Récemment publié chez Alifbata, cet album nous propose de revivre les soulèvements populaires qui ont secoué le monde arabe dans les années 2010. À travers un mélange habile d’humour et de satire, la BD scénarisée par le romancier Youssouf Amine Elalamy et illustrée par Yassine Hejjamy, nous offre une réflexion sur les aspirations et les frustrations des sociétés dominées par la violence et l’oppression.
Youssouf Amine Elalamy, membre fondateur et ancien président du entre marocain du Pen-Club (...)
Bande dessinée du réel
-
Rêvolutions : Le printemps arabe raconté avec humour et autodérision
30 mai Jorge Sanchez -
Underground : l’histoire vraie d’un wombat enrôlé dans l’armée australienne pendant la Guerre du Vietnam.
27 avril Kelian NGUYEN1965. L’Australie est engagée au Vietnam, alliée des forces Américaines au sud contre le nord communiste. Évidemment, les volontaires ne se bousculent pas pour traverser le Pacifique et se battre en cette terre lointaine. S’organise alors un fort mouvement de contestation, en particulier contre la conscription par tirage au sort. Parmi eux, un wombat voit son nom tiré du chapeau et se trouve dès lors appelé sous les drapeaux.
Face à un manque criant de soldats volontaires pour gonfler les troupes (...) -
Mes génies de Wandrille : le prof de BD aux abois commence à construire sa saga
27 avril Jorge SanchezAprès sa nomination dans la short list du Prix SoBD 2021 et un franc succès auprès des lecteurs, "Mes génies" fait l’objet d’une campagne rutilante sur Ulule pour donner forme à son 2e volet. Mais de quoi parle cette "saga" conçue par un auteur bien connu de la scène alternative ? Sorti de la retraite pour narrer les déboires d’un prof de BD initiant des élèves ignorant presque tout du 9e art, Wandrille nous avait régalé avec ce premier album publié chez La Cafetière et nous faire rire dès la première à (...)
-
Hmong - Par Vicky Lyfoung - Éd. Delcourt
14 avril Alexandre DelaitrePour sa première bande dessinée publiée aux éditions Delcourt, Vicky Lyfoung nous embarque dans un récit haut en couleur à travers l’histoire de son peuple, les Hmong. Alimentant les mythes et légendes des montagnes de l’Asie du Sud, cette population immémoriale est désormais condamnée à vivre cachée pour assurer sa survie. Ce documentaire portant sur la famille de l’autrice honore brillamment leur mémoire.
Il y a fort à parier que les Hmongs constituent une découverte à la lecture de ces lignes. Le (...) -
Gabriel : le témoignage d’un frère sur la schizophrénie
9 mars Kelian NGUYENIl existe plusieurs maux qui rongent l’être humain. Certains sont de naissance, d’autres arrivent par accident. Gabriel perd le contrôle de sa vie après un mauvais mélange en soirée. Ce roman graphique fort et juste traite de l’histoire vraie de la schizophrénie de Gabriel Temps racontée par son propre frère, qui signe ici sa première BD.
Gabriel est un jeune adulte atteint de schizophrénie. Il vit chaque jour comme une épreuve, une épreuve face à lui-même surtout. Se préparer, les transports en (...) -
Tant qu’on l’aura sous les pieds - Par Chloé Pince - Editions Cotcotcot
6 mars Alexandre DelaitreQuel lien unit les moutons du Larzac à la ZAD de Notre-Dame des Landes ou aux récentes actions militantes de Dernière Rénovation à l’encontre des ministères français ? C’est la question à laquelle Chloé Pince tente de répondre à l’occasion de son premier roman graphique "Tant qu’on l’aura sous les pieds". Les éditions CotCotCot d’Odile Flament inaugurent ainsi leur nouvelle collection : Les Randonnées Graphiques, destinée aux quinze ans et plus.
Les éditions jeunesses Cotcotcot poursuivent leur mission (...) -
Liberty - Par Warnauts & Raives - Le Lombard
25 février Christian MISSIA DIOPublié initialement il y a treize ans aux éditions Casterman, "Liberty" est ressorti en ce début d’année dans un nouveau format aux éditions du Lombard. Dans ce one shot concocté par le duo d’auteurs Warnauts & Raives, nous suivons le parcours de Tshilanda et de sa fille Liberty du Zaïre de Mobutu aux USA d’Obama…
Kinshasa, 1974. La capitale du Zaïre (actuellement, la République Démocratique du Congo, NDLR) est en pleine ébullition. “The Rumble in the Jungle”, le combat qui oppose Muhammad Ali à (...) -
Je suis métisse – Par Sayra Begum – Ed. Delcourt
23 février David TAUGISMariage mixte à l’horizon pour l’autrice de ce roman graphique au graphisme tendu. Une plongée sans pathos dans les contradictions des familles venues du Bangladesh après la décolonisation, moins connues que celles des pakistanais.
Le grand jour arrive : Sayra se marie. Mais c’est aussi un cataclysme familial : David n’est pas musulman, et n’a pas l’intention de se convertir. Autour de cet événement sous tension, l’autrice revient sur sa vie et celle de ses proches, plongeant dans le quotidien d’une (...) -
L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses
17 février Kelian NGUYENOui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d’autres tabous de notre société.
Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son (...) -
Jusqu’à Raqqa - Un combattant français avec les Kurdes contre Daech – Par André Hébert et Nicolas Otero – Ed. Delcourt
16 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 2014, les salafistes de Daech profitent de l’effondrement de l’Irak et de la guerre civile syrienne pour proclamer un état indépendant à cheval sur les deux états, le long de la frontière turque, englobant une zone majoritairement habitées par les Kurdes. Le conflit se fixe notamment sur l’enclave de Kobané, au cœur du Kurdistan syrien ou Rojava, où les combattants kurdes défendent ardemment leur territoire face à la menace de Daech. Un conflit où sont engagés les Occidentaux (les USA, la France…), (...)
-
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYENAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Angoulême 2023 : Quand un ex-prisonnier politique taïwanais, éditeur BD ennemi de la censure, devient héros de roman graphique...
1er février Florian RubisDepuis 2011, des dessinateurs de Taïwan sont présents lors d’Angoulême. Pour cause d’actualité brûlante, les Occidentaux situent désormais beaucoup mieux cette île d’Extrême-Orient, séparée de la Chine continentale par un mince détroit. Quoi qu’il en soit, cette année est venu Jian-xin Zhou, celui d’une grande fresque traduite en français par Kana, axée autour du parcours de vie de Kunlin Tsai. Né en 1930, cet ex-prisonnier politique, interné jeune dix ans dans des conditions kafkaïennes, devint éditeur d’un (...)
-
Angoulême 2023 : Jian-xin Zhou, dessinateur du « Fils de Taïwan » : « Je préfère laisser le lecteur ressentir les images. » [INTERVIEW]
1er février Florian RubisJian-xin Zhou, à Angoulême cette année, a dessiné "Le Fils de Taiwan" (Kana), roman graphique sériel sur Kunlin Tsai. Ex-détenu politique, ce dernier est connu sur son île pour ses engagements en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Auparavant, il y fut aussi l’éditeur de "Prince" (1966), magazine taïwanais pour le jeune public contenant une part de bandes dessinées. Ce bimensuel est resté célèbre notamment pour l’habileté démontrée par son fondateur à contourner la censure du régime (...)
-
Légendes T. 2 : Dormir dans les transports en communs - Par Emmanuel Guibert - Aire libre
23 janvier Louis GROULTEmmanuel Guibert, le génial dessinateur et scénariste, à l’aise à la fois sur des séries pour enfants comme "Ariol", et sur des albums plus adultes et engagés comme "Le Photographe", continue son exploration du carnet de croquis philosophique avec le deuxième tome de sa série "Légendes". Après un premier volume centré autour d’un questionnement sur l’art, le second, intitulé "Dormir dans les transports en communs" vient de paraître, et nous propose une réflexion autour du sommeil et de la mort.
Il est (...) -
Visages : identités plurielles pour un avenir en commun
21 janvier Kelian NGUYENÀ l’image de leurs auteurs, les personnages de "Visages" ont des origines plurielles. Rien de bien grave, mais ça devient plus compliqué quand les personnages vivent une histoire d’amour impossible de part et d’autre de la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Qui sommes nous ? D’où venons nous ? Et qui voulons nous être ? Voici les questions que soulèvent cette nouvelle mini-série chez Glénat.
Louis Kerbraz est un artiste breton dévoué à sa patrie. Alors quand les obus allemands commencent à (...) -
Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège
12 janvier Kelian NGUYENEn sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, "Ratures Indélébiles" touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage "Young Adult", la nouvelle catégorie entre adolescence et âge "adulte". Dans "Ratures Indélébiles", toutes les caractéristiques et les bouleversements de cette période apparaissent pour en faire une porte ouverte, ou de sortie, aux victimes de harcèlement.
Juliette entre en 4e. Cette nouvelle année marque la scission de son groupe d’amies de toujours. À (...) -
Les photoreporters de l’agence Magnum et leur BD Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage
11 janvier Kelian NGUYENIl fallait bien s’y mettre à cinq pour raconter la naissance de l’agence de presse Magnum. Jean-David Morvan et son atelier The Tribe ont migré en novembre 2022 aux Editions Caurette pour présenter leur album Magnum Génération(s). Un ouvrage-somme sur la genèse de la plus célèbre agence de photoreporters de l’histoire, aujourd’hui couronnée BD d’actualité et de reportage de l’année par la rédaction de franceinfo.
« Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux (...) -
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l’infiltrée - Par Clément Xavier, Lisa Lugrin et Stéphane Soularue - Éditions Glénat
29 décembre 2022 LA BIBLIOPHAGEElizabeth Freeman est une suffragette engagée et militante qui va mener une enquête suite aux révélations de son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois. Cette enquête va la plonger dans l’Amérique ségrégationniste à la recherche de Jesse un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas.
Que s’est-il passé à Waco pour le jeune Jesse Washington ? C’est ce que Elizabeth Freeman est sommée de savoir par son ami le sociologue W.E.B Du Bois, lui-même afro-américain.
Elizabeth, (...) -
Emmanuel Lepage : « Ça a été une vie en groupe, mais aussi un espace de liberté et de créativité. » [INTERVIEW]
20 décembre 2022 François RISSEL« De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterais un jour. » Telle est l’introduction de ce projet d’envergure qu’est « Cache cache bâton », le nouvel album d’Emmanuel Lepage. Le baroudeur du bout du monde signe ici un album fleuve et introspectif qui est sans aucun doute le projet le plus personnel de sa bibliographie. Une immersion complète dans la France des années 1960, à la rencontre de faiseurs et de penseurs habités par l’idée que d’autres vies sont possibles. À (...)
-
Laurent Bonneau en quête de « L’essentiel »
19 décembre 2022 Kelian NGUYENDans un roman graphique au ton et au style singuliers, Laurent Bonneau nous invite dans un voyage intimiste. Pas à pas, l’auteur nous guide par ses pensées dans sa vie faite, comme tout un chacun, de hauts et de bas.
Sensible, autobiographique sans être intrusif, c’est un Laurent Bonneau à vif qui joue le rôle du narrateur omniscient pour nous faire voyager sur le chemin de sa vie. Son déménagement, sa femme, ses enfants, l’accident de son fils, son expérience en temps que professeur de BD en (...) -
Le Bain de 8 heures - Par Nina Blanchot - Ed. Tsarines
17 décembre 2022 Louis GROULTQuel plus grand bonheur, pour un amateur de bande dessinée, que de découvrir une nouvelle maison d’édition ! C’est l’assurance de lire, dans les prochaines années, de nouveaux auteurs prometteurs et d’appréhender une nouvelle façon de produire de la littérature. Cette nouvelle maison d’édition s’appelle Tsarines, et elle nous propose, comme premier album, le superbe Le Bain de 8 heures.
Au premier coup d’œil, on voit que l’on est face à album qui va prendre des libertés avec les codes du médium, et nous (...) -
Simenon, Le roman d’une vie - par Rodolphe et Christian Maucler - Éditions Philéas
2 décembre 2022 Nadine RIUSimenon, un nom intrinsèquement lié à la figure du commissaire Maigret. Rodolphe, scénariste de talent, livre une chronique légère et sans aspérité sur l’enfance et les débuts de l’écrivain dans le journalisme jusqu’à la renommée qu’on lui connaît.
Difficile de raconter à juste mesure le parcours de Simenon. L’homme n’a pas eu une vie vraiment conventionnelle et l’écrivain était particulièrement prolifique. Il laisse derrière lui pas moins de 500 écrits en tout genre : romans, nouvelles, feuilletons, récits (...) -
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir - Darbré & Franques - Marabulles
18 novembre 2022 Marlene AGIUS"J’étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang" : c’est ainsi qu’Éric Darbré annonce la couleur. Journaliste pigiste à ses débuts, il est devenu reporter et défenseur de la cause ouïghoure. Cette BD dessinée par Eliot Franques suit son parcours.
Les Ouïghours, peuple turcophone à majorité musulmane du Xinjiang, région occidentale de Chine, est une des cinquante-cinq minorités reconnues par le gouvernement, et une des plus sévèrement réprimée par le régime chinois - de Mao (...) -
La Tempête – Par Violette Vaïsse – L’Agrume
9 novembre 2022 Damien BooneDepuis 20 ans, Sophie se bat contre le cancer du sein. Du Maroc, elle se rend régulièrement en France pour y être soignée, loin de ses trois enfants. C’est donc toute une famille qui est bouleversée par la maladie. Si le récit ouvre de nombreuses brèches au point de se disperser par moments, il reste toutefois touchant.
Évoquer le cancer ne prédispose pas à s’attendre à une histoire joyeuse. Cependant, loin de toute lourdeur et de toute tristesse, le récit est souvent léger.
Si, bien entendu, la (...) -
Terres d’accueil – Par Figuière, Valette et Marie – Éditions Petit à Petit
9 novembre 2022 Christian GRANGE« Terres d’accueil » nous parlent de la complexité des motifs de départs, parfois choisis, parfois obligés, parfois un peu des deux ; de la volonté des États à contrôler les frontières ; des destins individuels pris dans les filets de l’Histoire ; des démarches administratives et de l’accompagnement des migrants ; des peurs des uns, des préjugés d’autres, de la solidarité ou de l’indifférence. Bref, un album sur des individus qui veulent rester des êtres humains.
Différentes BD ont déjà abordé la thématique (...) -
Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l’agence de photoreporters Magnum
1er novembre 2022 Kelian NGUYENEncore un anniversaire ! Décidément cette année 2022 est pleine de dates significatives. Aujourd’hui, c’est Jean-David Morvan et son atelier : The Tribe qui mènent la célébration des 75 ans de la mythique agence de photoreporters Magnum qui couvrit quelques-uns des plus importants événements du XXe siècle. Superbe recueil quasiment anthologique de la période, ce nouvel ouvrage donne un second souffle à une collection sur les stars de la photographie entamée chez Dupuis et qui se poursuit sous (...)
-
1972, Des Ombres sur la Glace - Par Frédéric Bertocchini, Thierry Diette, et Pascal Nino – Tartamudo
25 octobre 2022 Damien BooneEn octobre 1972, la Cordillère des Andes est le théâtre d’une catastrophe : un avion s’écrase sur les sommets, dans un lieu inaccessible. Or, bon nombre de passagers survivent : confrontés pendant des semaines à la solitude, au froid et à la faim, certains d’entre eux franchissent la transgression ultime : manger de la chair humaine. Pour commémorer les 50 ans de cet événement, les éditions Tartamudo publient ce one-shot qui fait revivre quasiment au jour le jour cet événement extra-ordinaire. (...)
-
Anna Politkovskaïa : la journaliste qui défia Poutine
8 octobre 2022 Marlene AGIUSIl y a seize ans jour pour jour, Anna Politkovskaïa, journaliste d’opposition russe et reporter du conflit tchétchène, a été assassinée devant chez elle. Publiée en 2016 comme "Journaliste dissidente", elle revient en "Journaliste qui défia Poutine" dans une nouvelle édition chez Steinkis. Cette lecture rapide la met en scène dans son quotidien de journaliste et de citoyenne. Âmes sensibles, s’abstenir.
Cette semaine, un des prix Nobel de la paix a été décerné à Mémorial, une ONG russe de défense des (...) -
Jamais - Le Jour J - Par Bruno Duhamel - Editions Grand Angle/Bamboo
24 septembre 2022 Patrice GentilhommeDans ce coin perdu de Normandie, les falaises s’effondrent menaçant non seulement la maison d’une habitante âgée bien décidée à ne pas partir mais aussi un petit village tranquille ou... presque !
Revoilà donc Madeleine, la résistante ! Nous avions déjà fait la connaissance de cette nonagénaire aveugle, au caractère bien trempé, vivant seule avec son chat Balthazar qui refuse obstinément de quitter sa vieille maison située sur une falaise sur le point de s’effondrer. La situation était déjà non seulement (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
« Le Bel Alex » - Le diktat du physique parfait toucherait-il les hommes autant que les femmes ?
31 août 2022 Charles-Louis DetournayComme le Beaujolais nouveau et sa célébration annuelle, la Fête de la BD de Bruxelles profite chaque année de la publication d’un précédent lauréat du Prix Raymond Leblanc, le prix le plus doté (et donc le plus couru) pour les jeunes talents. Cette fois, Julia Reynaud nous entraîne dans les dérives de l’embellissement de soi pour tenter de correspondre aux pseudos carcans sociétaux (et sociaux). À découvrir en album et lors de la rencontre « Le genre, un nouveau combat du féminisme ? » qui se tiendra (...)
-
« A short Story - La véritable histoire du Dahlia Noir » - Par Run et Florent Maudoux - Éd. Label 619/Rue de Sèvres
30 août 2022 Patrice GentilhommeLe 15 janvier 1947, le cadavre d’une jeune femme atrocement mutilé est découvert dans la banlieue de Los Angeles. Toujours au rang des « Cold Case », le meurtre d’Elisabeth Short, alias le Dahlia Noir, continue de fasciner l’Amérique, que dis-je, le monde ainsi que de nombreux artistes.
Après d’innombrables articles de presse, plusieurs adaptations au cinéma (dont celle de Brian de Palma) ou en littérature (avec le livre de James Elroy), c’est une nouvelle version du Dahlia noir que nous propose Run (...) -
« Les Secrets de mon père » : Michel Kichka voit son plus grand succès adapté sur grand écran.
22 août 2022 Kelian NGUYENNon, « Les Secrets de mon père », n’est pas le titre d’un manuscrit oublié de Marcel Pagnol, mais celui de l’adaptation cinématographique de « Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka (Dargaud, 2012). Le film sortira en salles le 21 septembre prochain mais une avant-première exceptionnelle est prévue le dimanche 11 septembre 2022 au mémorial de la Shoah à Paris, en présence du dessinateur, de la réalisatrice et productrice Véra Belmont, mais aussi de la très médiatique (...)
-
"Toutes les princesses meurent après minuit" : Quentin Zuttion aux sources de l’amour
17 août 2022 Kelian NGUYENÇa y est le 15 août est passé. Peut-être que cela signifie que l’été est derrière vous, que déjà, il est l’heure de ressortir les manches longues et les couettes. Mais l’heure n’est pas encore aussi morose et on ne parle pas ici de réchauffement climatique mais du dernier roman graphique de Quentin Zuttion : "Toutes les princesses meurent après minuit." Ce récit touchant nous replonge comme un doux rêve dans les beaux étés de nos enfances et nous invite à se remémorer les étapes de notre construction (...)
-
Dernier Week-End de janvier : le retour compliqué de Bastien Vivès à la comédie romantique.
12 août 2022 Kelian NGUYENAprès quelques aventures en haute mer, Bastien Vivès retrouve son terrain de jeu favori : la comédie romantique. Dans un cadre inédit, qu’il connaît cependant : celui du Festival international de la BD d’Angoulême. Avec une histoire d’adultère qui vient en tête de gondole de la rentrée 2022 de Casterman.
Après Corto Maltese, Bastien Vivès revient à ce qu’il sait faire de mieux : la comédie romantique. On s’attendait à un retour fracassant sur son premier terrain de jeu. Fracassant, il l’est, mais il (...) -
Dans la Tête de Tim - Par Alexandra Brijatoff et Bernard Villiot - Ed. Marabulles
12 août 2022 LA BIBLIOPHAGEUn père est complètement dépassé quand il s’agit de gérer et d’éduquer son fils autiste dont il vient de récupérer la garde contraint et forcé.
Contrairement à son titre, Dans la Tête de Tim ne raconte pas l’histoire de Tim, l’enfant, mais bien celle du père, Marc. Égoïste et égocentré il doit maintenant composer avec le trouble du spectre autistique de son fils. Entre les galères de garde et d’éducation, l’incompréhension et les petits tracas de la vie, la bande dessinée nous donne à voir les répercutions de (...) -
Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet
8 août 2022 Patrice GentilhommeUn album à mi-chemin entre récit et documentaire pour partager le quotidien d’un spécialiste des manœuvres de voile, un gabier, c’est ce que nous propose "Une vie de gabier à bord de l’Hermione". Un album placé sous le joug du patrimoine en retraçant l’histoire des deux Hermiones.
L’Hermione, célèbre frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette a porté secours aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance. Un épisode clef dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’événement bien (...) -
Blazing Combat : des incunables à découvrir chez Akileos
5 août 2022 Kelian NGUYEN"Oubliés", "rarissimes", "pièces de musée"… Nombreux sont les qualificatifs pour décrire les quatre uniques numéros du magazine "Blazing Combat", édités par Warren en 1966 et victimes de la censure. Ces BD de guerre critiquant la guerre ont eu une vie très courte. Elles renaissent aujourd’hui dans une magnifique anthologie publiée par Akileos.
En 1966, l’éditeur James Warren, créateur de Warren Publishing, réputé pour ses comics d’horreur Creepy, Eerie décide de diversifier son offre. Il lance Blazing (...) -
Fabien Toulmé, Les Reflets du monde - En lutte : rencontre avec des femmes activistes à travers le monde [PODCAST]
11 juin 2022 Thelma SUSBIELLEDans ce nouveau projet, entre le carnet de voyage et le reportage, Fabien Toulmé continue son exploration des genres dessinés. Ce premier volume des Reflets du monde traite de ses rencontres avec des militantes des différents continents, au Liban, au Brésil et au Bénin. Nous l’avons interviewé pour mieux comprendre la genèse de ce projet engagé et original. Il nous touche un mot aussi sur l’adaptation à l’écran de sa BD "Ce n’est pas toi que j’attendais" qui devrait sortir en 2023.
Après (...) -
Au plus près de la nature avec Simon Hureau
10 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que son exposition tirée de son album « L’Oasis » (Dargaud) s’achève aujourd’hui à la Maison de la bd de Blois et qu’il est en promotion pour son nouveau livre, il n’est pas inutile de s’arrêter un moment sur le joli tournant que prend Simon Hureau dans sa carrière pourtant déjà fertile. Il y a d’abord cet album, « Oasis », qui est un véritable phénomène, un hommage à la biodiversité qui fera que vous ne regarderez plus jamais votre jardin comme avant. Enfin, il y a son dernier album, « Sermilik - Là où (...)
-
T’Zée - grandeur et décadence d’un autocrate africain
20 mai 2022 Christian MISSIA DIOIl y a 25 ans, le 17 mai 1997, le règne de Mobutu prenait fin dans la débacle la plus complète. Isolé politiquement et malade, le vieux léopard a choisi le chemin de l’exil au Maroc, où il mourra quelques mois plus tard. Triste fin pour celui qui était l’un des leaders africains les plus importants du 20ᵉ siècle. En s’inspirant de la tragédie de Racine, "Phèdre", les auteurs Appollo et Brüno revisitent la chute du maréchal Mobutu à travers un récit crépusculaire, puissant et subtil, qui frappe notre (...)
-
Comme une comète - Par Aurélie Crop - La Boîte à Bulles
5 mars 2022 David TAUGISComme une double douleur : d’abord l’après accouchement, puis la découverte de l’albinisme du nouveau-né. Un trait doux et un témoignage sensible et précis pour ce véritable documentaire sur la gestion d’un handicap méconnu et englouti sous les a priori et les préjugés.
Aurélie Crop n’a pas voulu choisir : son post-partum, ses difficultés de jeune maman, et surtout l’albinisme de son fils. Elle évoque tout cela dans cet album, à la fois journal intime, ouvrage pédagogique et étude psychologique. Partant de (...) -
Ivre du Japon - Par J.P. Nishi - Kana
11 février 2022 David TAUGISL’installation au Japon d’une Française tombée amoureuse du pays, puis d’un mangaka connaissant Paris. Un véritable journal d’émigrée qui nous guide dans ce pays si peu habitué à l’accueil des étrangers. À la fois riche d’informations et toujours plein d’humour et d’humilité, une plongée réussie dans le mode de vie nippon, à l’usage des francophones. Y compris peu familiers de l’esthétique manga.
Karen travaille beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors quand il s’agit de choisir un voyage dépaysant, elle prend un (...) -
"In Summer", la poésie de l’instant par l’évocation du quotidien
8 février 2022 François RISSELLa maison d’édition Le Lézard Noir a toujours brillé par la qualité de ses publications et c’est grâce à elle que des auteurs majeurs du manga comme Sueshiro Maruo ont pu voir leurs livres édités en France. Avec "In Summer" de Seong Ryul, Le Lézard Noir propose un manhwa aux qualités plastiques et narratives indéniables dans lequel l’usage de l’aquarelle est unique en son genre.
Traduit du coréen par Hyonhee Lee, ce recueil de deux nouvelles : « In Summer » et « Panorama » raconte deux récits estivaux (...) -
"Cas de force majeure" : les violences policières n’existent pas, mais Remedium les dessine pour les dénoncer
7 février 2022 Frédéric HOJLOSujet sensible, récurrent en France et ailleurs, qui risque de resurgir dans la campagne présidentielle : les violences policières. Le dessinateur et enseignant Remedium pointe et accuse. Implacable, partial diront certains, il choisit de donner la parole presque exclusivement aux victimes. Des témoignages glaçants, parfois éprouvants, mis sobrement en images dans un ouvrage militant qui a failli de ne pas paraître.
Cédric, Zineb, Ramatoulaye, Sofiane, Houssam, Mohamed... Toutes et tous ont été (...) -
Extension du domaine de la loose, la nouvelle satire de Pascal Valty
4 février 2022 Jorge SanchezLa maison La Valtynière existe depuis peu dans le paysage des maisons indépendantes, avec un catalogue modeste, mais qui a déjà su se faire remarquer par la critique spécialisée. Pour sa 4e entrée, elle nous a préparé un récit saugrenu signé par Pascal Valty : un professeur de design se retrouve, bien malgré lui, dans des situations extravagantes, qui le poussent de plus en plus au centre des projecteurs… Et pourtant, il ne souhaite qu’une chose dans la vie : qu’on lui foute la paix !
Parodie (...) -
Zaza Bizar - Par Nadia Nakhlé - Delcourt
20 janvier 2022 David TAUGISElle ne parle pas, s’isole, et on se moque d’elle à l’école. Élisa garde sa souffrante dans son regard assombri, mais s’envole par le dessin. Très joli récit de voyage vers la lumière avec un art unique de l’élégance dans le dessin et la mise en pages.
Dans la lune, dans ses dessins, dans ses silences... Zaza (le surnom d’Élisa) se sent mal partout et reprend goût à la vie en observant la nature, imaginant une amitié avec une araignée, ou se gorgeant des lumières de la nuit : "quand tout le monde dort, (...) -
Montrez-nous qu’on a tort - Par Géraldine Stringer - Frémok
17 janvier 2022 Frédéric HOJLODe grands et beaux dessins inachevés, quelques mots simples : Géraldine Stringer choisit la modestie pour évoquer le destin des réfugiés qu’elle a pu rencontrer dans un lieu de paix et d’accueil. Une présence discrète et un regard empathique face au drame humain et humanitaire qui se joue quotidiennement.
Depuis longtemps, mais encore plus depuis 2011 et les « Printemps arabes », des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions ont cherché hors de leur pays un refuge. Vivre simplement, (...) -
Un pays dans le ciel - Par Aiat Fayez & Charlotte Melly - Delcourt
15 janvier 2022 David TAUGISUn écrivain en immersion au "bunker" : le centre qui traite les demandes d’asile en France. Dans une forme qui délaisse le purement factuel, une succession de destins broyés, reflets des chaos du monde.
Un verre d’eau ? Cette formule presque routinière semble accompagner les officiers d’accueil à chaque moment-clé de leurs entretiens/contrôles. Curieux titre pour celles et ceux dont la mission est d’écouter avec une certaine bienveillance les réfugiés demandant l’asile en France.
En plus de 300 (...) -
Tiki Une Année de Chien - par Fred Leclerc & David Azencot - Editions La Boite à Bulles - 2021
7 janvier 2022 Nadine RIUPour faire plaisir à sa fille, Fred achète une jeune chienne shiba lors du confinement de l’automne 2020. Il est loin d’imaginer à quel point l’arrivée de Tiki va bouleverser son propre équilibre et celui de son foyer. Un récit autobiographique honnête et sensible qui questionne notre rapport à l’adoption d’un animal et les conséquences que cette décision peut engendrer.
À l’automne 2020, Fred, un quarantenaire parisien porte en lui un gros sac d’angoisses. Directeur artistique dans la pub, il est au (...) -
L’Intranquille : espoirs et rêves d’un jeune auteur libanais
30 décembre 2021 David TAUGISPremière œuvre pour un auteur libanais qui évoque le quotidien des artistes à Beyrouth, mais également les difficultés de la communauté homo, constamment sous la menace des autorités. Un roman graphique élégant et singulier, qui évite le piège du nombrilisme en portant un regard incisif sur son environnement.
Au milieu de sa journée de travail, penché sur sa planche à dessin, Samar reçoit une demande de contact. Son application de rencontre ne manque pas d’opportunités... Mais outre ce mystérieux (...) -
Le Grand voyage d’Alice - Par Gaspard Talmasse - La Boîte à Bulles
15 décembre 2021 David TAUGISEntraînée bien malgré elle dans le conflit ethnique au Rwanda, Alice doit quitter son village avec sa famille. Un périple long et dangereux, au cours duquel elle se retrouve séparée de ses parents. Témoignage mis en images plus de 25 ans plus tard, cet album illustre une facette moins connue de ce drame africain.
Deux yeux immenses, gonflés par l’instinct de survie, traversent la forêt du Rwanda au Zaïre . Avec sa famille, Alice fuit les violences entre Hutus et Tutsis. Ironie du sort, la jeune fille (...) -
Dans l’ombre du Mont Blanc - Par Alice Chemama - Dargaud
14 décembre 2021 Aurélie MONTEIXLe titre "Dans l’ombre du Mont Blanc" rend bien honneur au contenu : on connaît tous ce point culminant, mais bien moins ce qui se trouve à ses pieds. L’atelier de Médicis de Paris a proposé à Alice Chemama de faire une résidence artistique autour de la Haute-Savoie, où se trouve le Mont Blanc. L’idée de cet atelier est de faire des interventions avec des scolaires pour parler de cette région. Cet album est un mélange entre l’histoire que va vivre l’auteure lors de cette résidence et l’Histoire qu’elle (...)
-
Prix ACBD Québec 2021 : vive la BD du réel
10 décembre 2021 Marianne St-JacquesPour cette 7e édition du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise, les quatre albums retenus en sélection finale vont de la vulgarisation scientifique au récit d’inspiration autobiographique. Après le triomphe de Denis Rodier, dessinateur de « La Bombe » (Glénat), en 2020, la BD du réel québécoise confirme son effervescence.
Le Petit astronaute - Par Jean-Paul Eid - La Pastèque
C’est assurément l’un des ouvrages de BD québécoise les plus réussis de 2021 : dans la lignée de Ce n’est pas (...) -
"Le Droit du sol", l’appel à l’éveil d’Étienne Davodeau chez Futuropolis
26 novembre 2021 David TAUGISDavodeau revient au reportage dessiné avec une traversée angoissée de la France, du sud-ouest au nord-est. Une redécouverte de la nature et de notre patrimoine naturel assombrie par la perspective du danger nucléaire qui pourrait menacer dans nos profondeurs. De son côté, l’éditeur annonçait un grand succès public avec déjà 100 000 exemplaires vendus, et une nomination dans la sélection Éco-Fauve Raja du prochain festival d’Angoulême.
La tête et les jambes. Étienne Davodeau allie sa veine militante et sa (...) -
Escroqueuse, Quand l’hypo frappe - Par Ana Waalder & Mikhaël Allouche - Delcourt
24 novembre 2021 David TAUGISMéconnu, négligé, voire ignoré, le diabète ne se guérit pas. Dans cette enquête fouillée doublée du récit d’un parcours individuel, cet album -le premier du genre- dresse un état des lieux humain, médical et même économique. Les auteurs ne ménagent pas leurs efforts pour dépasser le public concerné directement. Pari plutôt réussi.
« Le diabète n’est pas perçu comme une maladie grave, puisqu’on n’en meurt pas tout de suite. »
Cerné par les idées reçues et l’ignorance générale, cette maladie qui touche 500 (...) -
Giscard, Mon père et moi - Par François Bugel & Ferenc - La Boîte à Bulles
20 novembre 2021 David TAUGISQuel point commun entre un Président de la République jeune et imbu de lui-même, et un père sans cesse en quête de maîtres à penser ? L’enfance d’un gamin des années 1960, qui grandit dans ce contexte, et garde son cap tant bien que mal. À la fois chronique familiale dramatique et biographies en miroir, deux portraits en un, chacun marquant à son niveau.
Une mauvaise nouvelle de plus pour François, venant de son père. À nouveau, il s’est fait berner par un escroc. Au moment de prendre le volant pour (...) -
Les Contraceptés. Enquête sur le dernier tabou – Par Daudin, Jourdain et Lee - Steinkis
10 novembre 2021 Damien BooneEn 2021, au sein des couples hétérosexuels, ce sont très majoritairement les femmes qui endossent la contraception, ainsi que la charge mentale et physique de ses effets. Cette répartition des rôles a une telle force d’évidence qu’elle est très peu questionnée. Cet ouvrage part à la rencontre d’hommes qui ont décidé de se « contracepter ». Cette plongée vers des méthodes méconnues et artisanales illustre très concrètement une des dimensions du patriarcat.
Si on parlait de contraception masculine ? Poser la (...) -
Sous les galets, la plage – Par Pascal Rabaté – Éditions Rue de Sèvres
10 novembre 2021 Patrice GentilhommeDerrière la chronique des frasques de trois étudiants avides de sensations, cet album pose un regard sans complaisance sur la société des années 60, une période où les préjugés, les apparences et les faux-semblants dominaient les codes sociaux.
Le bac en poche, trois copains de bonne famille traînent leur ennui et leur spleen de grands ados entre les villégiatures de cette cité balnéaire déjà désertée en ce début septembre 1962. Francis le futur avocat, Edouard prétendant à une prestigieuse école de (...) -
La Commode aux tiroirs de couleurs, la première BD d’Olivia Ruiz
3 novembre 2021 Patrice GentilhommeÀ travers l’adaptation du best-seller d’Olivia Ruiz, les auteurs Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse nous livrent un beau travail sur l’importance de la mémoire et des racines familiales. Après le décès de sa grand-mère, une jeune femme hérite d’une commode dont les tiroirs lui ont été interdits jusqu’alors. Chacun contient un objet et une lettre porteuse de la mémoire de Rita, son aïeule. Derrière ces lettres, se découvre tout un pan de l’histoire familiale marquée par la Guerre civile espagnole, (...)
-
Dibbouk - Par Tomek Heydinger - Editions Les Enfants rouges
29 octobre 2021 Louis GROULTTomek Heydinger nous plonge dans l’imaginaire juif ashkénaze par l’intermédiaire d’un vieil écrivain américain, Moïse Rozenfeld, issu de cette diaspora. Entre scènes de vie des rues de New-York et immersion dans la communauté juive d’avant-guerre, l’auteur nous raconte le XXe siècle avec un regard singulier.
Cette bande dessinée est une plongée historique dans une époque oubliée. L’époque où les juifs ashkénazes d’Europe centrale vivaient dans des communautés autonomes, les shtetls. C’était avant la (...) -
Le Japon d’Igort
27 octobre 2021 Louis GROULT Philippe LEBASSorti ces dernières semaines chez Futuropolis, on découvre le troisième tome des "Cahiers japonais" par l’auteur italien Igort, un album à mi-chemin entre reportage et voyage initiatique, en forme d’hommage à ce pays, "paradis des dessinateurs", qu’il fréquente depuis trois décennies, et quelques jours seulement après la sortie d’un autre album de l’auteur lui aussi sur le Japon ("Kokoro" aux éditions Ici même), où Igort s’attaque cette fois-ci à l’underground japonais. Découvrez avec Igort un Japon (...)
-
Mégantic, un train dans la nuit – Par Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel – Écosociété
13 octobre 2021 Marianne St-JacquesLe 6 juillet 2013, un train transportant 72 citernes de pétrole hautement explosif déraille au cœur de Lac-Mégantic, au Québec, emportant 47 vies d’un coup et défigurant la petite municipalité à tout jamais.
La catastrophe était pourtant totalement évitable. À travers cet ouvrage-choc, Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel retracent les causes directes (l’exploitation pétrolière au Dakota du Nord, la négligence des compagnies ferroviaires) et systémiques (la crise financière de 2008, la (...) -
Taxi ! Récits depuis la banquette arrière - Par Aimée de Jongh - La Boîte à Bulles
11 octobre 2021 David TAUGISInstantanés de conversations avec des chauffeurs de taxi, d’une ville à l’autre. Bavardages ? Que nenni. De touchants et sensibles portraits croisés avec des impressions urbaines pertinentes.
"Ah ! Johan Cruyff !" À chaque fois, la même réaction. Quand Aimée annonce au conducteur sa nationalité hollandaise, que ce soit à Paris, Washington, Los Angeles ou Djakarta, il hèle le nom de la fameuse star du football. Elle aurait pourtant bien des arguments à opposer à ce poncif pour amateur de ballon rond, (...) -
De polyamour et d’eau fraîche - Par Cookie Kalkair, Elsa Hebert et Cristina Rodríguez Echevarría - Steinkis
7 octobre 2021 Tristan MARTINEBD-reportage sur le polyamour, à partir d’une expérience autobiographique, "De polyamour et d’eau fraîche" est un récit aussi ludique que documenté !
Avec Les 9 derniers mois de ta vie de petit con, Cookie Kalkair nous avait déjà livré un guide comique de la préparation (foutraque) de la paternité, avec Pénis de table, il avait tenté de brosser un large portrait des sexualités masculines, dans le but de normaliser une sexualité diverse et de déconstruire certains stéréotypes qui l’entourent, en essayant, (...) -
Du Bruit dans le Ciel, l’autobiographie par le territoire
22 septembre 2021 François RISSELCet album est probablement le plus personnel de David Prudhomme. Il livre ici une réflexion géopolitique et sociale profonde sur sa région natale en liant celle-ci à sa propre histoire. Un roman graphique ambitieux, dense et original.
En octobre 2020, David Prudhomme est retourné avec son fils dans la maison de son enfance à Grangeroux. Il se souvient, presque 40 ans auparavant, du moment où ses parents lui avaient montré l’endroit où ils allaient vivre, pour la première fois. Évidemment, la région (...) -
La Cellule - Par Soren Seelow, Kévin Jackson & Nicolas Otero - Les Arènes BD
10 septembre 2021 Paul CHOPELINÀ l’heure où s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre 2015, une enquête minutieuse et glaçante au cœur de la machine terroriste djihadiste qui a ensanglanté Paris et Bruxelles.
Soren Seelow, journaliste au Monde, spécialiste des questions de terrorisme, et Kévin Jackson, directeur d’études au Centre d’analyse du terrorisme, se sont associés au dessinateur Nicolas Otero (Le roman de Boddah, Massacrés pour la France, On est chez nous) pour réaliser un récit graphique ambitieux : retracer l’itinéraire (...) -
Coup de cœur pour "Tananarive", de Sylvain Vallée et Mark Eacersall (Glénat)
8 septembre 2021 Charles-Louis DetournayJubilatoire road-trip conjugué au troisième âge, "Tananarive" se double d’une fable poétique et graphique sur l’amitié et le besoin d’évasion. Une superbe réussite portée entre autres par le talent de Sylvain Vallée ("Il était une fois en France", "Katanga", etc.)
Amédée et Joseph sont les meilleurs amis du monde. Même plus que cela, car Amédée, l’ancien notaire à la retraite, voue une passion sans bornes à Jo, le globetrotter qui a roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Cet ancien fonctionnaire (...) -
Les Filles du Kurdistan – Par Mylène Sauloy & Clément Baloup - Steinkis/Les Escales
8 septembre 2021 Damien BooneDans les montagnes du Kurdistan, un grand territoire situé à cheval sur quatre pays (l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie), des femmes armées de kalachnikov résistent à Daech.
Ces femmes Kurdes, installées dans la région du Rojava, appartiennent aux Unités de défense féminines (YPJ pour Yekîneyên Parastina Jin en kurde). Leur combat va bien au-delà de la lutte contre le groupe terroriste auquel elles ont arraché de haute lutte quelques territoires, parmi lesquels la ville de Kobané en 2015 : elles (...) -
Téhem ("Piments zoizos") : « En vivant avec le personnage, le lecteur expérimente ses sentiments »
6 septembre 2021 Tristan MARTINEAvec "Piments zoizos - Les Enfants oubliés de la Réunion", Téhem nous fait découvrir un épisode peu connu de l’histoire de France : le placement de force en métropole d’enfants réunionnais. Pour raconter ce récit qui lui tenait à cœur, l’auteur réunionnais installé en région angevine a développé un récit hybride, entre fiction et pédagogie, dont il nous explique les ressorts narratifs et les différents enjeux.
Votre album traite des « enfants de la Creuse » : pourriez-vous nous expliquer ce chapitre de (...) -
L’attente - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
1er septembre 2021 Philippe LEBASL’attente, une famille brisée par la partition du pays. Le titre et le sous-titre de ce nouvel opus de Keum Suk Gendry-Kim résument parfaitement le propos de ce roman graphique centré sur la division de la Corée et ses tragiques conséquences humaines, le tout magnifiquement raconté et dessiné.
C’est à une plongée dans l’histoire tourmentée de la Corée (qui d’une est devenue deux) de 1937 à nos jours, que se livre Keum Suk Gendry-Kim. L’expression Histoire avec sa grande hache, selon la belle trouvaille de (...) -
Le Jour où j’ai rencontré Ben Laden - Par Jérémie Dres - Delcourt
31 août 2021 Charles-Louis DetournayAlors que les dernières troupes occidentales quittent Kaboul, Delcourt publie un troublant roman graphique sur l’intégration de deux jeunes Français au sein des troupes formées par Al-Qaïda en 2001, juste avant le 11 septembre. Une passionnante incursion de l’autre côté du miroir ! Un roman graphique à lire absolument pour tenter de comprendre un peu mieux ce qui s’est passé il y a vingt ans, ainsi que les récents et futurs bouleversements à venir dans cet épicentre de la radicalisation.
Gros (...) -
Tokyo Blues - Par Tokushige Kawakatsu - Le Lézard Noir
31 août 2021 David TAUGISUne galerie de perdants, perdus, dans un ville enfoncée dans des barres d’immeubles et des lumières blafardes. Premier recueil solide d’un jeune mangaka qui jette un pont avec la BD indépendante européenne.
Seuls, endeuillés, perdus, exclus : les personnages de Tokushige Kawakatsu errent dans un Tokyo gris, sous des lumières menaçantes. Certains sont hantés par leur fin proche. D’autres par des obsessions malsaines. Restent alors des rituels obligés ou des retours apaisants vers le passé…
Ces (...) -
Le Gorille au dos argenté - Par Saint-Dizier & Mutti - Glénat
24 août 2021 Charles-Louis DetournayCe partenariat avec le ZooParc de Beauval dépasse très nettement nos attentes, en proposant un récit construit et prenant, fort de ses personnages authentiques et des solutions qu’il apporte à des problèmes qui pourraient sembler nous dépasser.
Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains, de protéger (...) -
La Solution pacifique : L’Art de la paix en Nouvelle-Calédonie - Par Makyo, Grésy et Casalanguida - Delcourt
24 août 2021 Charles-Louis DetournayÀ quelques semaines d’un nouveau référendum historique pour la Nouvelle-Calédonie, Delcourt publie un ouvrage didactique qui revient sur l’explosive situation des années 1980, ce qui a conduit à une extraordinaire mission de dialogue pour la diplomatie française. Une évocation historique un peu abrupte dans son introduction, mais qui reste critique, et permet également de mieux comprendre le statut actuel du "Caillou" ainsi que les décisions fondamentales en jeu en décembre prochain.
Lorsque Christian (...) -
Can’t Get No (Satisfaction) - Par Rick Veitch - Editions Delirium
16 août 2021 Auxence DELIONRoad trip psychédélique et mystique dans une Amérique post-11 septembre, "Can’t Get No (Satisfaction)" est une lecture radicale et impitoyable de la société américaine. Rick Veitch, que l’on connaît surtout par son travail d’illustration de comics DC (des "Superman", le "Swamp Thing" d’Alan Moore…) et des œuvres critiques de l’industrie du comics ("Brat Pack") et de la figure du héros américain ("Maximortal"), signe cette fois-ci une création intime et résolument "indie", dans la tête d’une société en (...)
-
Astérix, héraut de Reporters sans frontières
-
La Météorite de Hodges - Par Fabien Roché - Delcourt
-
La Revue Dessinée met des images sur les enquêtes Mediapart
-
La sélection du mois d’avril du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
Lancement de la BD "La Tempête" en aide aux victimes de la Tempête Alex
-
Mon Rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles
-
Quentin Zuttion adapté à l’écran
-
Rencontre autour du nucléaire dans la bande dessinée