Romans Graphiques

Erectus – Par Erik Juszezak (d’après Xavier Müller) – Philéas

Par Damien Boone le 4 avril 2024                      Lien  
À Richards Bay, en Afrique du Sud, un homme s'est transformé en Homo Erectus. Le scénario épouvantable que l'on craignait prend forme : c'est une épidémie, et voilà l'humanité menacée de régression.

Déjà, la découverte d’un éléphanteau atteint d’une maladie étrange qui modifie son code génétique avait alerté : il avait repris sa forme physique d’il y a plusieurs millions d’années. Partout sur la Terre réapparaissent des créatures que l’on croyait réduites à l’état de fossiles. Quel virus les a touchées, et comment enrayer la contamination de l’humanité tout entière ? L’OMS, désemparée, tente dans un premier temps de dissimuler l’affaire mais ne peut pas résister longtemps à ce que tout le monde voit : à New York, Paris, Genève, des Homo Erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. Une scientifique française, Anna Meunier, jusqu’alors considérée comme marginale et excentrique par ses pairs, voit ses théories se confirmer : il lui reviendra de freiner ce retour à l’âge de pierre.

Erectus – Par Erik Juszezak (d'après Xavier Müller) – Philéas

Le roman de Xavier Müller, paru en 2020, fait froid dans le dos. La résurgence de créatures venues de la nuit des temps confronte l’humanité à de graves questions : les Erectus sont-ils des malades, des humains, des bêtes sauvages ou nos lointains ancêtres ? Quelle que soit la réponse, que faire d’eux ? Quel est le rôle des laboratoires pharmaceutiques dans cette catastrophe ? Que penser des nouveaux gourous qui prétendent savoir « ce qu’on nous cache » ? Comment gouverner en temps de crise ? Comment lutter contre la résurgence des égoïsmes nationaux, toujours prompts à ressurgir devant les difficultés ? Qui croire ? Quelques-unes de ces questions se sont posées lors de la récente pandémie, donnant au travail de Xavier Müller une dimension prophétique.

Cette publication des éditions Philéas est une nouvelle adaptation de roman ; Erik Juszezak donne de la chair à ce récit à la fois dystopique et réaliste. La mise en images des créatures préhistoriques, toutes aussi terrifiantes les unes que les autres avec leurs ailes gigantesques ou leurs dents immenses, renforce le sentiment de peur éprouvé par les humains. Cependant, le trait très réaliste de l’auteur diminue ce sentiment, qui aurait pu être davantage exploité. Les Erectus, quant à eux, s’ils sont parfois représentés comme menaçants, ne le sont que parce qu’ils se sentent eux-mêmes menacés. Voilà de quoi réfléchir à nos représentations et à la place que l’on fait aux particularités des uns et des autres

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491467494

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD