Albums

Au Coeur de la Terre : voyage en dystopie

Par Stéphane GROBOST le 25 avril 2024                      Lien  
Une adaptation enlevée de l’oeuvre culte de l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs : un récit fondateur de la science-fiction moderne, la saga « Au cœur de la Terre », publiée initialement en 1914 sous la forme d’un feuilleton : la découverte d’un nouveau continent magnifiquement mis en images par Rafael Ortiz.

Au scénario comme pour l’adaptation chez le même éditeur de John Carter, on retrouve Jean-David Morvan qui réussit à synthétiser en deux tomes ce roman de Burrroughs jadis publié dans les pulps américains mais qui n’a pas obtenu le succés escompté en France car peut être trop proche du travail de Jules Verne dans Voyage au centre de la terre (1864). Il faudra attendre l’adaptation au cinéma de 1976 par Kevin Connor pour en entendre reparler avec encore une fois un petit succès d’estime.

Au Coeur de la Terre : voyage en dystopie

On découvre avec le prospecteur David Innes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry un monde souterrain étonnant : Pellucidar, peuplé de bêtes féroces préhistoriques, et d’êtres primitifs belliqueux, les Sagoths (homme singes) : la Terre est une coquille creuse...

La rencontre n’est pas sans danger car nos deux héros vont être confrontés à une structure sociale basée sur la domination et l’oppression : des reptiles géants volants, les Mahars, dominent les primates qui dominent à leur tour les hommes devenus leurs esclaves.

Nos deux humains vont se retrouver pris dans une intrigue géopolitique complexe qui les dépasse largement. L’ amour naissant entre la belle humaine Dianne et David va précipiter les évènements...

Le dessinateur argentin Rafael Ortiz redonne à cette histoire un souffle nouveau à travers son trait nerveux avec un sens aigu des détails qui rend cet univers fantastique très crédible. Il est très à l’aise dans la mise en scène des monstres imaginés par l’écrivain et sait donner un ton épique aux scènes de combats.

L’ouvrage se termine sur une carte de ce mystérieux continent et une postface de Patrice Louinet qui explique la genèse du roman et la carrière chaotique de son auteur et souligne le caractère machiste de l’œuvre qui ne manquera pas d’heurter certains.

En somme, une belle occasion de redécouvrir une œuvre dystopique injustement méconnue dans un diptyque épique.

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344039771

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD