BD d’Asie

Bakemonogatari T. 16 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 17 mars 2023                      Lien  
Nous voici arrivés à la dernière des grandes affaires d'Araragi, et sans doute la plus difficile, mêlant passé et présent. Pas de vampire ou d'autres créatures exotiques, cette fois-ci, mais un simple chat errant, la plus faible et la plus anecdotique des anomalies. Cette incarnation pourrait cependant bien les tuer, lui et Oshino...

Après être revenu sur l’origine de tout, c’est-à-dire au début des vacances de printemps, en nous contant la rencontre de notre lycéen solidaire avec la plus redoutée des vampires, ainsi que la façon dont Araragi devint un "demi-vampire" et Kiss-Shot une gamine apathique, nous pouvions penser que la boucle était bouclée. Loin de là.

En ce 13 juin, Koyomi Araragi est invité à un rendez-vous par sa petite-amie Hitagi Senjôgahara. Enfin le début d’une nouvelle vie heureuse et insouciante pense-t-il. Mais il reçoit un appel à l’aide de Tsubasa Hanekawa qu’il ne peut ignorer et plante sa copine, qui se montre compréhensive avec la froideur qu’on lui connaît.

Alors que nous sortions d’une longue histoire où Tsubasa tenait un rôle important, la déléguée reste sur le devant de la scène en tenant cette fois-ci le rôle principal. Nous savons qu’Araragi a trois femmes dans sa vie : Kiss-Shot, avec qui il partage sa vie au sens littéral, Hitagi sa petite amie sadique qu’il aime éperdument, et Tsubasa dont la place n’a jamais été claire. Mais dans un premier temps, avant de savoir ce que représente Tsubasa pour Araragi, il semble nécessaire d’éclaircir qui est la jeune fille tout simplement.

Bakemonogatari T. 16 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika Édition
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.

En effet, Tsubasa accompagne Araragi depuis le début, comme conseillère qui sait tout et meilleure amie, voire premier amour. Une jeune fille intelligente, perspicace, belle, patiente, compréhensive et bienveillante, qui sait remettre sur le droit chemin Araragi quand c’est nécessaire. Bref sa perfection semble une évidence pour tout le monde. Cependant, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et l’aberration du jour, du menu fretin à peine doté d’un nom, va se changer en menace de premier ordre car elle va posséder "Miss Parfait".

Cette affaire se présente comme une intrigue à tiroirs car il s’agit d’une rechute. Oh Great commence donc par un retour dans le passé, encore une fois, pour nous dévoiler les secrets de Tsubasa. Une histoire tragique mais surtout complexe psychologiquement, comme toujours, qui explore la façon dont l’individu peut se façonner un masque. Et dans ce domaine, notre déléguée préférée surpasse toutes les limites imaginables. Notons aussi que le mangaka pioche dans des éléments révélés dans la suite de l’œuvre originale pour densifier son récit et offrir la forme la plus complète de l’histoire.

Il ne va pas sans dire que la lecture s’avère de nouveau puissante et envoûtante, que ce soit grâce aux dialogues incisifs de NisiOisiN ou à la magnificence graphique d’Oh Great qui donne vie à cet univers unique. Et puis il y a le personnage de Tsubasa, unique et universel, dont chaque intervention a marqué le lecteur et qui se dévoile enfin, dans tous les sens du terme. Bref un manga toujours au firmament de son art.

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811677299

Bakemonogatari T. 16. Par Oh ! Great (dessin) et NisiOisiN (scénario). Traduction Yohan Leclerc. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 1er mars 2023. 192 pages. 7,20 euros.

Bakemonogatari sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique du tome 10
- Lire la chronique du tome 13

Bakemonogatari Pika ✍ NisiOisiN ✏️ Oh ! Great à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD