Jo-Bo T 1 - Par Leduc & A.Dan - Editions Joker

16 mars 2008 0 commentaire
  • Malgré quelques approximations de débutant, ces deux jeunes auteurs nous livrent un récit d'héroïc-fantasy frais et engageant.

Jo-Bo, guerrier muet, mi-homme mi-ogre, gagne sa vie comme combattant dans des tournois de lutte barbare. Il est accompagné de Tâne, un gamin débrouillard qui lui sert d’interprète, et du wok-wok, petit animal mystérieux. Arpentant sans cesse de nouvelles contrées, ils sont condamnés à fuir des êtres maléfiques, protéiformes, qui se réincarnent à volonté. Dans ce premier tome, Jo-Bo et Tâne se rendent à la cité de Rongo pour le grand tournoi annuel. Ils vont se retrouver mêlés, malgré eux, à une conspiration politique se déroulant pendant la compétition.

Jo-Bo T 1 - Par Leduc & A.Dan - Editions Joker

Jo-Bo met en scène un personnage tourmenté, fuyant son passé dans une existence régie par la violence et la loi du plus fort. Si chaque tome constitue une aventure unique, la trame principale se construira petit à petit pour devenir le réel moteur de l’intrigue. Ce premier album introductif met en place les personnages, tout en développant un récit complet et intéressant sur le monde où vivent nos héros : une société médiévale où dieux, magie et art du combat occupent les positions prépondérantes.

Benjamin Leduc nous livre un premier scénario classique mais intéressant, car il bénéficie de certains éléments innovants. Malgré quelques scènes de combat un peu trop longues, l’histoire se lit avec entrain, même si on apprend finalement peu de choses sur le héros lui-même. C’est sans doute la volonté de Leduc de nous faire mariner pour que prenne la sauce, mais on vient à espérer que le prochain tome donne un peu de chaleur à ce guerrier impitoyable.

Côté graphique, A. Dan nous livre un dessin qui ne manque pas de potentiel, mais qui se cherche encore. Il devrait faire preuve de plus de confiance en lui pour affiner les traits de ses personnages, éviter la succession de cadrages serrés pour donner du champ à ses scènes d’action, et ne pas hésiter à placer plus de détails en arrière-plan afin de renforcer la crédibilité de son univers. Si certains anachronismes comme un cloître monastique avec une statue de la Sainte Vierge prêtent à sourire, on se laisse néanmoins facilement transporter dans cette ville grouillante de guerriers, et qui subit une dictature oppressante.

Sans révolutionner le genre, cet album se lit avec plaisir, on souhaiterait néanmoins que le prochain tome rentre dans le vif du sujet car il nous tarde d’en savoir plus sur l’association pour le moins curieuse de ce trio hétéroclite.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre sur Internet
Toutes les illustrations sont (c) Leduc/A.Dan/P&T Productions

  Un commentaire ?