Albums

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Par Taillefer et Grégoire Bonne (d’après Jonas Jonasson) – Philéas

Par Damien Boone le 22 mai 2024                      Lien  
Il n'y a pas d'âge pour partir à l'aventure : Allan Karlsson s'ennuie et décide de fuguer de sa maison de retraite à la veille de ses 100 ans. À l'extérieur, il lui arrive des événements loufoques qui rappellent son passé tumultueux.

Nous sommes en 2005 : c’en est trop pour Allan. Encore vert, il s’échappe par la fenêtre et file vers la gare routière où il rencontre un individu louche qui lui demande de garder sa valise le temps qu’il se soulage aux toilettes. Mais un bus arrive : Allan y embarque, et la valise avec ! Problème : celle-ci contient des millions de couronnes suédoises. En plus du personnel de la maison de retraite, un groupe de voyous est désormais à ses trousses. Mais de rencontres improbables en heureux hasards, le désormais centenaire échappe à ceux qui le cherchent, et fait des rencontres (parmi lesquelles un éléphant) avec qui il traverse la Suède. Cette escapade se double d’un voyage dans le temps, où l’on apprend que ce vieil homme en apparence sans histoire a traversé le XXe siècle en contribuant à une bonne part de ses plus grands événements. Et tout cela en étant inculte et sans stratégie !

Cet album est l’adaptation du roman éponyme de Jonas Jonnasson, publié en 2009, vendu à des millions d’exemplaires. Difficile de mettre en images un récit si haletant, dont le succès est notamment dû à la qualité de la plume de son auteur. Son adaptation sur grand écran (2014) avait généré quelque déception chez celles et ceux que l’oeuvre originelle avait conquis. Ici, même en essayant de prendre cette adaptation comme une production inédite, difficile d’y adhérer. Si la situation de départ est prometteuse, le récit de Taillefer (ou plutôt le double récit, entre la cavale et les flash-back vers le siècle passé) est assez peu lisible.

L’exploration du XXe siècle, au cours duquel on apprend qu’Allan a contribué à l’invention de la bombe atomique, et qu’il a croisé, entre autres, Franco, Staline et De Gaulle, semble constituer une histoire parallèle, qui n’éclaire pas le présent et constitue des parenthèses dont on ne sait pas si elles sont censées être drôles, graves, émouvantes. Au dessin, Grégoire Bonne opte pour un trait semi-réaliste qui n’apporte pas franchement le dynamisme et le mouvement du scénario. Assez figés, les personnages semblent dénués d’émotions. Certes, le récit d’origine est déjanté et assez peu réaliste mais là, on est souvent perdus.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782385020118

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD