Les Détournements de Chihoi et Kongkee

4 juillet 2012 0 commentaire
  • C'est, de l'aveu de l'éditeur, le livre le plus compliqué à réaliser de l'histoire d'Atrabile. Par delà ces difficultés, «Détournements» propose une traversée de la littérature de Hong Kong, transformée par le prisme graphique de l'étonnant duo Chihoi & Kongkee.

En tant qu’Européen, on a peu de chance d’être familier de la littérature d’Hong Kong. Les noms de Liu Yi-Chang, Quanan, Lo Kwaicheung, Leung Ping-Kwan, Huai Yuan, Tsai Yim-Pui, Xi Xi, Yin Jiang, Wu Xu-Bin, Wong Bik-Wan, Dung Kai-Cheung, Hon Lai-Chu et Tse Hiu-Hung ne vous diront probablement rien.
Ceci n’étant pas un prérequis, il vous est loisible d’apprécier la version distordue que présentent Chihoi & Kongkee. Dans « Détournements », le duo réinterprète de grands textes littéraires en bandes dessinées, et propose ainsi un parcours initiatique zigzagant entre les œuvres majeures de ces auteurs.

Les Détournements de Chihoi et Kongkee
Un extrait de "Book & Smile" par Kongkee
© Chihoi - Kongkee - Atrabile
Un extrait du "Roi Joyeux" par Chihoi
© Chihoi - Kongkee - Atrabile

Agencé sous forme de nouvelles graphiques, les bandes littéraires de Choihoi et Kongkee utilisent divers styles picturaux ou narratifs pour s’accaparer l’univers des écrivains. Tantôt humoristiques, tantôt graves, parfois burlesques, parfois retenus, ces détournements séduisent, car rendent accessibles rapidement des pans entiers de littérature étrangère. D’autant que ces 200 planches sont accompagnées par un appareil critique très complet.

Cette quinzaine de regards poétiques sur la vie asiatique moderne constituent un bel exercice de style et une mine à découvrir pour les curieux.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Détournements, la littérature de Hong Kong en bande dessinée - Par Chihoi & Kongkee - Atrabile

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?