Actualité

La dessinatrice Coco au coeur d’une polémique

7 mai 2021 8 Commentaires
tout public 🛒 Acheter

LE PRINCE VIOLEUR. Alors que le premier grand classique des studios Disney, Blanche Neige, est au cœur d’une ixième polémique liée au baiser non consenti du prince, la dessinatrice Coco a rebondi sur cette actualité avec un dessin qui ne fait pas vraiment l’unanimité.

Voilà plusieurs jours que le film Blanche Neige est sous le feu des projecteurs. En cause, le baiser que le prince donne à la princesse alors qu’elle est endormie à la fin du film. Des internautes dénoncent un problème de consentement éclairé, d’autres en revanche crient au scandale et dénoncent le phénomène de la « Cancel Culture ». En réaction à ce débat, la dessinatrice Coco, fraichement rentrée en fonction au sein du journal libération succédant à Willem, a proposé un pastiche cristallisant la polémique. Sur ce dessin, on retrouve le prince un peu hésitant à l’idée d’embrasser la belle, laquelle lui rétorque « Quel coincé… J’ai couché avec sept nains je te rappelle ! ».

Un dessin qui a très vite suscité des critiques, parmi lesquelles celles d’Élisa Rojas, avocate et autrice, qui explique que « Respecter le consentement d’autrui ce n’est pas être "coincé." Avoir couché avec sept hommes (ou plus) ne signifie pas avoir envie que tous ceux que tu croises te sautent dessus.  »

Après Xavier Gorce et Jean Solé, c’est au tour de Coco de susciter la controverse.

FRsl

La dessinatrice Coco au coeur d'une polémique
La version alternative du dessin non-publiée.

À lire sur ActuaBD.com :

- Une nterview de Coco sur ActuaBD pour son dernier ouvrage, "Dessiner encore" (Les Arènes)
- La chronique de dessiner encore

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD