BD d’Asie

Baroque Knights T2 – Par Maki Fujita – Soleil Manga

Par Aurélien Pigeat le 30 juillet 2013                      Lien  
Miyako Tsukuba intègre finalement l’internat spécial du complexe d’études Saikaô, pour découvrir que cette structure servirait en fait à abriter des « monstres »… Et Miyako pourrait bien en faire partie !

Ce nouveau volume de Baroque Knights apporte quelques éclaircissements concernant ces fameux « monstres », c’est-à-dire les élèves dotés de pouvoirs particuliers. On comprend par de légères allusions la fonction réelle de ce centre scolaire, même si l’on reste toutefois encore loin d’une véritable démonstration des facultés que possèderaient certains pensionnaires.

Malgré ces précisions apportées, la dynamique narrative semble pécher par une forme de lenteur, comme prolongeant, un peu inutilement a-t-on parfois le sentiment, une exposition pourtant correctement déployée au premier volume. Il est temps que les enjeux dramatiques se précisent.

Pour l’heure Miyako se contente de se promener dans l’établissement et ses acolytes ne trouvent plus guère d’occasions pour intervenir dans l’histoire. Reste cependant une caractérisation très sympathique de la jeune fille qui invite à suivre l’évolution de son aventure.

Baroque Knights T2 – Par Maki Fujita – Soleil Manga
Ce qu’il en est du caractère "baroque" du décor
Baroque Knights T2 – Par Maki Fujita – Soleil Manga / BAROQUE KNIGHTS © 2010 MAKI FUJITA (AKITASHOTEN JAPAN)

Notons également l’atmosphère à la fois grandiloquente et mystérieuse qui ménage un suspens efficace pour qui adhère aux codes employés. Elle s’appuie sur des éléments récurrents : d’une part de décor – colonnades, encadrements des portes et fenêtres – d’autre part d’ornements des cases – par de nombreux motifs floraux – et de trames.

Tout cela accompagnant et contextualisant la progression de l’action, la colorant par un style, résolument travaillé par Maki Fujita, dont la nature « baroque » revendiquée se justifie avant tout par son caractère « chargé ».

Usage de trames et encadrements divers pour dynamiser cases et planches
Baroque Knights T2 – Par Maki Fujita – Soleil Manga / BAROQUE KNIGHTS © 2010 MAKI FUJITA (AKITASHOTEN JAPAN)
Documents
Ce qu'il en est du caractère "baroque" du décor Quelques ornements de cases

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD