BD d’Asie

Napoleon - T 5 - Par Hasegawa Tetsuya - Kami

Par David TAUGIS le 15 avril 2008                      Lien  
Suite toujours aussi fiévreuse et tendue de l'ascension de Napoléon Bonaparte. Un tome qui met l'accent sur les luttes de pouvoir parmi les révolutionnaires. Robespierre tient incontestablement le premier rôle dans ce volume.

Il ne s’appelle pas encore Napoléon. Bonaparte doit se contenter de commandements mineurs lors de la campagne d’Italie (1794). Patient, décidé, il n’est pas à cours d’idées pour tenter de nouvelles stratégies militaires.

En parallèle, nous suivons l’évolution houleuse des débats au parlement entre les soutiens de Robespierre et Saint-Just et les opposants, notamment menés par Barras. Un adversaire qui milite pour une solution radicale : l’assassinat du symbole de la terreur.

Encore plus axé sur les débats politiques, le tome 5 de la brillante série de Tetsuya aborde en filigrane les évolutions psychologiques du jeune Bonaparte. Remarquablement documenté, ce manga donne des détails saisissants et certaines joutes oratoires sont mises en scène avec une emphase hollywoodienne du plus bel effet. Un épisode particulièrement marquant : la découverte d’un prisonnier livré à lui-même et nourri comme un chien au fond d’une cave : le fils de Louis XVI...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Napoleon - T 5 - Par Hasegawa Tetsuya - Kami
    15 avril 2008 18:02, par Albert

    Eh bien, une série qui promet ! Bonaparte n’a jamais servi en Vendée, il a refusé le poste, il savait bien que c’était un piège et très risqué.
    Si tout est aussi bien documenté...

    Répondre à ce message

    • Répondu par David Taugis le 5 juillet 2008 à  16:01 :

      vous avez raison, mais l’erreur vient de moi. L’auteur montre qu’il a refusé de servir : "quelle gloire gagnerais-je à me battre contre les chouans/ moi je veux me battre contre l’ennemi à nos frontières"...
      Après quoi Napoléon va à Paris "faire casser cette nomination" dans l’armée de l’ouest.
      Toutes mes excuses, l’erreur est réparée.

      Répondre à ce message

  • Napoleon - T 5 - Par Hasegawa Tetsuya - Kami
    17 avril 2008 19:16, par Alex

    J’ai suivi -avec circonspection- les chroniques sur cette série. Je n’ai pas lu ces livres et si effectivement les données historiques sont présentées avec aussi peu de sérieux il n’y a aucune chance que je m’y mette.

    Comme le dénote fort justement Albert, Napoléon ne se rendit pas en Vendée. Il refusa cette mission et cela révèle totalement la personnalité du personnage : un esprit analytique -car c’était une mission contreversielle, propre à amener une gloire rapide mais inconciliable avec l’image d’un futur "roi des peuples" comme Napoléon aimait à se présenter. Cela révèle aussi d’une prise de risques formidable car Bonaparte aurait pu bel et bien se faire guillotiner pour ce refus qui frôlait la trahison.

    On ne pouvait pas faire plus à côté de la plaque. La bd, c’est pour les cancres ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD