évocation, juste un peu courte bien sûr....
-
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
30 juillet 2010 20:47, par fab38bonsoir,
j’ai rencontré plusieurs fois André, un homme timide, gentil, et un grand poéte, il va nous manquer.
fabrice
-
Je n’ai jamais été autant touchée que par ses dessins si particuliers, qui ont fait naître en moi un sentiment de nostalgie indéfinissable ; Les livres de "Jojo" m’ont toujours profondément émus et j’avais trouvé l’ouvrage "Bonjour, monde cruel" particulièrement formidable. Le genre de livre qu’on ne se lasse pas de savourer.
-
Disparition d’André Geerts, l’auteur de Jojo et de Mademoiselle Louise.
10 octobre 2014 23:35, par MBJ’ai rencontré aujourd’hui sa soeur, Anne qui m’a dit que Dupuis allait sortir un coffret de ses albums probablement en 2015. Il était venu plusieurs fois parler de son travail et dédicacer des dessins dans l’école de mes enfants où enseignait sa soeur.
-
Répondu par Soazig le 1er juillet 2018 à 16:49 :
Bonjour, je suis triste d’apprendre le décès d’André Geerts, je garde avec beaucoup de soins ses BD, dans ma bibliothèque, celles de Jojo et Mademoiselle Louise, de bien jolies oeuvres empreintes du quotidien avec ses joies, ses peines, la tendresse, l’amitié, toute une philosophie de l’existence, merci à André pour cette grande délicatesse, cette poésie qu’il nous laisse, nous lui en sommes reconnaissants et nous ne l’oublierons pas.
-
-
21 janvier 2021 0 message
DISPARITION. Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Graton ce 21 janvier 2021 à l'âge de 97 ans. Il est celui (...)
-
20 janvier 2021 0 message
ÉVÈNEMENT. Fort de premières éditions ayant rencontré un certain succès, le salon de la BD virtuel revient avec une (...)
-
20 janvier 2021 0 message
COVID OBLIGE. En raison du couvre-feu, la Nuit de la lecture BD à Amiens sera finalement l'objet d'une après-midi (...)
-
18 janvier 2021 0 message
TERRITOIRE. Étienne Davodeau a parcouru quelques 800km à travers la France et à pied. C’est cette expédition d’ampleur (...)
-
16 janvier 2021 0 message
CARAMBA, ENCORE RATÉ ! Le Covid ne nous lâche pas et donc le feuilleton des reports de festivals par la même (...)
-
14 janvier 2021 1 message
DISTINCTION. La Bombe de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, nommé dans la sélection officielle (...)
-
12 janvier 2021 0 message
ÉVÉNEMENT. Pourquoi on n'est pas surpris ? Après le Salon du livre de Paris, après Japan Expo, après la Foire du Livre (...)
-
8 janvier 2021 0 message
PRIX. Le dessinateur guinéen Oscar Ben Barry remporte le Prix panafricain de la bande dessinée 2020. C’est la première (...)
-
7 janvier 2021 1 message
POSTE À POURVOIR. L’École européenne supérieure de l’image Angoulême - Poitiers (EESI), établissement de référence dans (...)
-
7 janvier 2021 5 messages
ARCHITECTURE. François Schuiten a toujours eu de profondes affinités avec l’architecture, cela se ressent dans son (...)