Ne ratez pas sur Arte « Crayon au poing, 4 dessinatrices du monde arabe »

25 août 2021 Actualité Commenter
à partir de 13 ans 🛒 Acheter

PORTRAITS DE DESSINATRICES. Les réalisatrices Éloïse Fagard et Lizzie Treu ont rencontré quatre autrices arabes, de pays différents, et cherché ce qui les rassemble. Venues du Maroc, de Tunisie, du Liban ou encore d’Égypte, ces quatre artistes engagées ont choisi le neuvième art pour exprimer la contestation et les espoirs qui les unissent.

D’une durée de 28 minutes, le documentaire d’Arte nous emmène au domicile de quatre autrices de bande dessinée du Proche et Moyen Orient : nous croisons ainsi Lena Merhej à Beyrouth, Deena Mohamed au Caire, Zainab Fasiki à Casablanca et enfin Nadia Khiari, alias Willis de Tunis, dans sa ville.

À travers leurs témoignages, les autrices mettent en évidence leurs combats communs, au-delà des frontières, pour la liberté et l’égalité au sein de sociétés très conservatrices. Elles remettent en cause la place attribuée à la femme, l’une des révolutions apportées par les Printemps arabes.

Un documentaire utile et bien construit qui met en exergue une activité encore peu connue mais vitale, celle du dessin politique dans les mondes arabes et de ses auteurs qui risquent la censure et l’emprisonnement.

AD

En médaillon : Éloïse Fagard et Lizzie Treu / Arte

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :