Les Editions de la Cerise lancent une souscription pour un livre de l’illustrateur chinois Dai Dunbang

29 août 2017 0 commentaire

Le dessinateur et éditeur Guillaume Trouillard nous en parlait dès le mois de juin dernier : "En ce qui concerne le programme de la maison d’édition, nous publierons en fin d’année un recueil de poèmes de la Dynastie Song illustrés par un maître de l’illustration chinoise, Dai Dunbang, que certains ont pu déjà apercevoir dans le dernier numéro de notre revue Clafoutis." C’est désormais officiel, puisque cet ouvrage paraîtra en novembre prochain, à la suite d’une souscription lancée il y a quelques jours.

Les Editions de la Cerise lancent une souscription pour un livre de l'illustrateur chinois Dai Dunbang
"Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes" (à paraître) © Dai Dunbang / Editions de la Cerise 2017

Le livre de Dai Dunbang s’intitulera Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes et rassemblera donc des poèmes de la Dynastie Song (960-1279), période culturellement faste pour l’Empire du Milieu. Il s’agira de la première publication importante de Dai Dubang hors de Chine, qui a sélectionné puis "enluminé" des poèmes du Moyen Age chinois, en s’inspirant de l’art de cette époque.

"Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes" (à paraître) © Dai Dunbang / Editions de la Cerise 2017

La traduction des poèmes, inédite, sera assurée par Bertrand Goujard mais l’édition sera néanmoins bilingue : de quoi satisfaire les sinophiles les plus pointus. Le livre se présentera dans un ample format carré avec dos toilé et dorure à chaud et se composera de 136 pages. Le prix, certes relativement élevé, s’explique par le soin apporté à l’édition, l’impression et la confection de cet ouvrage, entièrement réalisé en Aquitaine. La souscription, qui court jusqu’au 15 octobre, permet de recevoir en outre deux illustrations de Dai Dubang.

Notons qu’à l’ère du financement participatif passant par des plate-formes numériques parfois internationales, il s’agit ici d’une souscription "traditionnelle". L’éditeur ne se donne pas de somme plancher à atteindre pour la publication et ne s’engage pas à envoyer aux contributeurs de multiples "goodies"... Simplement le livre d’un auteur rare.

"Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes" (à paraître) © Dai Dunbang / Editions de la Cerise 2017

FH

Consulter la page de la souscription.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?