Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Siné : victoire totale sur Charlie Hebdo

30 décembre 2012

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est la suite logique du procès gagné par Siné contre la Licra : Charlie Hebdo a été condamné le 14 décembre dernier par la Cour d’appel de Paris pour "rupture abusive de [sa] collaboration" avec Siné, une affaire qui avait déclenché, on s’en souvient, une vive polémique dans les médias français, et notamment sur notre site.

Le journal satirique du mercredi est condamné à payer 90.000 euros à l’artiste, plus une publication dans différents journaux dont la Une de... Charlie Hebdo.

Dans le numéro du 26 décembre 2012, Charb répond à la condamnation en souhaitant une "bonne santé" à l’enragé qui est hospitalisé depuis deux plusieurs mois pour une leucémie qu’il combat notamment à coups de mails vociférants et vengeurs qu’il publie régulièrement sur son blog..

En voyant la Une de Charlie Hebdo cette semaine (ci-contre), Siné jubile : " La couverture honteuse de Charlie Hebdo est déjà encadrée et accrochée juste au-dessus de mes chiottes où elle remplace une jolie petite tortue de mer aux magnifiques écailles, naturalisée et fixée sur un panneau d’acajou, rapportée de Cuba il y a des années. Elle avait, certes, plus de gueule que le vilain dessin de Charb aux couleurs à chier et au gag d’un humour douteux, mais valorisé par l’énorme annonce de sa condamnation publiée sur près de la moitié de la page. À chaque fois que je pisse, c’est l’érection (morale) assurée ! Tant pis pour les nanas qui l’ont dans le dos !"

Ainsi se termine l’épisode Siné contre Charlie Hebdo qui aura marqué l’histoire de la caricature en France.

DP

8 Messages : Participez à la discussion

  • Siné : victoire totale sur Charlie Hebdo

    30 décembre 2012 19:02, par Pacome

    Le journal satirique du mercredi est condamné

    repondre message

  • N’en déplaise à Charb, Siné n’est pas encore mort.

    repondre message

    • Répondu par Jerome le 31 décembre 2012 à  12:54 :

      Charlie Hebdo fait sa couverture sur Siné... et un hors-série biographique sur Mahomet. Vite, vite, de l’argent frais et des flashes de photographes pour Charb ! La dissidence est soluble dans le marketing...

      repondre message

    • Répondu par Asoni le 5 janvier 2013 à  20:03 :

      Ils ont fait une grosse erreur, mais hélas elle dévoile leur petitesse

      Un ancien abonné

      repondre message

  • Siné : victoire totale sur Charlie Hebdo

    3 janvier 2013 10:50, par LBS

    Victoire totale ??? Sur le papier peut être, mais Siné disait lui même sur son blog qu’il avait dépensé à mi novembre déjà plus de 95.000 € d’avocats et qu’il était sur la paille. Alors en gagner 90.000 ?? je vois pas vraiment une victoire pour lui, au moins financière, car la justice ne compense jamais vraiment ni les dégats ni les frais.

    repondre message

    • Répondu par Saint Loup le 3 janvier 2013 à  14:11 :

      Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu’un bon procès, votre exemple est très pertinent pour ça ! Aux auteurs, évitez absolument les éditeurs ultra procéduriers, pour un retard ou un conflit , car ils savent parfaitement tout ça.

      repondre message

    • Répondu par Alice le 8 janvier 2013 à  15:29 :

      Mais non c’est une victoire ! Pour la liberté d’expression et les biens pensants comme Philippe Val qui l’ont qualifié d’antisémite. Son dessin était certes maladroit mais de là à parler d’antisémitisme ! Il voulait surtout le virer.

      repondre message

  • Politisation

    9 janvier 2013 23:17, par Bardamor

    La division au sein de "Charlie Hebdo" est le résultat de la politisation malsaine des esprits. Philippe Val n’aurait jamais dû sortir du rôle d’administrateur pour lequel il était taillé.

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP