"Les Indes fourbes" d’Ayroles et Guarnido rafle encore la mise en remportant le Grand prix RTL de la BD

29 novembre 2019 1 commentaire

Existe-il un prix que les Indes fourbes n’aura pas en cette fin d’année ? Après le Prix Landerneau en début de semaine, la bande dessinée d’Ayroles et Guarnido remporte cette fois-ci le Grand prix RTL de la bande dessinée.

Il faut dire que cet album, sorti fin août chez Delcourt, aura reçu un accueil critique et public quasi-unanime et ne laisse pas indifférent.

"Méfiez-vous  !" de cet album mettait en garde notre rédacteur en chef Charles-Louis Detournay dans sa chronique, car une fois en mains, vous ne pourrez plus le lâcher : « des images somptueuses, à la fois très lisibles et pleines de détails... Elles nous ont hypnotisés. Et que dire des couleurs réalisées par l’un des maîtres du genre, et qui participent pleinement à la magie de ces aventures rocambolesques ! Et puis ces personnages d’une truculence rarement atteinte dans le 9e Art qui vous séduisent d’emblée avec leurs mimiques espiègles et authentiques et leurs dialogues efficaces et pleins de sous-entendus. Ajoutez à cela une mise en page dynamique et plein d’entrain, et de savoureux retournements de situation... Comment résister ? »

On verra maintenant si le jury d’Angoulême et celui du Prix BD Fnac / France Inter sauront résister au charme de cet album, puisqu’il fait aussi partie de ces deux sélections ! On espère tout de même voir d’autres albums couronnés en cette fin d’année, même si le travail accompli sur les Indes fourbes est herculéen : bien d’autres titres de qualité sortis cette année méritent la lumière.

VS

"Les Indes fourbes" d'Ayroles et Guarnido rafle encore la mise en remportant le Grand prix RTL de la BD
© Delcourt

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site de RTL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :