Le festival BDFIL, qui s’ouvre ce jeudi, dévoile les résultats de son concours "Nouveau talent"

11 septembre 2019 0 commentaire

Le festival de Lausanne (Suisse) débute ce jeudi 12 et durera jusqu’au lundi 16 septembre. Avec pour cette quinzième édition Alex Baladi comme invité d’honneur, son programme se présente comme ouvert à la création. Un grand nombre d’expositions et d’animations garantit également son accessibilité. Petits et grands devraient trouver de quoi satisfaire leur curiosité.

Nous vous présentions récemment ce programme. Une dizaine d’expositions à travers la ville, sans compter le Off (mais pas de Tintin réinterprété par Atak), des rencontres et conférences, des duels graphiques, des ateliers, un salon dédié à la micro-éditions, des projections et les traditionnelles dédicaces... Pas de quoi s’ennuyer !

Ancré localement mais au rayonnement international, BDFIL joue une partition différente de celle de la Fête de la BD qui aura lieu à Bruxelles le même week-end. En accordant une belle place à l’édition alternative, à l’histoire de la bande dessinée et à la création helvétique tout en demeurant familial et festif, BDFIL cultive son style détendu à quelques pas du Léman.

Un symbole de ce dynamisme est l’attractivité de son concours « Nouveau talent », dont les lauréats sont annoncés à la veille de l’ouverture du festival et récompensé lors de la soirée inaugurale. Ouvert aux dessinatrices et dessinateurs âgés de quinze ans ou plus, n’ayant jamais été publiés et venus du monde entier, il avait cette année pour thème « ombre ». Et ce n’est pas moins de 356 planches envoyées depuis 43 pays différents que le festival a reçues !

Le jury était présidé cette fois par Alex Baladi et constitué de Kevin Crelerot (auteur, enseignant à Ceruleum), Florence Grivel (historienne de l’art, journaliste radio à la RTS), Gaëlle Kovaliv (spécialiste bande dessinée, membre du GrEBD), Daniel Pellegrino (éditeur chez Atrabile) et Sylvie Wuhrmann (historienne de l’art, directrice de la Fondation de l’Hermitage). Les prix seront remis lors de la soirée d’ouverture du festival, dès ce jeudi 12 septembre à 19h30 au cinéma Capitole. Toutes les planches reçues sont exposées à l’Espace Rue de Genève 19, au Flon, à Lausanne jusqu’au lundi 16 septembre. Les visiteurs pourront participer au Prix du public, doté de 500 francs suisses, qui sera révélé lundi 16 septembre.

Ils seront donc trois à recevoir les honneurs ainsi que les dotations les accompagnant (un total de 5 000 francs suisses). Le 1e Prix va à Virgile Albasini, dessinateur suisse qui n’a pas vingt ans. Attiré par les jeux vidéos et le Japon notamment, il a su séduire le jury grâce à son jeu sur l’ombre et son graphisme minimaliste. Le 2e Prix est pour la Française Juliette Green, âgée de moins de vingt-cinq ans. Étudiante aux Beaux-Arts de Paris, elle maîtrise la modélisation 3D, qu’elle utilise pour renouveler la narration graphique - ce qui ne l’empêche pas d’encrer ses dessins à la main. Elle crée des compositions savantes, à la fois séquences et réseaux, que nous reverrons sans doute. Enfin, le 3e Prix est remporté par Marin Martinie, Français de vingt-cinq ans passé par l’école Estienne et les Arts Déco de Paris, dont la planche prouve une réelle maîtrise de la ligne et du rythme.

À Lausanne et ailleurs, la bande dessinée a encore de beaux jours devant elle !

Le festival BDFIL, qui s'ouvre ce jeudi, dévoile les résultats de son concours "Nouveau talent"
1er prix : Virgile Albasini (Suisse)
2e prix : Juliette Green (France)
3e Prix : Marin Martinie (France)

FH

BDFIL – Festival international de bande dessinée de Lausanne
15e édition du jeudi 12 au lundi 16 septembre 2019
Lausanne (Suisse)
Tél. : + 41 (0)21 312 78 10, info@bdfil.ch
www.bdfil.ch
www.facebook.com/bdfil
www.twitter.com/BDFILausanne
www.instagram.com/bdfil.lausanne

Lire également sur ActuaBD :
- BDFIL (Lausanne) : un festival tourné vers l’avenir
- BDFIL, festival de bande dessinée de Lausanne, présente l’affiche et le programme de sa 15e édition
- BDFIL 2019 : le festival lausannois fête sa quinzième édition

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?