Actualité

Que devient John Byrne ?

17 janvier 2023 Commenter
tout public Super-héros 🛒 Acheter

LÉGENDE(S) DISPARUE(S). On l’avait vu revenir en forme pour faire de la BD. Après une période de déprime où dessiner des comics ne le faisait plus du tout vibrer. Il avait même pris de la distance avec ses très lucratives commissions, illustrations qu’il réalisait sur commande des fans. Mais, soudain, au détour d’une conversation sur son très cher site officiel avec des commentateurs toujours curieux et avides : il avait retrouvé la flamme, à son grand étonnement ! Malgré lui, pour John Byrne c’était reparti pour un tour, pour un projet assez innovant. Avec le crayon qui démange, des idées plein la tête, l’enthousiasme -et la discipline- revenus comme aux plus beaux jour. Ce projet si revigorant, c’était "X-Men Elsewhen" !

On avait laissé John Byrne, cette véritable légende des comics, alors qu’il avait arrêté d’écrire et dessiner des pages de "X-Men Elsewhen" parce qu’il allait se faire opérer de la cataracte. Un œil après l’autre, pour cette opacification du cristallin de l’œil, principalement liée au vieillissement, et oui, qui jaunissait aussi sa vue. Dur pour un dessinateur.

Que devient John Byrne ?
Certains fans se sont imprimé des versions papier personnelles de "X-Men Elsewhen". D’autres, moins scrupuleux, en font commerce.
© Marvel Comics.

Ensuite, promis, retour à la normale après ces quelques semaines d’inactivité. Rares pour ce stakhanoviste, au professionnalisme et la probité légendaires, eux aussi. Il a dessiné des centaines de pages de "X-Men Elsewhen".

Dans "X-Men Elsewhen", Byrne a dessiné "sa" version des origines de Wolverine. Loin de celle officielle racontée par Barry Windsor Smith mais qui serait sûrement devenue celle qui compte, s’il était resté sur la série au début des années 80.
© Marvel Comics.

Donc...

Ça y est les yeux vont mieux, opérations réussies : Byrne va pouvoir se remettre au travail... Les fans, très nombreux, de "X-Men Elsewhen" piaffent d’impatience...

"X-Men Elsewhen" est un projet de Byrne, exclusivement publié sur son site officiel et indépendant de toute intervention de l’éditeur Marvel Comics. Qui laisse faire cette sorte de "fan-fiction", par un des plus grands créateurs parmi ceux qui ont mis leurs talents à la création et au service de ses nombreux personnages iconiques.

John byrne entouré des personnages de Marvel comics. Mais il a aussi oeuvré pour DC, notamment en relançant Superman.
© Marvel Comics.
John Byrne, un véritable super-héros quand il s’agit de mettre en scène des super-héros.
© DR.
© DC Comics.

Mais.

Oui mais voilà, pas si simple : John Byrne tout aussi légendaire pour son caractère éruptif et son ego... disons... charpenté... est surtout quelqu’un de tourmenté. Vraiment.

Byrne, légende des comics, pour version des personnages devenue légendaire...
On a dit à la très véloce She Hulk que ce "génie" de Byrne était décédé.
© Marvel Comics.
Pas du tout, en fait ! Il est plus vif et lui-même que jamais... La belle en profite pour faire descendre son ego tout aussi proverbial de quelques étages. Parce que, oui, Byrne sait rire de lui même et de son titre de "big bad Byrne" !
© Marvel Comics.

Du coup, avant de reprendre son travail sur "X-Men Elsewhen", il a légitimement relu ses dernières pages. Et là...

Ben il s’est rendu compte qu’il avait laissé passé quelques failles scénaristiques, de son point de vue. Impardonnable pour le perfectionniste obsessionnel qu’il est. De là, blocage... Et grosse déprime !

Un créateur comme byrne ne fait pas les choses à moitié.

Déjà que le dessinateur n’est pas un optimiste-né et que l’âge qui avance plus une santé qui se précarise, le rendait un peu morose. Jusqu’à lui faire perdre au total, de nouveau ses envies de création.

Stupeur et tremblements.

Toujours combatif Byrne a essayé de se relancer, notamment en reprenant un autre vieux projet de sa création à base de monstres styles Frankenstein et sa créature. De plus, il conjurait les fans, surtout ceux qui voulaient le voir dessiner avec ses "nouveaux yeux", de ne pas lui mettre la pression...

Un vieux projet, mais on n’a pas vu de nouvelle page, comme promis. Pourtant quand byrne promet...
© John Byrne.

Depuis, plus de nouvelles... Entretemps, Byrne a perçu ses premières allocations de droits à la retraite, ce qui lui a fait se demander devant tous "s’il était encore un artiste ? ".

Résultat.

Donc : diabète récalcitrant, grosse déprime, plus exigence impitoyable, envers les autres et surtout plus encore envers lui-même qui devient un obstacle, avec en supplément le temps qui passe...

"X-Men Elsewhen" : on stoppe et on recommence ? Apparemment non, pas si simple...
© Marvel Comics.

Byrne a même clôturé son site officiel, auquel il tenait tant, ouverture sur le monde pour lui. Depuis c’est le silence absolu.

Byrne a fermé son site qui répond désormais aux abonnés absents. Doit-on s’inquiéter ?

On espère qu’il n’y a rien de grave. Mais comme tout bons fans de comics, et de BD en général, on s’inquiète un peu. Convaincus qu’il est bon de signaler la situation, ce qui semble le minimum.

Si quelqu’un a des nouvelles, elles sont les bienvenues.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD