Floc’h et sa "Chienne de vie"

1er mars 2021 0 commentaire

ÉLÉGANCE CANINE. Le mois dernier, l’inénarrable Floc’h évoquait la femme de sa vie dans un petit livre original. Il nous parle aujourd’hui dans « Une Chienne de vie » de Ophélia, son teckel à poil dur.

Floc’h a un plaisir de dandy à introduire le mot "vie" dans le titre de ses livres. Dans « Une Chienne de vie », l’auteur narre celle de sa chienne, de vie, Ophélia en l’occurrence, à travers les paysages de la côte basque, là ou le célèbre Brummel parisien vit désormais. Ce livre, à la différence du précédent nous parle du territoire, de ces lieux incontournables de la région de Biarritz où il fait définitivement bon vivre. L’ouvrage est court, synthétique et ponctué d’anecdotes sympathiques. On avance au pas dandinant de ce teckel au caractère singulier accompagné du dessinateur et de sa fille.

Album jeunesse en même temps que pérégrination personnelle et culturelle au graphisme inimitable, l’ouvrage est à mettre entre toutes les mains, c’est. La préface de l’ouvrage est signée du géant Jean-Luc Fromental, scénariste et éditeur de talent. En voici les premiers mots : « Il ne faut jurer de rien. Qui eût cru que Floc’h aurait un jour un chien. Qui eût dit que ce chien lui inspirerait un livre délicieux. Ophélia existe, je l’ai rencontrée.  »

FRsl

Floc'h et sa "Chienne de vie"
La Belle vie, le précédent album jeunesse de Floc’h
Photo - Cédric Munsch

Acheter "Une Chienne de vie" sur BDFugue, la Fnac, Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

- Un aperçu de "La Femme de ma vie"

- Un entretien avec Floc’h autour de sa carrière aux dernières Rencontres Chaland à Nérac

- Une visite privilégiée de l’exposition consacrée à Floc’h à Nérac en compagnie de l’auteur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?