Mon Rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles

18 avril 2022 Albums Commenter
La Boîte à Bulles à partir de 13 ans Bande dessinée du réel chronique sociale Documentaire France 🛒 Acheter

MOUVEMENT SOCIAL. Avec un titre pareil et une préface d’Yvan le Bolloc’h, on pouvait craindre le pire. Mais ce recueil de portraits paru en octobre 2021 présente bien plus de nuances qu’attendu. Neuf vies cabossées, et pour la plupart, sous le signe de la solitude et de la précarité. Et pour chacun, hésitations, revirements, déceptions. Le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas idéalisé et ses échecs mis en évidence.

Dans sa bichromie austère (en jaune, évidemment), l’album reste centré sur la Bretagne, et chacun des témoins se livre avec sincérité, évoquant sa propre vie, un parcours toujours saisissant.

Au moment où l’élection présidentielle française dévoile l’étendue du désastre politique actuel, ce retour sur une colère désordonnée et souvent malsaine ouvre une réflexion utile sur un certain malheur contemporain. Même si l’autrice se garde de tirer un bilan, notamment le score ridicule des candidats "en jaune" aux précédents scrutins et le vote massif pour l’extrême-droite des activistes.

DT
Mon Rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782849533864

A lire aussi sur ActuaBD :