Actualité

Les "Alph-Arts" des Internautes

Par Patrick Albray le 23 janvier 2003                      Lien  
Chaque année, Univers BD vous propose de participer à l'élection "non-officielle" des Alph'Arts et de confronter votre avis à celui du jury. Et le moins que l'on puisse dire est que le choix des lecteurs diffère de celui des spécialistes.

Vous avez été 616 à voter, ce qui est relativement peu en comparaison du nombre de visiteurs d’Univers BD et d’abonnés à notre lettre d’informations. Signe, sans doute, du sentiment de désarroi des lecteurs de bande dessinée devant l’immense production de 2002, où près de 1500 nouveautés sont sorties. Il est désormais impossible pour quiconque, lecteur ou journaliste, de tout suivre et d’avoir un réel aperçu de toute la création de l’année. Impossible, également, d’avoir un avis objectif sur tous les livres parus. Et donc de voter sereinement.

Ce nombre de votants moins élevé peut aussi témoigner de l’éloignement du public par rapport à une sélection officielle très pointue, pour ne pas dire élitiste. Celle-ci n’est heureusement pas faite pour refléter le marché de la bande dessinée, car elle n’aurait alors aucun intérêt. Mais ne devrait-elle pas refléter un certain intérêt des lecteurs ? Les électeurs d’Univers BD ne sont pas des spécialistes, ce sont des amateurs passionnés et probablement de grands lecteurs de bande dessinée. Le choix de 616 lecteurs passionnés est certainement significatif. Qu’ils ne rencontrent à aucun moment le vote du jury officiel est peut-être l’indication d’un décalage entre ce dernier et la réalité du public des amateurs.

Voici les lauréats que vous avez élus.

C’est "Le Chat du Rabbin", de Joann Sfar (Dargaud), que vous avez nommé "meilleur album de l’année", avec une écrasante majorité (42%), devant Jimmy Corrigan, de Chris Ware (23%).

Le meilleur premier album est, pour vous, "Banquise", de Ricard et Gaultier (Soleil), à 25% des voix, suivi de très près par deux ex-aequo, "Phenomenum", de Kaminka et Vedrines (Glénat) et "L’âge de raison", de Matthieu Bonhomme (Carabas), élus tous deux à 22% des voix.

Vous avez choisi comme meilleur scénario "Le Pouvoir des innocents", tome 5, de Hirn et Brunschwig (Delcourt), à 34%. Le second, "Quartiers lointains", de Taniguchi (Casterman), recueillant 24% des suffrages.

Au niveau des dialogues, c’est "De capes et de crocs" d’Ayroles et Masbou (Delcourt) qui a eu votre préférence, à 35%. "Quelques mois à l’Amélie", de Jean-Claude Denis (Dupuis), en seconde position, obtient 28% des voix.

Quant au meilleur dessin, vous avez élu sans le moindre doute le superbe "Manhattan beach 1957" de Hermann et Yves H. (Le Lombard) à 33%, qui précède de loin "Docteur Jekyll et Monsieur Hyde" de Mattotti et Kramsky (Casterman), choisi par 21% d’entre vous.

Le choix pour l’auteur de l’année était ouvert, nous ne proposions pas de sélection. Vous avez suggéré de nombreux noms, desquels se détachent trois auteurs, Hermann, Loisel et Arleston. Un second tour serait donc nécessaire pour les départager.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Il serait intéressant de savoir qui a lu quoi avant de voter pour connaitre la valeur de ce sondage, ne trouvez-vous pas ?

    Répondre à ce message

  • Il est vaniteux, ridicule et vain de remettre ainsi en question le principe des prix. Ces prix n’expriment en aucune manière le goût du public, qui s’exprime de toutes façons rès bien par les résultats des ventes. Votre propre système de choix possède des failles énormes : songez que tous les lecteurs de bandes dessinées n’ont pas accès à l’Internet, et que, dans la masse de ceux qui y ont accès, un certain pourcentage doivent connaître votre site.
    Comment, ainsi, proposer, avec ce petit chiffre de six cent et quelques votants, un résultat probant. Votre analyse se rapproche trop de la technique des sondages en politique pour pouvoir être également probante. Je vous trouve également partiaux en ce qui concerne le système d’attribution des prix.

    Mais ne savez-vous pas que tout système de prix possède ses arcanes, son népotisme et son copinage. La république des lettres et de la BD est une république de copains et de coquins. Les membres du jury sont forcément partiaux, ils choisissent nécessairement avec un a priori, puisque ce sont des professionnels, qui sont obligatoirement liés à l’un ou l’autre éditeur, l’un ou l’autre auteur récompensé.

    Mais mettre dos à dos le public et le jury d’Angoulême est vraiment ridicule. Si c’est une tentative d’éloigner le public de cette manifestation et de son système, qui sont, je vous le rappelle, la seule occasion qu’on les grands media (parce qu’ils ne s’en soucient guère et le veulent bien) de MONTRER la bande dessinée, alors je trouve ça bien triste.

    Préférez-vous qu’on présente la bande dessinée et son festival (ou salon) comme l’a fait une châine de service public, en montrant Frédéric Beigbeder dans un cocktail avec un verre à la main ? Je crois que ce genre de démonstration s’éloigne de la bande dessinée pour retomber dans ce que j’appelais, à la suite d’un certain général, "les coquins et les copains".

    Essayez de ne pas fonctionner par système d’opposition, critiquez les prix si vous le voulez, en parlant de ce qui est au coeur : le dessin, le scenario, etc. Donnez des exemples, mais je vous prie de ne pas utiliser les lecteurs (dont vous ne connaissez pas réellement plus que moi les intentions) pour légitimer votre ire (bien compréhensible) contre le système des apparatchiks de la BD.

    Répondre à ce message

  • > Les "Alph-Arts" des Internautes : pas d’accord avec le jury du festival
    29 janvier 2003 11:13, par Matthieu, Grande-Bretagne

    Bonjour,

    J’ai un petit probleme avec ce sondage : A ma grande honte, vivant hors de la francophonie, je ne connaissais pas *toutes* les BD qui etaient en lice. J’ai cependant vote... Or le questionnaire *obligeait* a voter pour une BD dans chaque categorie ! Peut-etre a l’avenir sera-t’il necessaire d’inclure une option : "Aucune des BD presentees" pour eviter un vote au hasard, sans reele connaissance des livres candidats.

    Il faut dire qu’il y a eu tellement de sortie ces trois dernieres annees, qu’il est vraiment difficile de suivre sans avoir un budget extensif et un bon magasin de BD pres de chez soi...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrick le 30 janvier 2003 à  21:16 :

      C’est exact, et c’est un des éléments de l’article : il y a un vrai malaise pour les amateurs de BD, qui ne peuvent plus suivre.

      Quant au nombre de votants, il confirme à mon avis ce désintérêt. Pour le prix du public sur le site de l’Express, qui a quand même une plus grande notoriété qu’Univers BD (c’est le moins que l’on puisse dire !), il n’y aurait eu que 700 votants. Autant dire qu’il y aurait alors un réel désintérêt du public, ce qui serait dommage.

      Une sélection comme celle des Alph-Arts doit attirer l’attention sur des livres intéressants. Mais n’était-elle pas trop pointue, cette sélection ?

      Répondre à ce message

  • la Voix d’Univers BD est-elle partiale ?
    30 janvier 2003 15:17, par Roland Néel

    Bonjour,
    Je vous avais laissé un message, afin d’apporter un bémol nécessaire à votre article plus que partial. Visiblement, le modérateur ou animateur du site n’a pas jugé bon de laisser s’exprimer ma voix discordante, d’opposer mon jugement à celui qui a été publié.
    Belle preuve de cette partialité, que je pourfendais précisément dans ce message. Votre article n’est nullement informatif, il s’agit d’un billet d’humeur, d’un parti-pris, et la meilleure preuve de cette partialité et que le contenu de cet article est orienté, c’est que vous n’en avez pas publié sa critique.
    Quel dommage ! Moi qui croyais avoir trouvé un bon site informatif sur un art qui me passionne ! Je retrouve des querelles partisanes, des jugements mesquins, des vues étroites.
    Le masque est tombé... mais quel dommage... votre site paraissait si bien, au premier abord, au premier abord...

    Roland Néel

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrick le 4 février 2003 à  10:23 :

      Partiale non, subjective, oui. Univers BD ne se contente pas de reprendre les dépêches et de les diffuser telles quelles, sans recul ni commentaire. D’autres font ça très bien. Je ne vois pas l’intérêt de faire la même chose. Je donne un avis, subjectif et revendiqué tel quel, et ce forum permet de réagir si on n’est pas d’accord. Et certains ne se gênent pas pour le faire.
      Quant à la modération, elle prend parfois un certain délai, oui. C’est peut-être frustrant, mais c’est ainsi : il m’arrive de prendre l’un ou l’autre jour de congé.

      Répondre à ce message

  • > Les "Alph-Arts" des Internautes
    5 février 2003 12:29, par Ariel Herbez

    Vous opposez le choix du jury et celui des internautes. Outre les réserves déjà émises par d’autres, je remarque tout de même qu’à part le prix du dessin, les choix du jury arrivent tous en deuxième position pour le choix des internautes. Compte tenu des imprécisions d’un tel sondage, on peut aussi bien soutenir qu’il y a convergence qu’opposition...

    Par ailleurs, si de tels prix avaient pour but d’avaliser le goût majoritaire du public, pourquoi des jurys ? Il suffirait de relever les meilleures ventes et de proclamer Titeuf meilleur album album de l’année.

    Ariel Herbez

    Répondre à ce message

  • > Les "Alph-Arts" des Internautes
    6 février 2003 15:13, par zecoco

    616 votants… moui, pour la plupart des amateurs de BD sans aucun doute. Mais voilà, Angoulême récompense des professionnels, et ce sont des professionnels qui choisissent.
    La BD ce n’est pas que des chiffres, j’entend par là élisons ceux qui ont le plus de lecteurs ! La BD c’est un art avec ses problèmes techniques, ses mises en page, ses cadrages, ses plans, ses couleurs, ses atmosphères et surtout ses histoires… Pour moi le Prix du dessin au Dérisoire est tout à fait compréhensible au vu de la qualité de cet album.
    Vous m’excuserez de trouver qu’un Arleston n’a rien à faire dans la sélection du Grand Prix du Festival. Il a certainement du talent mais il n’a pas vraiment prouvé grand chose à part son sens du commerce en usant de tous le côtés ses personnages et son univers.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD