L’éditrice du Lombard rejoint les éditions Casterman

10 mars 2017 2 commentaires

Nathalie Van Campenhoudt, éditrice et adjointe de direction aux éditions Dargaud-Lombard, a annoncé via son profil Facebook qu’elle quittera ses fonctions au sein de la maison d’édition fondée par Raymond Leblanc le 21 avril prochain, pour rejoindre le Groupe Gallimard, plus précisément le siège belge des éditions Casterman. Elle viendra renforcer l’équipe éditoriale de l’éditeur de Tintin suite au départ de Didier Borg, parti fonder Delitoon.

Co-créatrice avec David Vandermeulen de la petite Bédéthèque des Savoirs, elle sera remplacée au sein de cette collection par Elise Harou, l’actuelle attachée de presse du Lombard. David Vandermeulen conserve quant à lui ses fonctions de directeur de cette collection.

Nathalie Van Campenhoudt aura passé quinze ans au sein des éditions Dargaud-Lombard. Diplômée en langues et littératures romanes à l’Université catholique de Louvain-La-Neuve, elle s’intéresse très tôt au monde de l’édition en poursuivant des études complémentaires en Sciences du livre section Édition, suivant notamment les cours de Didier Platteau, ancien DG de Casterman, cofondateur des éditions Moulinsart. Elle a rejoint le service production en 2002 à la suite d’un stage chez Dargaud-Lombard. Forte de cette première expérience, elle poursuit son ascension en intégrant le service éditorial en 2006, à l’occasion des 60 ans du Lombard, puis elle devient éditrice dès 2011 en devenant l’adjointe de Gauthier Van Meerbeeck.

Nathalie Van Campenhoudt s’est construite une riche expérience chez l’éditeur bruxellois de l’avenue Paul-Henri Spaak, en travaillant tour à tour sur des ouvrages patrimoniaux (Monographie Rosinski, Intégrales Modeste et Pompon, Simon du Fleuve, Hugo), des romans graphiques (Melvile, Les Crocodiles, Magritte, Perceval), des séries jeunesse (Yakari, Ducobu, Les Enfants de la résistance, Les Schtroumpfs), ainsi que le développement de l’univers Thorgal (Les Mondes de Thorgal). En mettant dorénavant son expertise du métier du livre au service de Casterman, elle relève ainsi un nouveau défi.

CMD

L'éditrice du Lombard rejoint les éditions Casterman
La petite Bédéthèque des Savoirs

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • « Tout au long de sa carrière, Nathalie Van Campenhoudt se sera… »

    Elle est jeune encore !
    Elle a encore une longue carrière devant elle. Espérons- le pour elle.

    Depuis le début de sa carrière, Nathalie Van Campendhoudt se construit… lui correspondrait plus, non ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par lanjingling le 2 avril à  01:48 :

      Petite correction à la correction:elle s’est construit, et non "s’est construite" (les accords du participe passé sont au français ce que Moulinsart S.A. - Studios Hergé sont aux tintinophiles, ce qu’il y a de plus pénible)

      Répondre à ce message