"Les Vermeilles" de Camille Jourdy (Actes Sud BD) est la Pépite BD 2019 de Montreuil !

28 novembre 2019 0 commentaire

Hier, se tenait l’inauguration du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse à l’Espace Paris Est-Montreuil. L’événement qui a pour thème cette année l’éloge de la lenteur se tiendra jusqu’au 2 décembre prochain.

Ce rendez-vous incontournable de la fin d’année ne met pas la bande dessinée de côté, bien au contraire, les éditeurs et auteurs de bandes dessinées sont d’ailleurs bien présents sur le salon.

L’inauguration de l’événement est aussi l’occasion de remette les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions, quatre jurys de jeunes lecteurs sont ainsi sélectionnés par France Télévisions pour élire les lauréats des catégories « livre illustré », « fiction junior », « fiction ado » et « bande dessinée ». La Pépite d’Or, qui récompense la meilleure création de l’année est quant à elle attribuée par un jury composé de sept critiques littéraires et des organisateurs de l’évènement.

En ce qui concerne la Pépite BD, elle a été cette année attribuée à Les Vermeilles de Camille Jourdy publié en octobre dernier aux éditions Actes Sud BD. L’histoire d’une jeune fille qui fuit sa famille recomposée et se perd dans une forêt aussi mystérieuse que loufoque et remplie de « vermeilles »...

Un album décidément marquant, puisqu’on retrouve également dans la sélection officielle du festival d’Angoulême. Il aura ici coiffé au poteau K.O à Cuba de Camille de Cussac (Thierry Magnier), Boule de feu de Anouk Ricard et Étienne Chaize (éditions 2024), Les Mystères de Jeannot et Rébecca de Lucas Méthé et François Henninger (L’Atelier du poisson soluble), Sabre d’Éric Feres (Dargaud) et Pipistrelli de Charlotte Pollet (Biscoto). Ce dernier se tient prêt pour une revanche à Angoulême, puisqu’il fait lui aussi partie de la complétion officielle !

"Les Vermeilles" de Camille Jourdy (Actes Sud BD) est la Pépite BD 2019 de Montreuil !
© Actes Sud BD

VS

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Du 27 novembre au 2 décembre 2019
Espace Paris-Est Montreuil - 128, rue de Paris à Montreuil
Métro Robespierre (ligne 9)
Bus 102 arrêt Sorrins

Voir en ligne : LE SITE DE L’ÉVÈNEMENT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?