Emmanuel Guibert, le génial dessinateur et scénariste, à l’aise à la fois sur des séries pour enfants comme "Ariol", et sur des albums plus adultes et engagés comme "Le Photographe", continue son exploration du carnet de croquis philosophique avec le deuxième tome de sa série "Légendes". Après un premier volume centré autour d’un questionnement sur l’art, le second, intitulé "Dormir dans les transports en communs" vient de paraître, et nous propose une réflexion autour du sommeil et de la mort.
Il est (...)
Livre de voyage
-
Légendes T. 2 : Dormir dans les transports en communs - Par Emmanuel Guibert - Aire libre
23 janvier Louis GROULT -
Un Autre Dessin du monde - par Yann Madé - Éd. Alifbata
6 janvier Jorge SANCHEZDans la cour du roi normand de Sicile, le monde entier se donne rendez-vous. Grecs, arabes, latins, normands et juifs cohabitent et contribuent à la prospérité d’un pays où les sciences et les arts sont au plus haut des priorités de l’État. Parmi ses érudits les plus prestigieux, le géographe Al Idrisi qui souhaite comprendre le monde et chasser les “terra incognita” des cartes. Il dispatche alors scribes, calligraphes et émissaires, avec pour mission de répertorier et dessiner tout ce qu’ils (...)
-
Manuele Fior ("Hypericon") : "Le rêve, c’est la base de ma narration" [INTERVIEW]
6 décembre 2022 Louis GROULT Kelian NGUYENManuele Fior vient de publier aux Éditions Dargaud "Hypericon". À l’occasion de la sortie de cet ouvrage où son style semble atteindre un sommet, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur son œuvre.
Après Celestia qui était une histoire de fantaisie, c’était important pour vous de revenir à un récit plus ancré dans le réel, dans le quotidien ?
J’ai commencé Hypericon sur la trace de Cinq Mille kilomètres par seconde, avec un contexte un peu plus réaliste, mais au fur et à mesure que je (...) -
"La Belgica" : expédition polaire et revendications sociétales
11 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce second tome qui se lit comme un one-shot, on participe pleinement à l’ambiance de la fin du XIXe siècle. D’un côté, les bourgeois qui ont réussi et financent d’importantes expéditions pour mieux découvrir notre planète ; de l’autre, des travailleurs qui tentent de leur côté de bénéficier d’un minimum d’acquis sociaux. Une passionnante évocation, des plus réussies !
Nous avions déjà épinglé le premier tome de La Belgica, notamment pour le talent de son auteur Toni Bruno qui évoque avec brio (...) -
La Mécanique des vides : une fable vertigineuse
3 octobre 2022 François RISSEL« La Mécanique des vides », c’est le troisième album qui s’inscrit dans la parfaite continuité des deux précédents livres de son auteur. Doué encore une fois de qualités graphiques et littéraires exceptionnelles, Zéphir nous invite à un voyage insondable dans lequel le lecteur perd pied et doit laisser de la place à sa spontanéité pour pleinement le ressentir.
Le voyage auquel nous assistons était initialement physique et manifeste. Zéphir a en effet parcouru l’Amérique du sud sans se donner de date de (...) -
Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet
8 août 2022 Patrice GentilhommeUn album à mi-chemin entre récit et documentaire pour partager le quotidien d’un spécialiste des manœuvres de voile, un gabier, c’est ce que nous propose "Une vie de gabier à bord de l’Hermione". Un album placé sous le joug du patrimoine en retraçant l’histoire des deux Hermiones.
L’Hermione, célèbre frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette a porté secours aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance. Un épisode clef dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’événement bien (...) -
Maroni, les gens du fleuve - collectif - Futuropolis
30 juillet 2022 David TAUGISÀ la découverte de la Guyane authentique en pirogue, avec un équipage de onze dessinateurs ignorant le pays. Rencontres, réalités poignantes, moments comiques et paysages fascinants : un périple plein de richesse graphique et de réalités sociales.
Le fautif, c’est Joub. Après avoir vanté les mérites du Festival du livre de Maripasoula, en Guyane, il entraîne derrière lui dix confrères pour un voyage au long du fleuve Maroni, qui fait office de frontière avec le Suriname voisin. Aidés de leur précieuse (...) -
Fabien Toulmé, Les Reflets du monde - En lutte : rencontre avec des femmes activistes à travers le monde [PODCAST]
11 juin 2022 Thelma SUSBIELLEDans ce nouveau projet, entre le carnet de voyage et le reportage, Fabien Toulmé continue son exploration des genres dessinés. Ce premier volume des Reflets du monde traite de ses rencontres avec des militantes des différents continents, au Liban, au Brésil et au Bénin. Nous l’avons interviewé pour mieux comprendre la genèse de ce projet engagé et original. Il nous touche un mot aussi sur l’adaptation à l’écran de sa BD "Ce n’est pas toi que j’attendais" qui devrait sortir en 2023.
Après (...) -
Un orage par jour, le voyage culinaire d’André Derainne au Vietnam
1er février 2022 Jorge SANCHEZLes éditions Keribus se spécialisent en ouvrages sur la cuisine depuis quelque temps, mais c’est un coup singulier que la publication d’un roman graphique d’André Derainne sur ses voyages culinaires à Hô Chí Minh-Ville. En partant des mémoires de sa résidence artistique à l’Institut Français, nous découvrons chaque jour un quartier différent de la mégalopole et sa tradition culinaire.
En pleine saison des pluies, le protagoniste parcourt les rues de la capitale du Vietnam en pleine expansion et nous décrit (...) -
Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
17 janvier 2022 Jorge SANCHEZRevue annuelle d’histoires courtes, "Zitrance" se veut un nouveau repaire pour les auteurs novices voulant parler d’uchronie, de science-fiction et de Fantasy, particulièrement sur un ton parodique. Avec un format de poche, similaire au manga, et une sélection exclusivement en noir et blanc, le premier numéro nous fait voyager entre les étoiles avec des trafiquants en galères, suivre les pas d’un inspecteur de police dans une académie de beaux-arts au Moyen-Âge, découvrir les univers cachés entre (...)
-
"Au Bord du monde", le chef d’oeuvre de Bruno Le Floc’h à nouveau disponible
10 janvier 2022 François RISSELVoilà plusieurs années que nous désespérions de ne pas voir une réédition en bonne et due forme du tout premier album du dessinateur Bruno Le Floc’h : "Au bord du monde". C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’entremise des éditions Locus Solus lesquelles dotent aujourd’hui cet ouvrage singulier d’un écrin exceptionnel.
Le livre était épuisé depuis longtemps. Paru en 2003, les éditions Delcourt n’en avaient tiré que mille exemplaires, conduisant le titre à une rupture inévitable, or c’est peut-être l’album (...) -
Cosey et le sommeil des dieux
8 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous avions parlé il y a quelques jours de Cosey à propos de « Jonathan » dont le 17e et dernier album vient de sortir au Lombard. Ici, avec « À l’heure où les dieux dorment encore », il s’agit d’un beau livre, un album magnifique de 300 pages, aux dessins remarquablement reproduits et édités par le galeriste Daniel Maghen, sous la houlette d’un directeur artistique de grand talent : Vincent Odin. Un ouvrage qui perpétue un peu la tradition de ces « livres d’artistes » inventée par Ambroise Vollard, (...)