L’anxiété, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

12 avril 2019 0 commentaire

Les Éditions çà et là viennent de publier le deuxième d’une série de trois petites bandes dessinées consacrées à des phénomènes à la fois psychologiques, physiologiques et sociaux : la douleur, l’anxiété et le trauma. Écrits par le thérapeute Steve Haines et dessinés par Sophie Standing, ces ouvrages de vulgarisation sont d’efficaces entrées en matière, au graphisme séduisant et léger, au propos très accessible, renvoyant à de nombreuses références.

L'anxiété, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

Après La douleur, quelle chose étrange (octobre 2018) et avant Le trauma, quelle chose étrange (à paraître en mai 2019), c’est l’anxiété qui fait l’objet d’une mise au point. Les auteurs en présente les origines et les mécanismes, rappellent ses conséquences et offrent quelques pistes pour tenter de la maîtriser. La synthèse est claire et sera utile à tous, tant l’anxiété est un mal répandu.

Rien de vraiment original dans l’approche pédagogique et artistique. Le discours est simple, très lisible mais pas bêtifiant. Les dessins, aux couleurs apaisantes, les illustrent soit par des schémas, soit par des exemples. Un équilibre se crée : si les textes, d’ailleurs pas surabondants comme parfois dans ce genre de bande dessinée, pourraient être compris sans les dessins, ceux-ci contribuent à alléger les explications.

Cette petite série est un peu à part dans le catalogue des éditions çà et là. Si nombre des ouvrages de l’éditeur spécialisé dans la bande dessinée non francophone se fondent sur le réel, de l’enquête de terrain à l’expérience autobiographique, ceux de Steve Haines et Sophie Standing sont les seuls à délaisser totalement la fiction et à se présenter directement comme des livres pédagogiques. Une curiosité donc, mais qui n’augure pas d’un tournant éditorial puisque les prochaines parutions annoncées sont des bandes dessinées de l’Américain Derf Backderf et de l’Australien Bruce Moutard.

FH

La douleur, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve haines - Éditions çà et là - traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fanny Soubiran (édition originale : Anxiety is really strange, Jessica Kingsley Publishers, 2018) - 18 x 24 cm - 32 pages couleurs - broché, couverture souple avec rabats - ISBN 9782369902645 - parution le 15 mars 2019 - lire un extrait de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD : La douleur, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?