Le Livre - Par Nicolas Arispe - Le Tripode

13 mai 2017 0 commentaire
  • Sept chapitres de l'ancien testament illustrés avec des personnages mi-humains mi-animaux. Accessible à un large public et surtout ouvrant une belle réflexion universelle, au-delà de la question de la foi.

À travers des épisodes de l’ancien testament, Nicolas Arispe, auteur argentin, sonde le destin des hommes en interrogeant la foi. de la création au sauvetage de Jonas, son récit propose des images sobrement légendées en noir et blanc aux fins contrastes.

La Bible illustrée, racontée en BD, on connaît. La version Crumb a laissé de bons souvenirs. Mais le credo d’Arispe est à la fois plus humble et plus subtil. Il choisit le zoomorphisme (des hommes aux têtes d’animaux, pour aller vite) afin de décaler sa narration et obliger le lecteur à un effort de perspective. Dans cette démarche, il s’inspire de ses premières lectures pieuses, du temps du catéchisme. Il rend aussi hommage à des illustrateurs comme Granville.

Plus que ces aspects formels, la démarche de l’auteur convainc dans sa sobriété, et invite, par sa concision, à la relecture. Elle appelle à la réflexion, au dialogue. Son texte conclusif, en fin d’ouvrage, s’avère indispensable pour cerner son approche, tant il est clair, passionné, sincère. C’est tout juste s’il ne faut pas commencer cet album par la fin...
Le Livre - Par Nicolas Arispe - Le Tripode

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?