Albums

Ceux qui restent - Par Busquet & Xoul (trad. K. Beuzelin) - Delcourt

Par David TAUGIS le 19 mai 2018                      Lien  
Un enfant s'échappe dans une autre réalité, comme un rêve qui devient concret. Cette vie parallèle provoque un séisme dans la vie des parents. Les passages autour du gamin sont moins réussis que les scènes entre adultes, mais le drame qui se noue atteint une belle émotion dans les dernières pages.

Ben aurait-il rêvé trop fort ? Le voilà embarqué par une créature fantastique à la rescousse d’un royaume imaginaire, au grand dam de ses parents qui découvrent au petit matin sa chambre vide. La police ne trouve pas cette disparition cocasse. Les scénarios les plus noirs sont envisagés. Les parents se retrouvent accusés. Et continuent d’angoisser.... Jusqu’au retour de Ben, en pleine forme, et racontant une histoire aussi incroyable que bien construite. Ce voyage aurait eu vraiment lieu ? Impossible... Jusqu’à sa nouvelle escapade.

Ceux qui restent - Par Busquet & Xoul (trad. K. Beuzelin) - Delcourt
© Delcourt 2018

L’idée de départ, ce fantasme typiquement enfantin qui croise le morne quotidien d’une cité dortoir, est traitée par un duo Catalan, Josep Busquet et Alex Xoul, dans une ambiance feutrée, aux couleurs automnales. Si le développement, autour des disparitions successives de Ben, s’étire un peu paresseusement, c’est la vie des parents, et ses bouleversements, qui amènent le récit vers le drame. Ceux qui restent trouve alors un ton plus intéressant. Deux regrets cependant : une esthétique très espagnole qui rappelle davantage Prado que les intérieurs british, et un choix de titre français qui fait doublon avec des œuvres sans aucun rapport : le beau film d’Anne le Ny (2007) et le roman de Marie Laberge (2016).

Pour les superbes dernières pages, pour la description d’une famille qui sombre dans le chaos, cet album sensible parvient tout de même à marquer le lecteur tout en le berçant d’une troublante nostalgie.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756052625

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD