Le Tour de France T. 2 - Par Ocula & Liera - Le Tour de France/Dupuis

18 août 2017 0 commentaire

Le Tour de France, troisième événement sportif le plus important au monde [1] a déjà inspiré la BD, mais pas encore une série "officielle", n’évoquant que les belles pages du vélo. Pour ce tome 2, Dupuis prend le relais d’un éditeur confidentiel pour cette licence dûment labellisée par l’organisation du Tour.

Des années 1930 à la retraite du Français Voeckler, des épisodes marquants défilent en deux ou trois planches, pour un rendu grand public peu exigeant (personnages pas vraiment ressemblants, couleurs digitales). Certains faits ne manquent pas d’intérêt, comme des épisodes solidaires entre coureurs, ou des anecdotes étonnantes (Robic et ses billes de plomb en bouteille pour l’alourdir en descente !). Le duo belge Ocula/Liera se permet aussi un peu de fantaisie avec l’illustration d’une chanson des Frères Jacques sur le Tour en 1969 ou des pages sur Bernard Hinault en blaireau (son surnom mythique).

Outre l’aspect très promotionnel et institutionnel de l’album, lisse à souhait, on s’étonne de ne pas voir certains noms - mais difficile à juger sans avoir lu le tome 1 - et beaucoup moins de ne pas lire une ligne sur le dopage. En revanche, un curieux raccourci concernant le Tour 1947 laisse perplexe : une case présente Paris bombardé, des ruines entourant Notre-Dame... Faut-il rappeler que la capitale française n’a jamais été touchée, contrairement à Caen ou Le Havre ?

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

sur le même thème :
Le Tour de France T. 2 - Par Ocula & Liera - Le Tour de France/Dupuis La Vie secrète du Tour - Par Claude Eymard [dir.]- Jungle !
- Le Tour des Géants - Par Nicolas Debon - Dargaud
- L’Aigle Sans Orteils - Par Christian Lax - Dupuis (Aire Libre)
- « Le Tour de France en bandes dessinées » par Renaud, Lacore et Jalabert - Ed. Jungle
- "L’Inconnu du Tour de France" par Jean Graton (Graton éditeur)
- 100e Tour de France - L’hommage à Fausto Coppi
- Les Légendes du Tour par Jan Cleijne Jan – Editions Paquet

Le Tour de France par Liera Ocula © Dupuis 2017

[1après les JO et les coupes du monde de football

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?