Actualité

Le parcours des façades BD de Bruxelles serait-il sexiste et colonialiste ?

21 septembre 2022 5 Commentaires
Belgique 🛒 Acheter

POLÉMIQUE. Rien de va plus du côté du Plat pays, terre de naissance et d’accueil de la BD. Des associations dénonce les caractère racistes, sexistes et colonialistes d’une partie des fresques du parcours BD qui orne les façades de la ville. Certaines seraient directement mises en cause apr des associations, et leur retrait pur et simple a été exigé !

Voilà plus de trente ans que la ville de Bruxelles utilise des façades aveugles pour les décorer aux couleurs de la bande dessinée. Rien d’étonnant pour une capitale qui a vu naître et grandir quelques-uns des plus noms du 9e Art, comme Hergé, Franquin, et bien d’autres. Surtout que la bande dessinée fait toujours partie intégrante de la culture de la ville, qui lui consacre un festival depuis plus de dix ans.

Le parcours des façades BD de Bruxelles serait-il sexiste et colonialiste ?
Le mur tel que représenté dans Le Trésor des Marolles, un épisode de Ric Hochet.
© Tibet et André-Paul Duchâteau, et Le Lombard.

Ce parcours BD reste donc une belle initiative pour illustrer l’identité bruxelloise en même temps qu’elle promeut quelques séries emblématiques, de Tintin à Corto Maltese, de d’Astérix à Ric Hochet. Sauf que depuis peu, des associations se sont élevées contre une quinzaine de ces illustrations et interpellent les autorités.

Pour la plupart de ces détracteurs, c’est le sexisme qui est pointé du doigt. À commencer par celle de la série Ric Hochet reprise par de nouveaux auteurs en 2018 : l’attitude du journaliste à la veste en pied de poule apparaîtrait trop macho face à la pauvre jeune femme en détresse qui lui sert de fiancée ; un cliché qui ne passe pas pour certaines associations. Idem pour la frise des Schtroumpfs dont le personnage de la Schtroumpfette incarnerait un frein à l’égalité entre les hommes et les femmes. Troisième exemple, la fresque d’Odilon Verjus (par Yann & Verron) où le missionnaire tend la main à Joséphine Baker, a été tagué en rouge par un « Decolonize » depuis deux ans.

Suite à ces demandes de retrait, la Ville de Bruxelles a préféré instaurer un débat avec des militants et des citoyens, puis un comité de chercheurs a été mise en place. « Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il ne fallait pas retirer mais peut-être les expliquer", a indiqué l’échevin en charge du Parcours BD de la Ville de Bruxelles à nos collègues de la RTBF. Jusqu’à présent, la seule explication inscrite sur les plaques accompagnant ces œuvres se limitait à mentionner le titre de la BD, de le nom ses auteurs et sa date de réalisation… »

La solution pour la ville est donc de mieux informer le chaland sur le propos et le contexte de l’œuvre présentée en pleine rue. Dès maintenant, un code QR est apposé sur les fresques qui ont recueilli les réactions les plus vives. En le scannant, on découvre une fiche explicative concernant l’œuvre et la série, ainsi que des explications complémentaires rédigées par des experts.

La fresque d’Odilon Verjus, avant qu’elle ne soit taguée
Photos : CL Detournay

Sur les soixante-sept fresques du parcours actuels, trente profitent déjà d’un QR code, dont quinze renvoient vers une notice explicative complémentaire, la plupart pour tenter de tempérer leur éventuel caractère polémique. Vingt notices supplémentaires vont suivre. Et comme les autorités souhaitent une plus grande féminisation du parcours BD, cela aura certainement un impact sur le choix des prochaines réalisations à venir.

Des initiatives qui, on l’espère, calmeront quelque peu les esprits, décidément très échauffés à Bruxelles en ce moment. C’est une mesure de bon sens : il vaut toujours mieux expliquer que de censurer !

CLD

Pour en savoir plus sur les fresques BD de Bruxelles

Plus d’infos sur les demandes de retrait et les réactions des autorités, via l’article de nos confrères de la RTBF

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD