Kookaburra Universe – T7 : Le Sourire de Myra - par Runberg & Ocaña - Soleil

25 juin 2007 0 commentaire
  • Myra est le premier enfant de la prophétie a bénéficié d'un album complet dans la série "spin-off" de {Kookaburra}. Mais les parents adoptifs de l'enfant lui volent la vedette.

Rigen et Thiléa sont considérés comme le meilleur duo de chasseurs par les habitants de la planète Dragonna. La présence de leur fils Pieter ne fait oublier au jeune couple le drame vécu quelques années auparavant : l’attaque d’un animal sauvage avait blessé Thilea, lui faisant perdre l’enfant qu’elle portait en elle. Aujourd’hui, un mystérieux Baron vient justement leur confier un bébé. Rapidement, Thiléa est prête à tout pour garder l’enfant…

Dans l’univers Kookaburra, la vie des personnages principaux est souvent complexe car le monde qui les entoure est cruel. Sylvain Runberg, scénariste de Hammerfall, Orbital et Les Colocotaires aux éditions Dupuis, s’attache, dans cette album, beaucoup plus à Rigen et Thiléa, qu’à Myra elle-même. Au départ, il dépeint l’ordinaire d’un couple vivant avec fils et grands-parents. Nous sommes presque sur le registre de l’intimité familiale avec les blessures du passé, les relations humaines, et les soucis du quotidien. Par contre, la nature, parfois hostile, qui entoure cette famille somme toute classique, est propice à l’aventure.
Associé aux couleurs de Stéphane Paitreau, le dessin de l’espagnol Eduardo Ocaña (Messiah Complex édité aux Humanoïdes Associés) oppose extérieurs enneigés et intérieurs chaleureux. Le contexte hivernal renforce la tension et le danger des expéditions dans la forêt ou la montagne. D’une lecture très fluide, cet album fait la part belle aux émotions. La frustration est presque là puisque qu’il ne devrait pas y avoir de suite…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?