Les éditions Keribus se spécialisent en ouvrages sur la cuisine depuis quelque temps, mais c’est un coup singulier que la publication d’un roman graphique d’André Derainne sur ses voyages culinaires à Hô Chí Minh-Ville. En partant des mémoires de sa résidence artistique à l’Institut Français, nous découvrons chaque jour un quartier différent de la mégalopole et sa tradition culinaire.
En pleine saison des pluies, le protagoniste parcourt les rues de la capitale du Vietnam en pleine expansion et nous décrit (...)
Livre de voyage
-
Un orage par jour, le voyage culinaire d’André Derainne au Vietnam
1er février Jorge SANCHEZ -
Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
17 janvier Jorge SANCHEZRevue annuelle d’histoires courtes, "Zitrance" se veut un nouveau repaire pour les auteurs novices voulant parler d’uchronie, de science-fiction et de Fantasy, particulièrement sur un ton parodique. Avec un format de poche, similaire au manga, et une sélection exclusivement en noir et blanc, le premier numéro nous fait voyager entre les étoiles avec des trafiquants en galères, suivre les pas d’un inspecteur de police dans une académie de beaux-arts au Moyen-Âge, découvrir les univers cachés entre (...)
-
"Au Bord du monde", le chef d’oeuvre de Bruno Le Floc’h à nouveau disponible
10 janvier François RISSELVoilà plusieurs années que nous désespérions de ne pas voir une réédition en bonne et due forme du tout premier album du dessinateur Bruno Le Floc’h : "Au bord du monde". C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’entremise des éditions Locus Solus lesquelles dotent aujourd’hui cet ouvrage singulier d’un écrin exceptionnel.
Le livre était épuisé depuis longtemps. Paru en 2003, les éditions Delcourt n’en avaient tiré que mille exemplaires, conduisant le titre à une rupture inévitable, or c’est peut-être l’album (...) -
Cosey et le sommeil des dieux
8 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous avions parlé il y a quelques jours de Cosey à propos de « Jonathan » dont le 17e et dernier album vient de sortir au Lombard. Ici, avec « À l’heure où les dieux dorment encore », il s’agit d’un beau livre, un album magnifique de 300 pages, aux dessins remarquablement reproduits et édités par le galeriste Daniel Maghen, sous la houlette d’un directeur artistique de grand talent : Vincent Odin. Un ouvrage qui perpétue un peu la tradition de ces « livres d’artistes » inventée par Ambroise Vollard, (...)