Simon Lamouret est la" Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2021"

24 septembre 2021 0 commentaire Actualité
Sarbacane ✍ Simon Lamouret ✏️ Simon Lamouret France 🛒 Acheter

BEL OUVRAGE. Le prix ADAGP / Quai des Bulles, décerné par un jury d’artistes, journalistes et professionnels du livre a distingué cette année un jeune auteur, Simon Lamouret, pour son roman graphique "L’Alcazar".

Pour accéder à ce prix décerné à chaque édition du festival malouin depuis 2016, plusieurs critères sont à observer : il faut que l’artiste travaille ou réside en France ; qu’il ou elle ait publié au maximum trois albums, dont un paru entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021 ; et enfin qu’il ou elle soit à la fois scénariste et dessinateur.rice.

C’est à l’issue d’une présélection de dix albums que le jury a retenu L’Alcazar (Ed. Sarbacane), un roman graphique paru en 2020, centré sur un chantier de construction d’une grande ville indienne. Portrait social, culturel et choral de l’Inde contemporaine présenté sur un ton documentaire, il a été salué pour « l’élégance des couleurs et du dessin, ainsi que la grande humanité qui se dégage de cet album, où la bienveillance de l’auteur s’exprime dans tous ses personnages. »

En récompense de ce bel ouvrage, Simon Lamouret, né à Toulouse en 1987, et qui a réellement vécu en Inde, a reçu une dotation de l’ADAGP de 5 000 €. Son travail sera présenté sur les cimaises de l’ADAGP et son portrait filmé et diffusé sur Arte. Il recevra son prix à l’occasion de la 40e édition du Festival Quai des Bulles (Saint-Malo), du 29 octobre au 1er novembre 2021.

AD

Voir en ligne : Achetez "L’Alcazar" sur Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD