Simon & Louise - Par Max de Radiguès - Sarbacane

14 juin 2017 0 commentaire

Max de Radiguès est probablement un des auteurs qui parvient le mieux à décrire les émois de l’adolescence. Il l’a ainsi montré dans plusieurs ouvrages, publiés chez Sarbacane ou à L’employé du Moi, où il est également éditeur. Que ce soit dans L’âge dur (L’employé du Moi, 2016) ou La Cire moderne (avec Vincent Cuvellier au scénario, Casterman, 2017), il dépeint avec justesse et simplicité les émotions et les réflexions qui peuvent traverser des personnages à mi-chemin de l’enfance et de l’âge adulte.

Les éditions Sarbacane nous donnent de nouveau l’occasion d’apprécier cette sensibilité. Une intégrale nous est en effet proposée ce printemps, non de tous les livres de Max de Radiguès ni même de ceux publiés par Sarbacane, mais de deux ouvrages dont une partie des protagonistes se croisent. Dans 520 km (2012), Simon cherche à rejoindre sa petite amie Louise - ou ex-petite amie, là est tout le problème - à Montpellier. Dans Un été en apnée (2014), nous suivons quelques jours des vacances de Louise. Les deux livres ont donc quelques points communs, même s’ils ne racontent pas la même histoire : les enjeux sont quelque peu différents d’un récit à l’autre.

Simon & Louise - Par Max de Radiguès - Sarbacane
Simon & Louise - Deux des pages inédites de cette intégrale © Max de Radiguès / Sarbacane 2017

Plaisante à suivre, la narration de Max de Radiguès plaira aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes, à condition d’avoir un peu d’empathie pour ses personnages. Adolescents "lambda", Louise et Simon ne vivent pas pour autant une crise psychologique ou existentielle majeure. Ils se questionnent principalement sur leurs relations sociales, qu’elles soient amoureuses, amicales ou familiales. Ils agissent tantôt de façon réfléchie, tantôt de manière spontanée.

Sans drame exagéré, Max de Radiguès brosse le portrait d’adolescents modernes "bien dans leur peau". Nettement mais subtilement caractérisés, les personnages se révèlent attachants. Le dessinateur ajoute en outre quatre planches inédites, ouvrant et terminant cette intégrale, et renforçant le lien entre les deux histoires. La composition des planches, la légèreté du trait et la fraîcheur des couleurs accompagnent cette lecture agréable. Une lecture, en quelque sorte, de saison.

FH

Simon & Louise © Max de Radiguès / Sarbacane 2017

21,5 x 29 cm - 128 pages en quadrichromie - couverture cartonnée, dos rond - parution le 3 mai 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

A lire également sur ActuaBD :

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?