L’indispensable Papiers Nickelés

Etude sur la BD France 🛒 Acheter

CURIOSITÉ. C’est le maître-mot de la revue d’Yves Frémion. : Papiers Nickelés, la revue de l’image populaire. C’est la rare revue sur la bande dessinée (entr’autres…) qui ne parle (quasiment) QUE d’auteurs dont vous n’avez jamais entendu parler.

Bon, d’accord, c’est une revue pour Okéboumeurs voire plus vieux encore. C’est sûr que même les Pieds Nickelés qui inspirent le titre, ça ne vous parle pas vraiment. Ce n’est pas ces trois types qui ressemblent aux Freak Brothers ? Oui, da. C’étaient des Boys Band avant la lettre. Et la lettre, ce n’est pas votre fort, c’est ça ?

Mais justement, voici une revue où vos pourrez apprendre des choses que même les Okéboumeurs ignorent : qui est Armand Vallée ? ; qu’a dessiné E. T. Coelho ? ; quel est le rapport entre la Covid et Pat’Apouf  ? Que faisait Will Eisner quand il travaillait pour l’armée ? Trump, c’est une revue de BD ? oui ! D’où vient l’usage pudibond de la feuille de vigne ? Etc.

Tout cela est dans Papiers Nickelés, on ne s’en lasse pas ! On y a même découvert un article du grand critique théâtral Maurice Boissard (Paul Léautaud) à propos d’une pièce de théâtre de Benjamin Rabier, l’auteur de Gédéon et de La Vache qui rit. On ne s’en lasse pas, on vous dit !

DP

L'indispensable Papiers Nickelés

Un an = 4 numéros – 8€ le numéro
La revue est imprimée par Makassar
On peut commander chez Yves Frémion, 66 rue Julien Lacroix, 75020 Paris, France. Courriel : yves.fremion@gmail.com
Les libraires peuvent l’obtenir auprès du diffuseur Makassar (makassar@club-internet.fr)

Voir en ligne : Il y a un site

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :