Inauguration de l’auditorium Jean Mardikian à la Cité de la BD

21 octobre 2021 0 commentaire Actualité
tout public 🛒 Acheter

HOMMAGE. L’événement aurait dû avoir lieu au printemps 2020, l’alerte sanitaire en a décidé autrement. C’est donc en marge des Rencontres internationales de la bande dessinée, le 21 octobre 2021, qu’a été inauguré l’Auditorium Jean Mardikian, en hommage au cofondateur du Festival d’Angoulême (avec Francis Groux et Claude Moliterni) et surtout, l’élu de la ville, initiateur de nombreuses institutions liées à l’image dont le Centre -devenu Cité internationale- de la BD et de l’image qu’il a présidé de 1989 à 2007.

Dans un beau discours, Pierre Lungheretti -Directeur de la Cité- a salué "une vie riche, dense, convaincue du rôle social de la culture pour l’émancipation de tous."

En présence de plusieurs personnalités remarquables dans l’histoire de la bande dessinée à Angoulême dont David Caméo -ancien adjoint à la culture d’Angoulême et conseiller de plusieurs Ministres de la Culture-, Martine Pinville -ancienne Ministre du commerce et Conseillère régionale-, Francis Groux et sa fille Delphine -actuelle Présidente de l’Association du Festival de la BD-, la plaque marquant l’accès à l’auditorium a été dévoilée conjointement par Pierre Lungheretti et Patrick Mardikian, présent, a-t-il déclaré : en tant que fils de Jean, alors qu’une semaine auparavant, il était nommé Président de la Cité après son élection au Conseil départementale de la Charente en juin dernier.

LM

Inauguration de l'auditorium Jean Mardikian à la Cité de la BD

Autour de la plaque à la mémoire de Jean Mardikian, Pierre Lungheretti, son fils Patrick et ses petits enfants, Gabin et Sarah
Photo : L. Mélikian

Voir en ligne : Notre article sur Jean Mardikian

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD