Le Trauma, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

2 juin 2019 2 commentaires

Les éditions çà & là terminent la publication d’un triptyque de bandes dessinées de vulgarisation scientifique. Après La douleur, quelle chose étrange (octobre 2018) et L’anxiété, quelle chose étrange (mai 2019), c’est le trauma qui est présenté et analysé par Steve Haines et Sophie Standing. Comme les précédents volumes, celui-ci s’intéresse à un phénomène à la fois physique, physiologique et psychologique influencé notamment par les rapports entre l’individu et la société.

Le Trauma, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là
Le trauma, quelle chose étrange © Steve Haines / Sophie Standing / Éditions çà et là 2019

Le Trauma, quelle chose étrange comporte les mêmes qualités et les mêmes limites que ses prédécesseurs : si la faible pagination et la volonté foncièrement didactique en font davantage des ouvrages introductifs que de véritables essais, l’adéquation entre le ton et le graphisme, la simplicité des propos et la douceur des couleurs les rendent d’une lecture à la fois agréable et instructive. Les nombreuses références citées permettront d’ailleurs aux lecteurs désireux d’en apprendre plus de trouver les sources répondant à leurs questions.

Quelques interrogations demeurent toutefois. L’éditeur et l’avenir y répondront peut-être : pourquoi le choix de publier ces petits livres pédagogiques, plutôt à part dans le catalogue des éditions çà et là ? S’agit-il d’une volonté de le faire évoluer en l’ancrant encore davantage dans le « réel » tout en profitant d’une période favorable à ce type de publications ? Mais alors, pourquoi ne pas éditer le quatrième volume des deux auteurs - du moins n’est-il pas annoncé - consacré au pardon ? Il s’agit d’un phénomène que nous rattachons habituellement à la morale et non aux sciences, et nous serions curieux de découvrir comment les auteurs le traitent...

Enfin, cette mini-série est-elle en mesure de permettre aux éditions çà et là de renforcer leur trésorerie ? C’est fort possible, si nous en jugeons par les chiffres présentés par l’éditeur pour l’année 2018. La douleur, quelle chose étrange était la deuxième nouveauté vendue par la maison d’édition, avec 1 812 ventes nettes au 31 décembre 2018 compte tenu des retours. Les deux autres volumes suivront-ils le même chemin ?

FH

Le trauma, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là - traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fanny Soubiran (édition originale : Trauma is really strange, Jessica Kingsley Publishers, 2015) - 18 x 24 cm - 32 pages couleurs - broché, couverture souple avec rabats - ISBN 9782369902690 - parution le 7 juin 2019 - lire un extrait de l’ouvrage.

© Steve Haines / Sophie Standing / Éditions çà et là 2019

Lire également sur ActuaBD :
- La douleur, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là
- L’anxiété, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bonjour,

    Merci pour votre chronique de ce titre.

    Pour répondre à votre première question, nous publions des bandes dessinées documentaires depuis plusieurs années, des "Fables Psychiatriques" (sur les troubles mentaux) à "La Machine à Influencer" (sur les médias) en passant par "Dans l’ombre de la peur" (sur les données personnelles). C’est un registre qui m’intéresse de longue date et les trois petits essais de Sophie Standing et Steve Haines s’inscrivent dans cette veine de notre catalogue.

    En revanche, le quatrième volume de la série "... quelle chose étrange", sur le pardon, n’a pas été écrit par le même auteur que les trois premiers et je n’ai pas été convaincu par le propos de ce livre, j’ai donc préféré ne pas le publier.

    Quant à savoir si ces trois ouvrages nous permettront de renforcer notre trésorerie, nous verrons bien. Si c’est le cas, tant mieux, mais ce n’est jamais dans cette optique que je décide de publier un livre ou pas (croix de bois, croix de fer...).

    Bien cordialement,

    Serge Ewenczyk
    Editions çà et là

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frédéric HOJLO le 3 juin à  18:11 :

      Merci beaucoup pour ces réponses éclairantes.

      Je trouve malgré tout que les volumes "... quelle chose étrange" se démarquent par le fait qu’ils relèvent de la vulgarisation, et non du reportage, de l’enquête ou du témoignage, ce qui je crois est nouveau dans le catalogue (mais je n’ai pas repris tous les titres).

      Bien cordialement,

      F. Hojlo

      Répondre à ce message