Albums

Goldfish T1 - Par Nana Yaa - nobi nobi

Par Guillaume Boutet le 1er novembre 2018                      Lien  
« Global Manga » à gros succès en Allemagne, les aventures de Morrey Gibbs débarquent en France. Série en trois tomes dans la pure tradition du « shônen manga », une sympathique initiation au genre, idéale pour les plus jeunes, au parfum de nostalgie pour leurs aînés.

Dans un monde inondé et peuplé d’animaux mutants, Morrey Gibbs est un jeune pêcheur rêvant de partir à la chasse aux artefacts, des trésors mythiques convoités pour leurs pouvoirs magiques. Mais depuis qu’il a été en contact avec l’un d’eux, tout ce qu’il touche se transforme... en or !

Jeune garçon insouciant et téméraire, accompagné de Loutra, sa fidèle loutre mutante, et de Shelly, inventrice de génie, Morrey se lance dans cette grande chasse à la fois par soif d’aventure que pour réparer une erreur passée. Mais attention : la chasse aux artefacts est une activité extrêmement dangereuse, en particulier à cause des Pisteurs qui ne tolèrent aucune concurrence !

Basé sur la malédiction du roi Midas qui fit le vœu de transformer tout ce qu’il touchait en or, Nana Yaa propose un shônen manga d’aventure dans la lignée de Dragon Ball ou de One Piece. L’univers se révèle complet, et même complexe, les personnages et la tragédie initiale convaincants, et il y a tous les éléments d’une grande aventure du genre, avec un bonne dose d’humour et d’action.

Goldfish T1 - Par Nana Yaa - nobi nobi
GOLDFISCH Nana Yaa / Tokyopop GmbH / All Rights Reserved.

Cependant, du côté du dessin la maîtrise apparaît moindre. Si certaines illustrations et pages importantes sont réussies, et le premier chapitre se présente comme un excellent modèle du genre, à d’autres moments le trait semble hésitant, avec des cadrages et des expressions relativement maladroites.

Mais c’est surtout la narration qui interpelle avec son absence presque totale de séquence d’exposition associée à une gestion du lieu imprécise. Les scènes s’enchaînent ainsi dans des transitions souvent confuses.

Le jeune public sera certainement moins sensible à ce genre d’aspect, retenant principalement l’humour et l’aventure, d’excellentes factures, mais les plus grands pourront se sentir gênés par le côté précipité des situations.

GOLDFISCH Nana Yaa / Tokyopop GmbH / All Rights Reserved.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373491531

Goldfish T1. Par Nana Yaa. Traduction Isabelle Aragnou. nobi nobi. Sortie le 10 octobre 2018. 200 pages. 7,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD