BD d’Asie

Bakemonogatari T. 19 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 30 avril 2024                      Lien  
Afin de délivrer Tsubasa de l'amour impossible qui la ronge, le « Sawari-neko » a décidé d'éliminer simplement et purement Araragi. Ce dernier réussira-t-il à sauver sa peau ? Mais surtout, toute cette affaire ne cache-t-elle pas autre chose ? Qui manipule qui au bout du compte ?

Après s’être remémoré la première apparition de la chimère du Chat, Araragi a dû de nouveau batailler contre cette créature qui se balade en sous-vêtements sexy et dont les enlacements sont fatals. Cependant la frontière entre le Chat et son hôte s’est avérée extrêmement ténue, au point qu’il est apparu évident que la déléguée s’est jouée d’Araragi pour assouvir ses sentiments.

Ce dix-neuvième tome apporte une conclusion, ou plutôt, une première conclusion, à cette affaire. Tsubasa nous dévoile son réel objectif qui repose sur le retour de Shinobu, qui avait disparu depuis un moment. Une séquence qui se termine par l’introspection de la déléguée et par la dualité entre son image de « sainte » auprès d’Araragi et la réalité de ses sentiments et de ses désirs, plus sombres et égoïstes.

Malheureusement, les ennuis de notre demi-vampire ne vont pas s’arrêter pour autant. En effet Tsubasa a donné vie à une autre chimère, bien plus dangereuse que le Chat : le Tigre qui vise Senjôgahara. Et en même temps, le lecteur apprend l’existence d’une éminence grise derrière ces événements : Seishirou Shishirui, le premier familier de Kiss-Shot.

Bakemonogatari T. 19 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika Édition
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.

Oh ! Great continue de signer une adaptation haut de gamme du célèbre light novel [1] de NisiOisiN, que ce soit grâce à ses somptueux et voluptueux dessins ou à ses choix narratifs. De plus, ce dernier acte poursuit l’utilisation d’éléments se déroulant en réalité dans la suite de Bakemonogatari.

Rappelons en effet que, comme son titre l’identique, le manga est une adaptation de Bakemonogatari, qui correspond aux deux premiers romans de la saga littéraire Monogatari. Le mangaka y a toutefois ajouté Koyomi Vamp (troisième roman), Tsubasa Family (sixième roman), Tsubasa Tiger (septième roman) et Shinobu Mail (seizième roman). Oh ! Great a même réussi à placer une apparition de Deishû Kaiki, un escroc qui apparaît plus tard dans la saga.

Le mangaka propose donc un grand final qui mélange plusieurs histoires afin de créer un immense « bazar » impliquant un maximum de personnages. Il s’agit d’une fin en partie originale, par la façon de réarranger des histoires en principe indépendantes, et pour le moment cela fonctionne parfaitement bien. C’est surprenant, toujours extrêmement fin et malin dans les dialogues et l’exploration psychologique des personnages, avec une bonne dose d’action et de grivoiserie. Une lecture qui demeure passionnante et qui s’achèvera bientôt, au volume 22.

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811687717

Bakemonogatari T19. Par Oh ! Great (dessin) et NisiOisiN (scénario). Traduction : Yohan Leclerc. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 6 mars 2024. 192 pages. 7,20 euros.

Bakemonogatari sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique du tome 10
- Lire la chronique du tome 13
- Lire la chronique du tome 16

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

Bakemonogatari Pika ✍ NisiOisiN ✏️ Oh ! Great à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD