Robin Cousin lauréat du prix révélation ADAGP / Quai des Bulles 2017 pour "Le profil de Jean Melville" aux Éditions FLBLB

26 septembre 2017 0 commentaire
Robin Cousin lauréat du prix révélation ADAGP / Quai des Bulles 2017 pour "Le profil de Jean Melville" aux Éditions FLBLB
© Robin Cousin / Editions Flblb 2017

Le festival Quai des bulles se déroulera les 27, 28 et 29 octobre prochains, mais commence d’ores et déjà à révéler certains de ses prix. Le Prix Révélation ADAGP vient ainsi d’être attribué à Robin Cousin, pour Le Profil de Jean Melville, paru en début d’années aux éditions FLBLB. Polar moderne et réflexion sur les nouvelles technologies, ce livre était une des belles découvertes du premier semestre.

Nous vous présentions ce livre en avril dernier :

Robin Cousin livre avec Le Profil de Jean Melville une histoire haletante, fort bien construite, pleine de rebondissements et de suspens. Dans un futur très proche et qui ne manque pas d’avenir - à tel point que ce sera déjà du passé d’ici quelques semaines - se déroule une affaire qui agite la sphère économico-médiatique. (...) Robin Cousin parvient à nous immerger dans son récit grâce à quelques trouvailles graphiques bien senties. Jouant avec les formes et les couleurs, il nous rend presque concrètes - paradoxe ! - les applications virtuelles qu’il invente dans son livre.

Le Profil de Jean Melville © Robin Cousin / Editions Flblb 2017

Le Prix Révélation remis conjointement par le festival de Saint-Malo et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques est doté de 5 000 euros (sans conditions d’utilisation) et d’un portrait filmé par Arte puis diffusé sur le site d’Arte Créative. Son objectif est d’encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur travaillant ou résidant en Europe et Suisse et ayant publié au maximum trois albums.

Le livre de Robin Cousin a été distingué parmi une liste de dix ouvrages. Le jury coprésidé par les artistes Hervé Di Rosa et Elizabeth Garouste et composé de Pili Munoz (directrice de la Maison des auteurs d’Angoulême), Étienne Davodeau (dessinateur et scénariste) et Jean-Christophe Ogier (journaliste) a donc fait son choix. Il remettra son prix le samedi 28 octobre à 14 h au Palais du Grand Large, à Saint-Malo.

Le Profil de Jean Melville © Robin Cousin / Editions Flblb 2017

FH

Le Profil de Jean Melville - Par Robin Cousin - Editions Flblb - 20 x 28 cm - 216 pages couleurs - parution le 6 avril 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Le livre de Robin Cousin est également en lecture libre, en quatre épisodes, sur le site mediapart.fr - cette version au format pdf est d’ailleurs totalement ouverte (téléchargement, partage, reproduction, impression, mais pas commercialisation) puisque sous licence "Creative Commons BY-NC".

À lire sur ActuaBD : BD comme Big Data : le numérique décrypté en bande dessinée.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?