Kris nouveau scénariste des Tuniques Bleues.

12 mars 2021 3 commentaires

REPRISE EN BLEU. C’est Raoul Cauvin, le célèbre scénariste co-créateur de la série Les Tuniques Bleues avec le regretté Louis Salverius, qui le confirme sur son blog : le scénario du prochain épisode des aventures du caporal Blutch et du sergent Chesterfield est écrit par... Kris.

La question restait en suspens, on savait que pour l’épisode suivant de la série Les Tuniques Bleues, le 66e tome, le dessinateur Willy Lambil, un temps décontenancé par l’arrêt au scénario de Raoul Cauvin après de longues et belles années de service, avait décidé de rempiler et poursuivre au dessin, malgré tout.

Bien sûr, le vaillant Lambil, 84 ans tout de même, avait d’abord, comme de juste, terminé le tome 64 : le dernier scénario réalisé par Cauvin avant sa prise de recul. Et on se rappelle qu’en attendant, un tome 65 de transition avait été réalisé par les Beka et le dessinateur Munuera pour maintenir l’usage jusque-là jamais remis en question d’une nouveauté par an.

Donc ce tome 66 des Tuniques Bleues, que Lambil se charge en ce moment de dessiner et dont le titre est "Irish Melody", avait jusqu’ici un scénariste mystérieux.
Mais, fin du suspens, Raoul Cauvin nous dit à présent tout sur ce grand secret : « J’ai ouï dire que mon successeur pour reprendre les scénarios de Tuniques Bleues serait un scénariste français. Un certain Kris. Un véritable professionnel, paraît-il. J’en avais déjà entendu parler il y a quelques temps. Ça a l’air de se confirmer. Vous voilà au courant. »

Kris nouveau scénariste des Tuniques Bleues.
Irish Melody, le tome 66 scénarisé par Kris.
© Dupuis.

Ce à quoi il rajoute, avec une légitime curiosité :« J’ai parcouru son dossier. Comme je l’ai dit, ce n’est pas le premier venu. Il m’a l’air d’être un pro. Je suis curieux, quand même, de savoir comment il va s’y prendre. Normal, non ? »

Le scénariste Kris, à gauche, ici avec Eric T & Nicoby.
© Nicolas Anspach.

Oui, Raoul, c’est normal : Kris scénariste engagé et féru d’Histoire, n’est peut-être pas celui qui était le plus attendu pour cette reprise, mais cette surprise est sûrement un atout, si elle est bien orchestrée, ce dont on lui fera crédit puisque comme beaucoup de bédéphiles de sa génération, il a commencé à lire de la BD avec Tif et Tondu et... Les Tuniques Bleues.

Il reste à savoir si cette reprise est définitive ou simplement temporaire, avec une alternance régulière de scénaristes et, bien évidemment, toujours Lambil au dessin.

Désolé, caporal Blutch...
© Dupuis.

C’est Blutch qui ne va pas être très content, lui qui apprécie tant le calme et la sieste, à l’abri de la bataille. Mais avec le sergent Chesterfield, ils ne sont pas prêts de ranger leurs éperons à l’écurie : car on le voit la charge à bride abattue, après tant d’aventures, reprend de plus belle. CHAAAAARGEZ !

PA

Willy Lambil
Photo : Philippe Cauvin

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Kris nouveau scénariste des Tuniques Bleues.
    15 mars 11:56, par Pascal Aggabi

    Le scénariste Kris rajoute sur Facebook, tout à la joie de réaliser un de ses rêves de gosse avec cet album des Tuniques Bleues : "Allez, un inédit et un seul, quand même. Parce que ça m’embête d’être heureux et félicité sans y associer celui qui a mis en storyboard ce futur scénario bleu : Emmanuel Michalak."

    Raoul Cauvin donne à ses dessinateurs des scénarios dessinés, c’est donc une habitude de travail pour Lambil. Donc Kris a fait appel à un intermédiaire, Emmanuel Michalak, pour accomplir cette tâche : https://www.generationbd.com/images/michalak.jpg

    Michalak est le dessinateur de la série Aslak.

    Répondre à ce message

  • surprise !
    15 mars 12:04, par blabla

    Je suis étonné que ce ne soit pas Yves Sente !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 mars à  13:29 :

      En effet, on a évité le pire, ses scénarios ne sont pas toujours des réussites.

      Répondre à ce message