Jeunesse

Léonard passe du tome 54 au 77 !

Par Charles-Louis Detournay le 4 septembre 2023                      Lien  
Déjà le tome 77 de "Léonard" ?! Est-il question de laisser l'espace d'une vingtaine de tome pour son dessinateur fétiche Turk, afin d'introduire un nouveau graphisme comme cela avait été le cas pour les "Tuniques bleues" ! Non, il s'agit simplement d'une jaquette réalisée pour l'anniversaire du Journal Tintin, même si Léonard n'y est jamais apparu ! ... Enfin si, il y est même né !... Attendez, on va tout vous expliquer.

Léonard passe du tome 54 au 77 !Ne faites pas d’attaque cardiaque en voyant la couverture du nouvel album de Léonard : non, vous n’êtes pas passé pas par une porte temporelle pour ainsi louper une vingtaine de titres. C’est plutôt Léonard qui a employé cette porte, comme l’explique la petite histoire au dos de la jaquette estampillée "77", jaquette rouge qui entoure l’album 54. Il s’agit bien entendu d’un hommage à l’anniversaire des 77 ans de la naissance du Journal Tintin que les lecteurs de "7 à 77 ans" connaissent bien !

Mais pourquoi cet hommage alors que la série est née dans l’éphémère Achille Talon Magazine en 1975 ? Certainement pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que Turk et Bob De Groot, les créateurs de Léonard, ont été des piliers du Journal Tintin pendant plus de vingt ans, et que la série du génie est d’ailleurs publiée au Lombard depuis 1999.

Enfin, ajoutons que le Journal Tintin a participé à la naissance de Léonard en publiant en 1974 le gag 185 de Robin Dubous (voir ci-dessous). Dans celui-ci, Fritz présente Mathusalem, un nouveau personnage (d’ailleurs muet) qui vient d’inventer le parcmètre.

La planche de Robin Dubois avec Mathusalem, "l’ancêtre" de Léonard.
© Turk & De Groot

En lisant ce gag, Greg qui va quitter ses fonctions de rédacteur en chef du Journal Tintin, saisit toute la puissance visuelle et comique de ce personnage qui peut inventer plein d’objets en avance sur son temps. Et il propose aux auteurs de participer à son nouveau magazine avec ce vieux barbu au look improbable. Vous connaissez la suite...

Voici ce qui explique cet hommage, une jaquette avec une couverture réalisée spécialement pour l’occasion et qui entoure l’album 54 plus traditionnel. Au dos de la jaquette, on retrouve une histoire en deux pages spécialement dédiée au Journal Tintin, où l’on retrouve bien sûr l’esprit du journal intergénérationnel, avec le partage de valeurs entre Léonard et sa fille adoptive Mozzarella. Enfin, nous vous conseillons de jeter un œil sur le quatrième de couverture, où Zidrou s’est amusé à imaginer de potentiels titres pour les futurs albums. Certains nous ont beaucoup faire rire et on en vient à espérer qu’ils verront véritablement le jour !

La chute du court récit au dos de la jaquette.

Quant au contenu de l’album 54 en lui-même, il est d’excellente facture. On retrouve la petite Mozzarella qui a donné un peps complémentaire à la série depuis l’arrivée de Zidrou. Le nouveau scénariste a pourtant parfaitement assimilé les codes de la série, à commencer par les fameux roupillons du disciple. On assiste d’ailleurs à d’émouvants câlins entre le lit et au fatigué de naissance.

C’est d’ailleurs bien à cette passion chronophage que se s’adresse le titre de cet opus : Debout, génie !. Il faut dire qu’à ce registre, Zidrou a autant d’imagination pour les cachettes du disciple que pour les triches de Ducobu. Éclats de rire garantis !

Personne n’étant parfait, le scénariste se mélange un peu les pinceaux dans les prévisions d’albums futurs. Mais Léonard n’est pas Nostradamus, et ce genre de détails passera sous le radar de la majorité des lecteurs. Ceux-ci s’amuseront des thématiques abordées, aussi contemporaines que sources de gags, comme l’histoire consacrées au foot féminin. Les spécialistes verront la référence à un gag du Capitaine Haddock. Et tous apprécieront les bons sentiments qui alternent avec quelques coups de tromblon bien placés. Bref, un excellent cru que nous vous recommandons !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808206419

Léonard 54 : Debout Génie ! par Zidrou et Turk - Le Lombard.
Avec sa jaquette limitée pour sa première édition.

Sauf exception, les illustrations sont © Turk, Zidrou - Le Lombard 2023.

Le Lombard ✍ Zidrou ✏️ Turk Humour Jeunesse
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Léonard passe du tome 54 au 77 !
    5 septembre 2023 16:36, par Lena M.

    Excellente idée marketing ! J’ai trouvé sympathiques quelques albums de Léonard il y a quelques dizaines d’années. Drôle et bien foutu ! Pas révolutionnaire en termes de BD, mais Dieu sait si de Vinci était en avance sur son temps ! Un génie multifacettes, aussi à l’aise dans la création que dans la peinture, une personnalité énigmatique et un Maître du codage.Une excellente source d’inspiration pour cette série de gags !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD