Les grimaciers, de nouveaux super-héros à la sauce napolitaine et à la façon commedia dell’arte.
Naples, 1993, la Camorra est partout. Que faire contre cette pieuvre ? C’est la question que se pose Luigi, un quadragénaire, vendeur de santons, en délicatesse avec sa famille et qui cherche un sens à sa vie.
Cela tombe bien car le nouveau maire affiche lui aussi une volonté de débarrasser Naples de la Camorra. Reste maintenant à Luigi de trouver des comparses. Cela nous vaut une galerie de portraits (...)
Sarbacane
-
Les Grimaciers - Par C. Deemartsio & L. Albanese - Ed. Sarbacane
6 mars Philippe LEBAS -
L’Artiste à mi-temps - Par Timothée Ostermann - Sarbacane
3 mars LA BIBLIOPHAGETimothée est assistant pédagogique mais surtout artiste. Comment conjuguer sa passion tout en s’assurant de pouvoir payer le loyer ? C’est de ce flux tendu dont il est question ici ; et puis il y a les élèves, souvent en difficulté que Timothée aide du mieux qu’il peut.
Timothée Ostermann est assistant pédagogique à mi-temps dans un lycée professionnel. Le reste du temps, il essaye tant bien que mal de vivre de son art et de se débattre avec la CAF.
C’est son univers qu’il va nous décrire pendant 250 (...) -
Speedball - Par Florian Pigé et Etienne Gerin - Éd. Sarbacane
7 février Philippe LEBASAvec cette BD rock’n’roll, ce road movie déjanté, Florian Pigé et Étienne Gerin signent un ouvrage mené tambour battant, autour d’un ex-joueur de baseball bien mal embarqué dans cette Amérique des années 70.
Le roi de la batte de base ball qui veut se reconvertir en roi du "baise-ball", selon le titre du 1er chapitre. Fallait y songer. C’est ce qu’ont fait les auteurs, Florian Pigé et Etienne Gerin, qui nous emmènent dans un thriller déjanté dans les Etats-Unis des années 70, rock’n’roll à souhait (à (...) -
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUXSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
Les Enfants du rêve chinois- Par Luxi - Ed. Sarbacane.
17 janvier Philippe LEBASRécit d’un tournage impossible en Chine, par son autrice, Luxi," Les enfants du rêve chinois" nous plonge dans la vie, fort loin du rêve, d’une province reculée de Chine.
Dans une cellule capitonnée, Luxi, autrice de ce roman graphique, répond aux questions de la police quant à son séjour en Chine, à ses liens avec Fanfan, une amie lesbienne et professeure, qu’elle est venue filmer dans le cadre de son documentaire de fin d’études de son école de cinéma parisienne. Accompagnée de son copain français, (...) -
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
13 janvier PiAiLucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d’ "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Dès lors qu’après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice (Mini-maîtresse, (...)
-
November, vol. 2 - Par Matt Fraction, Elsa Charretier & Matt Hollingsworth - Éd. Sarbacane.
13 décembre 2022 Philippe LEBASAprès un premier volume paru en mai, et dont avait déjà dit le plus grand bien, voici le second qui vient clore l’histoire et nouer les trajectoires de nos trois héroïnes malmenées (pour le moins), dans une Amérique gangrenée par les trafics en tous genres et des flics pourris.
Il y a quelques mois, dans la chronique du premier volume de ce diptyque, on affirmait avoir hâte d’avoir entre nos mains le second. C’est dorénavant chose faite et bien faite. On a plaisir à retrouver Dee, la junkie paumée (...) -
Vincent Turhan : ("Les Étoiles s’éteignent à l’aube") : "Avant la BD, j’étais archéologue" [VIDEO]
19 novembre 2022 Kelian NGUYENPremier roman graphique chez Sarbacane et première exposition pour le talentueux Vincent Turhan, auteur de l’ouvrage "Les Étoiles s’éteignent à l’aube". Entouré de ses planches à la gouache, touchantes aux couleurs douces, il nous reçoit pour revenir sur la sortie de son ouvrage.
Adapté d’un roman de Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube est un roman graphique à l’image de son auteur, Vincent Turhan : naturel. Dans tous les sens du terme, ce récit initiatique, poignant et vrai, sur la rédemption (...) -
Burn baby burn - Par Lorenzo Palloni - Sarbacane.
8 novembre 2022 Philippe LEBASDurant les émeutes de Los Angeles en 1965, sévit un mystérieux criminel qui immole ses victimes. 27 ans plus tard, en 1992, dans un Los Angeles à nouveau saisi par les violences, faisant suite à la mort de Rodney King, des meurtres sont à nouveau commis, avec le même modus operandi qu’en 1965. C’est à la découverte des liens entre ces deux événements que nous invite L. Palloni, dans un ouvrage aussi sombre que son sujet.
D’entrée de jeu, et durant presque 240 pages, nous voilà plongé dans un polar (...) -
Not a New York Love Story - Par J.Voloj et A.Gefe - Ed. Sarbacane
28 octobre 2022 Philippe LEBAS"This is not love song". En fait si ! Comme dans la chanson de PIL, l’affirmation initiale devient son contraire. Ce qui ne devait pas être une New York love story en devient une, une double même, une ode à l’amour et à New York.
Tout commence par une vue d’ensemble sur la skyline de New York, avec un cimetière au premier plan et un homme, minuscule qui en sort, après avoir enterré celle qu’il a aimée. On ne saurait mieux résumer cette histoire d’amour tragique, celle d’un jeune homme avec une jeune (...) -
Quai des Bulles 2022 : Les Kerascoët, Alex W. Inker, Simon Hureau et Lisa Blumen primés !
9 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOSTQuai des bulles est l’un des plus importants festivals de BD de France qui profite du cadre enchanteur de la Cité corsaire. Il investit la ville tant intra-muros qu’extra-muros dans des lieux d’exposition quelquefois extraordinaires. Nous vous en reparlerons. En attendant, samedi soir, le 41e festival Quai des Bulles de l’image projetée et dessinée a décerné ses cinq prix. Sans plus attendre, les voici.
Grand Prix de l’affiche : Kerascoët
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe (...) -
Comme si c’était arrivé - Par Tamara Tantalo & Lorenzo Coltellacci - Éd. Sarbacane
5 octobre 2022 Philippe LEBASJeune retraité, l’italien Francesco apprend par Facebook la mort d’une autrice de BD française, avec laquelle il eut jadis une relation aussi brève que forte, dont il ne s’est au final jamais vraiment remis. Le voilà dès lors parti sur les traces de son passé. Peut-on faire comme si c’était arrivé ?
Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo traitent d’un sujet classique, celui d’un homme face à ses regrets, qui se demande ce qu’il aurait pu faire pour éviter une séparation douloureuse et qui l’a hanté toute (...) -
Colorado Train - Par Alex X. Inker d’après Thibault Vermot - Éd. Sarbacane
22 septembre 2022 Philippe LEBASAdaptation d’un roman de Thibault Vermot, aussi paru aux Éditions Sarbacane, « Colorado Train » est le dernier ouvrage d’Alex W.Inker, qui continue brillamment sa belle aventure chez cet éditeur.
L’idylle se prolonge entre Alex W. Inker et les Éditions Sarbacane qui, avec Colorado Train, publient son sixième ouvrage, depuis Apache en 2016, jusqu’à Fourmies la rouge en 2021, en passant par les excellents Un travail comme un autre, Servir le peuple et Panama Al Brown. Cela ressemble fortement à un (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
Les Pissenlits - Par Nina Six - Éd. Sarbacane
5 septembre 2022 Philippe LEBASDans un ouvrage s’appuyant sur ses souvenirs, Nina Six nous raconte joliment le passage du monde de l’enfance à celui de l’adolescence. Un ouvrage dans lequel chacun, quelle que soit la jeunesse, peut se retrouver.
Durant l’été 2006, la petite Nina s’en va en colonie de vacances dans le sud de la France, au camping des Pissenlits. Du haut de ses 9 ans, elle y découvre les joies de la vie en collectivité, les journées à la plage ou à la piscine, les soirées et autres veillées entre amis, les nuits en (...) -
Al Capone - Par Swann Meralli et Pierre-François Radice - Éd. Sarbacane
1er septembre 2022 Philippe LEBASComment raconter la vie du plus célèbre truand américain du XXème siècle ? En lui laissant le soin de le faire lui-même, tel est le très bon choix opéré par Swann Meralli et Pierre-François Radice dans « Al Capone », un album très bien documenté par ailleurs.
Du fond de sa cellule à Alcatraz, en 1938, Al Capone raconte sa vie à sa mère. Depuis son enfance de petit Rital, né dans une famille nombreuse de Brooklyn, qui doit rapidement se débrouiller seul. On suit l’itinéraire d’Alphonse Gabriel Capone : son (...) -
« L’Homme à la tête de lion », la nouvelle réussite de Xavier Coste, chez Sarbacane
25 août 2022 Philippe LEBASAprès le beau succès remporté par son adaptation de 1984 d’Orwell, Xavier Coste devait sans doute être confronté à la peur de décevoir, ou de ne pas faire aussi bien. Qu’il soit rassuré, ce n’est pas avec « L’Homme à la tête de lion » que cela arrivera.
Surfer sur la vague du succès ou voguer dans une nouvelle direction, tel doit sans doute être le dilemme de beaucoup d’auteurs après avoir connu un beau succès. Xavier Coste, auréolé du prix Fnac-France Inter 2022 ainsi que du prix Albert Uderzo de « Meilleure (...) -
Les 10 romans graphiques qui nous ont scotchés cette année.
30 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui nous vous avons préparé un casting cinq étoiles, une liste de beaux livres aux histoires passionnantes et touchantes, défendues par des planches à couper le souffle. Quasiment tous notés "Favoris de la rédaction", ces romans graphiques seront parfaits pour occuper vos longues après-midi farniente à la plage sous le soleil... et même les jours de pluie !
MAFIA. Pour ouvrir le bal, Philippe Lebas nous emmène avec ses (...) -
La Louve boréale - Par Nuria Tamarit - Sarbacane
10 juin 2022 Philippe LEBASAprès un ouvrage très remarqué, "Géante", dont elle assurait l’univers graphique, après "Des éclats de diamants", une BD jeunesse très appréciée ici, Nuria Tamarit se lance dans un roman initiatique où s’affirment et se confirment ses qualités et ses thématiques écoféministes.
Roman graphique d’aventure et d’initiation, La louve boréale conte l’histoire de Joana, qui, dépossédée de tout, se lance dans la ruée vers l’or dans le Nouveau Monde. Au fil de ses aventures, Joana se heurte à toutes les prédations, (...) -
Les Assiégés, par Bizzarri et Nardella, chez Sarbacane : un polar social rondement mené.
30 avril 2022 Philippe LEBASDans la continuité de "La Cité des Trois Saints", paru chez le même éditeur, Sarbacane, Vincenzo Bizzarri met en images un récit impeccable de Stefano Nardella. Une grande réussite, qui plaira aux fans de polars à fort ancrage social, mais aussi à tout lecteur attaché à des récits soignés, rythmés et bien dessinés.
Au sortir d’un hold-up particulièrement fructueux d’un bureau de poste en Italie du Sud, trois malfrats attendent, pour se partager le butin, la levée du jour et l’arrivée d’un certain Cirù avec (...) -
Hypnos - Par Lane Milburn - Sarbacane
13 avril 2022 Philippe LEBASEt si les riches, fuyant la crise climatique terrestre, se faisaient la malle dans une planète bis ? Science-fiction ? À voir les investissements opérés par certains milliardaires, on en vient à se demander si ce n’est pas l’un de leurs désirs et si la réalité ne rejoindrait pas la fiction.
Jo Sparta, jeune artiste branchée, se laisse tenter par l’aventure Hypnos, une planète océane, destination chic pour les ultra-riches. Elle est recrutée par la société P. pour participer à la création d’un spectacle (...) -
Les Dames de Kimoto - Par Cyril Bonin - Sarbacane
23 mars 2022 Philippe LEBASDans son nouvel ouvrage, Cyril Bonin adapte le roman d’une autrice célèbre au Japon et nous gratifie d’un portrait de femmes au tournant du XXᵉ siècle particulièrement réussi.
Hana, Fumio et Hanako, la grand-mère, la mère et la petite fille, tels sont les trois beaux visages aux chevelures changeantes, qui, sur fond de montagnes et de maisons traditionnelles, ornent la très belle couverture des Dames de Kimoto. C’est cette famille rurale japonaise de plusieurs générations, cinq au total, depuis (...) -
Le souffle du géant – Par Tom Aureille - Sarbacane
26 janvier 2022 Jérôme BLACHONDeux jeunes filles partent vers le Nord, pays du froid, des monstres et des légendes. Mais entre la magie, les géants et les sorcières, le danger ne viendra pas forcément de là où elles l’attendent. Mais la vraie question est : pourquoi cette quête, est-elle juste et nécessaire ?
Comme tout le monde, Iris et Sonia veulent un peu de bonheur, un peu de chaleur. Et comme beaucoup d’adolescents, elles ne voient pas qu’il est déjà là. Elles ne s’en rendront compte que lorsqu’un drame leur enlèvera leur part (...) -
Les étoiles s’éteignent à l’aube - Par Richard Wagamese et Vincent Turhan - Sarbacane
25 janvier 2022 Philippe LEBASLes adaptations de romans en BD sont devenues quasiment un genre en soi, qu’il s’agisse de best-sellers (comme "Le bal des folles" ou "En attendant Bojangles", récemment) ou d’ouvrages plus confidentiels, comme celui de Richard Wagamese ici, un des principaux écrivains amérindiens canadiens. Que les éditions Sarbacane et Vincent Turhan, dessinateur et scénariste de ce one shot, en soient remerciés, nous faisant découvrir un romancier talentueux ainsi qu’un dessinateur qui ne l’est pas moins. (...)
-
"René.e aux bois dormants" : un conte fascinant d’Elene Usdin [PODCAST]
21 janvier 2022 Thelma SUSBIELLELorsqu’on se retrouve face aux planches d’Elene Usdin, impossible de rester indifférent. Avec "René.e aux bois dormants", son premier roman graphique sorti chez Sarbacane en septembre 2021, le tout nouveau Grand Prix de l’ACBD 2021, nous transporte dans ses visions chatoyantes et réinvente les mythes fondateurs de l’Humanité avec talent. La réalité s’impose à la fin du récit, dévoilant une histoire poignante inspirée de faits réels. Elene Usdin, un talent qui n’a pas fini de nous faire rêver. Nous l’avons (...)
-
Prix BD Fnac / France Inter 2022 pour "1984" de Xavier Coste
7 janvier 2022 Thelma SUSBIELLECe jeudi 6 janvier, Antoine de Caunes, le parrain du Prix BD Fnac / France Inter, a annoncé hier en direct sur la chaîne publique, dans l’émission Popopop, le lauréat 2022 : il s’agit de l’adaptation très réussie "1984" de Xavier Coste, publiée aux éditions Sarbacane.
Trente auditeurs de France Inter fans de BD se sont réunis pour lire et évaluer l’ensemble de la présélection des journalistes de France Inter afin d’élire les cinq finalistes du prix. C’est ensuite un jury composé de journalistes (...) -
Mégafauna - Par Nicolas Puzenat - Éditions Sarbacane
21 décembre 2021 Tristan MARTINEL’Homme de Néandertal n’a pas disparu et cette espèce cohabite avec les descendants de Sapiens, dans une uchronie médiévale formidable. Un conte philosophique passionnant !
S’il n’a pas été retenu dans la liste des 5 albums finalistes, Mégafauna faisait partie des 15 albums sélectionnés par l’ACBD pour concourir au Grand Prix de la critique ACBD 2022. Il a également été élu BD RTL du mois de mars 2021, ainsi que « Talent Cultura » 2021. Surtout, l’album figure actuellement dans la liste des 83 albums (...) -
Simon Lamouret : "Bangalore" m’a donné envie de revenir en France et d’exister en tant qu’auteur"
25 septembre 2021 Nadine RIUPrix Révélation de l’ADAGP 2021 lors du Festival BD de Saint-Malo, Simon Lamouret s’inscrit dans le paysage de la BD avec "Bangalore" et "L’Alcazar" deux albums particulièrement remarqués qui racontent un parcours personnel et dépeignent la société et la culture indiennes sans chercher à en interpréter les codes. ActuaBD a rencontré le dessinateur et scénariste au regard sensible et contemplatif.
Simon Lamouret, vous présentez Bangalore et L’Alcazar à Bastia. Quel est votre parcours ?
Simon Lamouret (...) -
Fourmies la rouge – Par Alex W . Inker – Sarbacane
27 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Maria mène une vie rude à Fourmies dans le Nord. Entre l’église et l’usine, agenouillée face au crucifix. La journée commence. Elle part non pas au turbin : c’est jour de fête, mais pour distribuer des tracts. On est le 1er mai 1881, il faut revendiquer les « huit heures » dans ce Nord de la Révolution industrielle qui inspira Zola pour Germinal et qui assure sa prospérité des mines à charbon, des forges, des filatures. Pour les ouvriers, c’est en effet moins idyllique et la grève est réprimée de façon (...)
-
Memento Mori, l’art de ne pas mourir
18 mars 2021 François RISSELEn janvier dernier, l’autrice finlandaise Tiitu Takalo remportait le grand prix Artémisia avec un album intitulé « Moi, Mikko et Aniki », récit d’une lutte sociale pour sauver un quartier historique de la ville de Tampere dont est originaire la dessinatrice. Elle revient aujourd’hui avec un nouvel album beaucoup plus personnel : "Memento Mori". Une chronique hospitalière et post-traumatique où l’autrice évoque l’hémorragie cérébrale dont elle a été victime et les lourdes conséquences derrière cet (...)
-
Ivalu, triste Arctique
9 mars 2021 Laurent MelikianLa surenchère de mots n’est pas forcément nécessaire pour transmettre émotion et découverte d’un territoire. Deux auteurs danois le démontrent en évoquant par l’intime la question du Groenland.
Le Groenland est une île d’une superficie équivalente à l’Arabie Saoudite. Pays autonome, toujours sous protectorat du Danemark, situé entre océan glacial et atlantique, il est l’objet de grandes manœuvres géostratégiques. Ainsi L’ex-Président Trump avait déclaré vouloir acheter ce territoire sans même demander l’avis (...) -
1984 de Xavier Coste : indispensable et important.
2 février 2021 François RISSELL’écrivain Georges Orwell est décédé le 21 Janvier 1950, cela fait exactement 70 ans. En conséquence, l’ensemble de son oeuvre est tombée dans le domaine public le 1er Janvier 2021. À cette occasion, pas moins de quatre adaptations en bande dessinée de son roman emblématique "1984" ont été publiées ce mois-ci. Parmi ces titres, l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention : celui de Xavier Coste, une transposition monumentale et complète du travail de l’écrivain.
Rappelons la genèse du (...) -
"La Dernière Rose de l’été" de Lucas Harari (Sarbacane) : un polar aux allures Nouvelle Vague
23 octobre 2020 Frédéric HOJLOUn aspirant écrivain se retrouve gardien d’une maison de vacances puis témoin et acteur d’un mystère que le soleil de l’été ne suffit pas à éclaircir. Pour son second ouvrage chez Sarbacane, Lucas Harari signe un polar où l’atmosphère prime, confirmant au passage son goût pour une esthétique soignée.
Léo a tout d’un antihéros. Il rêve d’être écrivain, mais peine à se lancer et gagne sa vie comme employé d’une laverie automatique dont il assure l’entretien. Célibataire, sans enfant, il végète dans son petit (...) -
No Direction - Par Emmanuel Moynot - Sarbacane
18 novembre 2019 Pierre GARRIGUESPropulsés sur les highways américaines, deux gamins tentent d’échapper aux flics qui leur collent aux basques... tout en savourant leur lune de miel improvisée. Un "Bonnie and Clyde" des temps modernes.
Jebediah n’a pas encore perdu son acné, mais il est déjà serial-killer. Pas pour le plaisir, non. C’est plutôt un simple boulot. Une "way of life". Et ça, ça attire Bess. Il faut dire que quand on a pour seule perspective de bosser comme serveuse dans un boui-boui obscur pour le restant de ses jours, on (...) -
Emmanuel Moynot : misère noire et aplats de gris
28 octobre 2019 Pierre GARRIGUESIl est auteur de bandes dessinées depuis trente-six ans. Jamais Emmanuel Moynot n’a eu autant de mal à boucler ses fins de mois. Parfois, les grands principes se heurtent à la dure réalité financière.
Emmanuel Moynot pousse la porte de son atelier. Un local étroit aux murs de béton, calé dans une ruelle du quartier St-Michel. Le quartier “prolo” de Bordeaux, comme l’appelle lui-même Moynot. Il s’avance dans la pièce, semble embarrassé du capharnaüm qui y règne. “Désolé. Je suis pas vraiment bien, (...) -
"L’Aimant" (Sarbacane) : la mystérieuse architecture de Vals selon Lucas Harari
22 novembre 2017 Frédéric HOJLOGrâce à l’architecte Peter Zumthor, les thermes de Vals, situés en Suisse, ont acquis une notoriété internationale. Le jeune dessinateur Lucas Harari s’appuie sur la beauté et le mystère de ce complexe thermal pour créer une histoire étonnante, mêlant fantastique, polar et, bien sûr, réflexion sur l’architecture.
Pierre avait commencé des recherches sur les thermes de Vals, conçus par l’architecte suisse Peter Zumthor, jusqu’au jour où une bouffée délirante l’obligea à interrompre son travail. Après avoir (...)
-
Alex W. Inker remporte le Prix Bulles d’Humanité à la Fête de l’Humanité
-
Brève rencontre avec : Loïc Guyon, auteur de "L’Américain" chez Sarbacane
-
La sélection de février 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection du mois de février du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
Simon Lamouret est la" Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2021"
[1] Avec Joseph Safieddine au scénario, Éditions Sarbacane, 2015.
[2] Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe, organisme de gestion collective de droit d’auteur créé en 1999 (NDLR).
[3] Comédie dramatique française sortie en 2012 avec Alain Chabat, Jonathan Lambert et Élodie Bouchez (NDLR).
[4] Série télévisée américaine diffusée entre 2010 et 2015 écrite, produite et réalisée par le comédien de stand-up Louis C.K. (NDLR).
[5] Actes Sud BD, 2009 (NDLR).
[6] Trois tomes édités par L’Association dans la collection Ciboulette entre 2007 et 2012 (NDLR).
[7] Seinen édité au Japon par Shōgakukan entre 2010 et 2015 puis en France par Kana entre 2014 et 2016 (NDLR).
[8] Éditions Cornélius, collection Pierre, 2013 (NDLR).
[9] Paru chez Les Requins Marteaux en 2008, Fauve d’or au Festival d’Angoulême 2009 (NDLR).
[10] Édité par L’Association dans la collection Eperluette en 2014 (NDLR).