"Bande dessinée contemporaine & poésie graphique" à la Galerie 100 Titres (Bruxelles)

18 février 2018 2 commentaires

La Galerie 100 Titres, sise à Bruxelles, présentera en mars prochain une exposition liée au catalogue des Éditions Adverse, fondées en 2016 par Alexandre Balcaen. Fidèle à sa ligne éditoriale, Adverse mettra à l’honneur des œuvres d’une grande variété, aux confins du dessin et de l’art contemporain.

Il s’agira, par la présentation d’œuvres emblématiques d’une vingtaine d’artistes, d’ouvrir des perspectives et de proposer un dialogue ou des rencontres entre les arts graphiques. L’accent sera mis sur l’expérimentation, sans que la bande dessinée dans son acception la plus classique de l’expression soit oubliée.

Ces expériences formelles et narratives seront aussi l’occasion de réfléchir à la création contemporaine dans une perspective historique, notamment en lien avec les prémices de la "poésie graphique" apparue à la fin du XIXe siècle, avec Stéphane Mallarmé en particulier, et développée dans les années 1970 avec par exemple les Poèmes visuels de Joan Brossa.

Loin d’une simple exposition de planches originales, il s’agira d’interroger les rapports entre le texte et l’image ou entre les images elles-mêmes. Seront ainsi montrés certes quelques planches et dessins, mais aussi des peintures, affiches, livres, installations, films [1]... Avec le souci, toujours, de privilégier les approches transversales, les Éditions Adverse souhaitant que la bande dessinée ne se contente pas de s’auto-alimenter et se nourrisse au contraire de toutes les formes artistiques.

"Bande dessinée contemporaine & poésie graphique" à la Galerie 100 Titres (Bruxelles)

Galerie 100 Titres
www.100titres.be
2 rue Alfred Cluysenaar
1060 Bruxelles
Ouvert du jeudi au dimanche de 16 h à 19 h (de 14 h à 19 h le week-end)
- Exposition du 10 mars au 1er avril 2018
- Vernissage le samedi 10 mars de 17 h à 21 h
- Performance de Jean-Luc Guionnet & Lotus Eddé Khouri le samedi 10 mars à 19 h
- Projections de Joëlle de la Casinière sur demande lors des visites
- Atelier gravure avec Olivier Philipponneau le dimanche 11 mars entre 15 h et 17 h

Parmi les artistes présentés : Rosaire Appel, J.-M.Bertoyas, Loren Capelli, Joëlle de la Casinière, Guillaume Chailleux, Olivier Deprez, DoubleBob, Ronald Grandpey, Loïc Largier, J. & E. LeGlatin, Aurélien Leif, Noémie Lothe, Judith Mall, Jean-Pierre Marquet, L.L. de Mars, Claire Nicolet, Olivier Philipponneau, Jérôme Puigros-Puigener, Léo Quievreux, Barthélémy Schwartz, C. de Trogoff, Michel Vachey, Robert Varlez

FH

Tous les visuels sont © Éditions Adverse & les auteurs des œuvres représentées.

À propos des Éditions Adverse, lire également sur ActuaBD :
- Le printemps sombre et brillant de L.L. de Mars
- Petite sélection estivale de fanzines et autres auto-éditions
- "Polyphème" de J. & E. LeGlatin : de la modernité des classiques

Voir en ligne : La page officielle

[1Notamment le documentaire présentant la création du coffret Langue slave II de C. de Trogoff, L.L. de Mars, Pierre-Marie Shwabe et feu Michel Vachey.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :