La Pyramide oubliée - Par Pierre Wininger - Ed. Les Aventuriers de L’Etrange

28 janvier 2021 0 commentaire Albums
Classification : tout public

Une jeune maison d’édition au nom évocateur, Les Aventuriers de l’Etrange, réédite le premier tome des Aventures de Victor Billetdoux, La Pyramide oubliée. L’album retrouve cette fois les bacs dans une version alternative de 1976 en noir et blanc.

Nous sommes au Caire en 1910. L’éminent archéologue britannique Sir Alexandre Appleton est retrouvé inconscient non loin de la nécropole du pharaon Neferhotep alors qu’il effectuait des relevés. On le croit en proie à la folie et il n’en faut pas davantage à l’intrépide reporter Victor Billetdoux pour entraîner son ami égyptologue Hippolyte Camille Constant dans une enquête à multiples rebondissements.

A l’instar des récits populaires du début du siècle dernier où les événements s’enchaînent à un rythme effréné, La Pyramide oubliée concentre les ingrédients d’un jeu de piste où s’entremêlent action, histoire et exotisme aux frontières de l’étrange et du fantastique.

Ce premier tome d’un triptyque narrant les aventures de Victor Billetdoux avait été pré-publié en 1976 en deux parties dans le journal Circus puis en album broché en 1978 et cartonné en 1980 aux éditions Glénat. Les Aventuriers de l’étrange éditent en 2018 une version augmentée et colorisée de La Pyramide oubliée.

Avec cette nouvelle réédition, c’est peu dire que l’univers de Pierre Wininger reste gravé dans les mémoires de ses lecteurs et que son opus révèle une sensibilité et une empreinte qui lui sont propres.

Cet album est un petit bonheur à lui tout seul, tant pour l’esthétique sobre du trait de son auteur que pour son univers attachant, difficile à quitter quand on y est entré.

NR

La Pyramide oubliée - Par Pierre Wininger - Ed. Les Aventuriers de L'Etrange
© Les Aventuriers de l’Etrange 2021

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.