Catacombes, T1 : le Diable vert - Par Manini & Chevereau - Glénat

4 août 2010 0 commentaire
  • Après la réussite de la Loi du Kanun, Manini & Chevereau nous entraîne dans les égouts du Paris occupé. On ne vibre pas autant qu'avant, mais cela ne devrait pas tarder.

Il a suffi de quelques heures pour que le monde s’écroule et que Jeanne perde tous ses repères. Le 14 Juin 1940, les Allemands investissent Paris, et le même jour, son père disparaît corps et bien dans les Catacombes. Pourtant chargé de surveiller les anciennes carrières et donc rompu à ses dangers, il demeure introuvable.

Seule et démunie dans ce Paris occupé, Jeanne part à sa recherche. C’est dans les entrailles de la ville, où les échos troubles de la surface sont amplifiés, que Jeanne devra faire face au monstre tapis dans l’obscurité : le diable vert ! Une macabre course-poursuite s’engage, qui trouvera son dénouement vingt-trois ans plus tard… En mai 68 exactement.

Catacombes, T1 : le Diable vert - Par Manini & Chevereau - Glénat

L’intégrale de La Loi du Kanun vient de paraître, plus sobrement pré-titrée Albanie.

Ainsi que nous l’espérions après la sortie d’Albanie, le duo de la Loi du Kanun s’est reformé. Dès les pages de garde, on pénètre dans cette ambiance caractéristique d’année de guerre grâce à cette photo scolaire au charme désuet. Puis les premières pages annoncent la couleur : les auteurs vont nous emmener sous terre, dans les souterrain et égouts de Paris, comme pour mieux exhumer quelques lourds secrets de l’Occupation.

Tout exalté que nous étions pour la fin de la trilogie précédente, il faut avouer que ce premier tome de Catacombes est un cran en-dessous. Tout d’abord parce que le décor et les parfums d’aventures des Balkans laissent la place à un Paris un peu plus terne. Puis, Manini enchâssant si bien ces intrigues, cette introduction reste un peu courte pour profiter pleinement de son imaginaire.

Qu’importe ! Les personnages sont attachants, cette vision d’une farouche Résistance exaltée lors des premières heures de l’Occupation a de quoi surprendre et intéresser. Le décor est maintenant bien planté pour distiller plus en finesse les aspirations et sentiments humains lors de cette sombre période.


(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander :
- Catacombes T1 chez Amazon ou à la FNAC

Découvrir les premières pages de l’album
- Albanie : la Loi du Kanun l’intégrale chez Amazon ou à la FNAC

Découvrir les premières pages de Catacombes.

De la Loi du Kanun, lire les chroniques des tomes 1, 2 et 3
Toutes les illustrations sont © Manini/Chevereau/Glénat

  Un commentaire ?