Ma Crohn de vie - Par Stomie Busy - Éditions Leduc Graphic

25 octobre 2021 0 commentaire Albums
Leduc Graphic ✍ Stomie Busy ✏️ Stomie Busy tout public Autobiographie France 🛒 Acheter

DOMMAGE. Pour son premier album, la dessinatrice Juliette Mercier, alias @stomiebusy sur Instagram, a souhaité évoquer la maladie de Crohn en témoignant de sa condition de patiente. De bonnes intentions ne le préservent malheureusement pas des maladresses...

L’angle choisi est assez courant pour un livre qui traître de ce sujet. Juliette commence à ressentir les premiers symptômes de cette maladie, qui se caractérise justement par son caractère chronique, à l’adolescence. Rapidement diagnostiquée, elle raconte sur 240 pages le calvaire qui a été le sien avec son lot d’allers-retours à l’hôpital, jusqu’au point décisif en 2017. Son pronostic vital étant engagé, elle devra être opérée d’urgence et expliquera les nombreuses conséquences de cet évènement sur sa vie.

Ce livre, bien qu’il soit le premier de son autrice, souffre cruellement de la comparaison avec le « Carnet de Santé foireuse » du dessinateur Pozla sorti aux éditions Delcourt en 2015. Plus dynamique au niveau du dessin et de la narration, l’album était subtilement construit et ponctué de croquis issus des carnets personnels de l’auteur. Plus ludique que Ma Crohn de vie, l’ouvrage réussissait à être drôle et subtile en évoquant une situation dramatique et inquiétante. Pozla arrivait à décrire les sensations et les représenter graphiquement de façon brutale et saisissante, au point que nous avions l’impression d’être à ses côtés. Le tout, sans jamais perdre son sens de l’humour. Ces ruptures de tons, plus une maîtrise probablement plus importante du sujet, en font un album important.

Le travail proposé par @stomiebusy est perfectible sur plusieurs points dont le dessin qui est plutôt sommaire, ce qui, petit à petit, nous a complètement sorti de ce témoignage. Elle a tout de même le mérite de réaliser un ouvrage sur un sujet que l’on évoque peu dans le débat public et qui concerne tout de même 60 000 personnes en France.

FRsl

À lire sur ActuaBD :
La chronique du Carnet de Santé Foireuse

Voir en ligne : Acheter "Ma Crohn de vie" sur Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD