Nos dossiers

Un collectif dénonce le sexisme du Grand Prix d’Angoulême 2016

5 janvier 2016 12 Commentaires
🛒 Acheter

Un collectif dénonce le sexisme du Grand Prix d'Angoulême 2016

Sur sa page Facebook, la dessinatrice américaine Jessica Abel ( Artbabe, La Perdida, Trish Trash, rollergirl sur Mars...) s’insurge contre le fait qu’aucune femme n’apparaisse dans la liste 2016 des Grands Prix d’Angoulême proposée au vote des auteurs : "Comme ancienne nominée aux Prix d’Angoulême et ancien membre du jury du FIBD, je suis DÉGOÛTÉE par le fait que le comité de sélection des Grand Prix n’ait pas pris soin de nommer UNE SEULE femme dans sa liste. Un collectif de créatrices de bande dessinée contre le sexisme, en France mais pas seulement, travaille activement sur cette question. Il appelle au boycott du prix. Et je l’APPROUVE."

"Je boycotte ce prix, écrit-elle. Vous le devriez aussi. Je pourrais voter —pour une créatrice— mais je ne donnerai pas à nouveau mon vote pour un autre homme. Pas cette année en tout cas, et peut-être plus jamais à l’avenir. Car ce comité de sélection a perdu ma confiance."

C’est vrai que comme la profession est majoritairement composée d’hommes (les créatrices constituent 12,4% de la profession en France, selon le dernier Rapport Ratier / ACBD pour 2015), il y a peu de chances que les femmes soient naturellement cooptées.

DP

Lire aussi

- FIBD : Femmes Interdites de Bande Dessinée

Dessin de Pochep

Voir en ligne : Festival d’Angoulême : qui a peur de la parité ?

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD