Le Manifeste du parti communiste - Par Martin Rowson d’après Marx et Engels (trad. H. Morgan) - Actes Sud-l’AN2

3 octobre 2018 0 commentaire
  • Avec une fougue impressionnante, le britannique Martin Rowson livre une version illustrée du fameux opus fondateur du communisme. Etonnant album aux images spectaculaires, adaptées à la violence du texte.

Combien l’ont lu, y compris parmi les marxistes militants, ce manifeste ? Un texte court, percutant, incontestablement violent, porté par un souffle idéologique inédit. Une version illustrée d’autant plus surprenante qu’elle vient d’un pays pas vraiment connu pour son amour de la lutte du prolétariat : la perfide Albion.

En mettant ce pamphlet historique à disposition des amateurs de narration graphique, le britannique Martin Rowson permet d’en percevoir la réalité, le contexte. Celui d’une industrialisation européenne massive, pantagruélique. Mais il va plus loin, dans son interprétation. Les images qui accompagnent les saillies de Marx et Engels témoignent d’une inspiration brillante, mais aussi d’une grande invention, dans les couleurs, les formes, l’harmonie du texte et des dessins.

Evidemment, en fonction de ses convictions, on rira narquoisement, on s’offusquera, on s’enthousiasmera. Mais au moins, on aura le texte de base, les fondations d’une idéologie qui mènera à des régimes comme Cuba et la Corée du Nord. Mais aussi les kibboutz israéliens des années 1950…

Un texte qui cogne, des planches virtuoses : tous les militants politiques ont de quoi se plonger dans les rouges vifs de ces pages.
Le Manifeste du parti communiste - Par Martin Rowson d'après Marx et Engels (trad. H. Morgan) - Actes Sud-l'AN2

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou FNAC

  Un commentaire ?