Jeunesse

Gaspard et la marmite magique - Par Katerina Cupova - Ed. Glénat

Par Christian GRANGE le 29 avril 2024                      Lien  
Une marmite de compote magique peut-elle encore être utile de nos jours ? La question méritait étude. C’est fait avec cet album jeunesse adaptant un conte traditionnel tchèque avec une belle inventivité narrative et graphique (explosions de couleurs, multiples formats de cases, …) et un humour décalé et rafraichissant.

L’album est une (très libre) adaptation d’un conte traditionnel tchèque nommé Hrnečku, vař !  : qui est le titre original de la BD. Il n’en existe pas de version équivalente en français.

Gaspard et la marmite magique - Par Katerina Cupova - Ed. Glénat
Utiliser la marmite magique à bon escient
Le vieux magicien étant (enfin) sorti de sa maison, pour partir à la recherche de sa flûte, rencontre, en chemin, Gaspard qui est bien étonné de recevoir une marmite.

Hrnečku, vař ! (qui veut dire littéralement « Marmite, cuis ! » mais est-il besoin de le rappeler ?) est la formule que le personnage prononce dans l’histoire pour activer le pouvoir de sa marmite magique et que Benoit Meunier a traduit pour l’éditeur par « Chauffe-Marmite ! ».

Abordant des thèmes comme l’amitié, les super-héros et l’imagination aventureuse des enfants, Gaspard et la marmite magique, sous la forme d’un roman graphique de 200 pages, nous raconte la rencontre improbable d’un vieil homme un peu magicien, d’humeur grincheuse et à la mémoire chancelante (malgré le noeud fait à son mouchoir) avec Gaspard et ses amis, Mila et Jana.

Découverte du pouvoir magique de la marmite
Grande diversité dans le découpage et l’organisation des planches : ici deux cases dont une sans trait.

Ces derniers s’imagineraient volontiers super-héros sauvant le monde.

Toutefois, dans leur petit village de 328 habitants, il y a assez peu de méchants et de crimes à combattre.

Gaspard pourra-t-il devenir Captain compote ? Les trois enfants trouveront-ils une princesse à enlever ? Un dragon à protéger ? Un royaume à conquérir ?

Et puis… des tremblements de terre viennent perturber le quotidien tranquille du village et annoncent l’arrivée d’un monstre, Otesanek de son petit nom et de type « ogre des bois ».

Ces phénomènes auraient-ils un lien avec la marmite et le pigeon ?

Le magicien espère retrouver son pigeon chez lui.
Ayant laisser sa poche ouverte, le noeud fait à son mouchoir est redevenu oiseau et s’est envolé ! Mais où peut-il bien être ce volatile ? Les deux pages suivantes montreront deux tâches noires, symbolisant la déprime.

« Marmite magique. Revêtement anti-adhésif et anti-rayures ! Convient à tous les contes de fée. Formule magique : chauffe, marmite ! Ne fonctionne qu’avec les personnes de confiance. Bon appétit !  » (page 23)

Katerina Cupova nous livre un récit poétique, décalé et coloré, hommage à l’enfance et qui fait la part belle à l’humour et à l’imagination.

Ainsi, une housse de fauteuil peut utilement devenir costume ; un couvercle de casserole, un couvre-chef …

Il serait pourtant regrettable de croire que cet album est naïf. Loin s’en faut. Illustrant le harcèlement scolaire (page 41 et suivantes) ou encore la déprime (« Alors, les nuages noirs me sont tombés dessus » page 161 ; « et les idées noires ont envahi la maison » page 170), cette BD jeunesse est remarquable.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344060070

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD