Mathieu Lauffray victime de plagiat.

25 janvier 2021 3 commentaires

PLAGIAT. Le dessinateur Mathieu Lauffray a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’une partie de son travail avait été plagiée par un distributeur indien.

Avant d’être l’excellent dessinateur de bande dessinée que l’on connaît aujourd’hui pour des séries à succès comme Long-John Silver, Prophet, ou le récent Raven, Mathieu Lauffray était un concept artist pour différents studios comme La PetiteRreine et The Legend. Il a travaillé sur de nombreuses productions très diverses, dont, en particulier Le Pacte des loups de Christophe Gans, film de genre français aujourd’hui incontournable ayant influencé de nombreux cinéastes.

Toujours en compagnie de Christophe Gans, il se lance dans un projet intitulé « Lord of the Apes », une adaptation du célèbre roman d’Edgar Rice Burroughs : Tarzan. Si le projet est provisoirement suspendu depuis 2006, de nombreuses esquisses, croquis et dessins préparatoires ont été réalisés par Lauffray afin de donner vie à l’univers de ce film. L’auteur avait entre autre imaginé la cabane bâtie par les parents de Tarzan dans la jungle, l’aspect des autochtones, mais aussi, une scène de cascade caractéristique de l’univers et du roman.

La scène en question a été froidement détournée par un distributeur indien pour l’affiche promotionnel du film Aayirathil Oruvan 2 (Suite de Aayirathil Oruvan 1). Certains médias locaux n’ont pas tardé à dénoncer la supercherie, laquelle était assez évidente dans la mesure ou l’illustration de Matthieu Lauffray a été réalisée en 2008.

L’auteur n’a bien sur pas été sollicité d’une quelconque façon quand à l’utilisation de son image. Face à un plagiat aussi évident, gageons que les principaux concernés auront la décence de présenter leurs excuses à l’artiste, en n’omettant pas de le rémunérer !

FRsl

Mathieu Lauffray victime de plagiat.
L’original est à gauche si tant est qu’il soit nécessaire de le préciser.

- Notre chronique du dernier album de Mathieu Lauffray : Raven

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :