Coups de cœur et sautes d’humeur

  • 23 octobre 2005 23 commentaires

    Alors qu'Uderzo était à la célèbre Foire de Francfort pour le lancement de sa bande dessinée en Allemagne, la polémique sur le nouvel Astérix a enflé de ce côté-ci du Rhin pour atteindre son point d'orgue le vendredi 21 octobre dans Libération où Daniel Schneidermann s'interroge sur le « pouvoir médiatix (...)

  • 4 mars 2005 1 commentaire

    Henri Filippini est une institution dans le milieu de la bande dessinée. Responsable éditorial des Editions Glénat depuis les années 80, il a accumulé au cours de sa carrière une foule d'informations sur l'histoire de la bande dessinée. Son premier dictionnaire paru chez Bordas était une compilation (...)

  • 20 février 2005 1 commentaire

    Dans les années 60 à 80, on le voyait partout. Gotlib a dépucelé l'humour et offert à la bande dessinée certains de ses plus beaux fous-rire. Depuis les années 90, il s'était fait rare. Mais ses éditeurs semblent le redécouvrir aujourd'hui, multipliant les rééditions de ce que l'on n'hésitera pas à (...)

  • 8 décembre 2004 2 commentaires

    Bandes Dessinées Magazine publie cette semaine un édito qui règle son compte à un courriel d'insultes que Jean-Christophe Menu a adressé à l'un de ses rédacteurs. Par ailleurs, Joann Sfar, dans un courriel adressé à de nombreux professionnels de BD, y compris des journalistes, annonce « ressortir les (...)

  • 30 septembre 2004 18 commentaires

    Lors de sa publication, cet article de Laurent Melikian figurait dans la rubrique "presse" sous le titre "Gaffe antisémite dans Pif gadget". La Rédaction d'ActuaBD, dans sa collectivité, a considéré que Laurent Melikian avait le droit d'exprimer sa sensibilité et, pour que la publication soit (...)

  • 25 février 2004 2 commentaires

    Le dernier XIII ronronne. Et le lecteur grogne. XIII ne se sera pas seulement contenté de faire courir les services secrets américains. Il aura essoufflé pas mal de lecteurs aussi. Car qui, des fans originels du premier tome, paru en 1984 dans Spirou, n'aura pas été tenté un jour de décrocher (...)

  • 31 octobre 2003 2 commentaires

    2003 aurait pu être, pour la BD belge, une sorte d'apothéose. Le Festival International de la BD à Angoulême venait d'honorer l'un de nos meilleurs auteurs, le dessinateur François Schuiten, nommé président du trentième festival. Anobli l'année précédente, le baron-président invita les princes royaux à (...)

  • 2 juin 2003 13 commentaires

    Moulinsart a gagné. Le meilleur site consacré à Tintin depuis la naissance d'Internet a fermé le 21 mai pour ne pas avoir à adhérer aux clauses ubuesques d'une charte abusive que la société Moulinsart tente d'imposer aux sites Internet. Jusqu'au bout, l'éditeur de ce site, Nicolas Sabourin, a tenté de (...)