Sur le motif - Vagabondages à Vandœuvre - Collectif - Éditions Ouïe/Dire

31 août 2019 0 commentaire

Sur le motif - Vagabondages à Vandœuvre est un livre qui se lit, bien sûr, mais aussi se regarde et s’écoute. Car il s’agit à la fois d’un ouvrage écrit et dessiné et d’un CD, résultats d’une résidence d’artistes, proposant une immersion dans la ville de Vandœuvre-lès-Nancy.

À l’origine de cette œuvre collective et multiforme se trouve la rencontre entre Marc Pichelin, scénariste et éditeur co-fondateur des Requins Marteaux, et Jean-Léon Pallandre, musicien et phonographiste, en 1991. Leur goût commun pour les « images sonores » - c’est leur expression - et leur volonté non seulement d’enregistrer des traces acoustiques, conçues comme musicales, de notre monde mais aussi de les diffuser et les partager les a conduits à créer la Compagnie Ouïe/Dire en 1993, puis les éditions du même nom, qui ont publié récemment Le Voltigeur, également consacré à une résidence artistique.

C’est une autre rencontre, cette fois avec feu Dominique Répécaud, musicien et directeur du festival Musique Action et du Centre Commercial André Malraux - Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy, qui a mené à la tenue de la Résidence d’Artistes en Lorraine de 2016 à 2019. Pendant une trentaine de semaines, différentes actions ont pu être menées par une vingtaine d’artistes dans la région Grand Est. Ateliers pédagogiques, concerts et spectacles, improvisations et expositions ont été des moments d’échanges et de rencontres entres artistes, ainsi qu’avec les habitants.

Le livre-CD regroupe des textes et des dessins d’Edmond Baudoin et Laurent Lolmède, des gouaches de Placid et une phonographie de Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin. Ils nous permettent une jolie incursion dans le ville nouvelle de Vandœuvre-lès-Nancy en donnant à voir ses paysages et en créant un lien avec ses habitants. C’est à une véritable promenade à Vandœuvre que nous sommes conviés. Ou plutôt à des vagabondages...

Chacun des artistes conserve certes la singularité de son trait ou de son écriture, mais s’efface derrière la volonté de faire découvrir un lieu et une population peu habitués à être mis en valeur d’une bienveillante attention. Sur le motif est, comme le projet dont il est issu, éloigné des modes et ancré dans le réel, humble et généreux, savoureux et humaniste.

Sur le motif - Vagabondages à Vandœuvre - Collectif - Éditions Ouïe/Dire
Sur le motif © Lolmède / Éditions Ouïe/Dire 2019
Sur le motif © Edmond Baudoin / Éditions Ouïe/Dire 2019
Sur le motif © Edmond Baudoin / Éditions Ouïe/Dire 2019

FH

Sur le motif - Vagabondages à Vandœuvre - Par Edmond Baudoin, Laurent Lolmède, Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin & Placid - Éditions Ouïe/Dire - 17 x 24 cm - 80 pages noir & blanc et couleurs - couverture souple avec rabats - CD de 41 min 41 s - ISBN 9782919196425 - parution le 28 juin 2019.

Lire également sur ActuaBD à propos des Éditions Ouïe/Dire :
- Le Voltigeur - Journal illustré des Éditions Ouïe/Dire et de la résidence d’artistes Vagabondage 932
- "Le Voltigeur" #2 : Ouïe/Dire et Vagabondage 932 poursuivent leur exploration de Coulouniex-Chamiers

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?